(Archives) Divinités Guides

[J’archive cet article qui date de 2012, car il n’est plus vraiment d’actualité. ]

27 Cuithe (18/04)

J’ai choisi de travailler plus particulièrement avec quatre divinités du panthéon celte irlandais. Ce sont mes Treoracha (Guides), auxquels je dédie un rite hebdomadaire dans le but de leur demander leur soutien et leurs conseils. Par ailleurs, à chaque Séasúr est associé un Treoir particulier.

Samhain (Oíche Shamhna) – an Morrígan

Traditionnellement, la fête de Samhain est un moment où les frontières entre les mondes sont ouvertes, permettant aux esprits et entités de passer librement d’un monde à l’autre. C’est le moment de l’année où les ancêtres sont particulièrement honorés : une place leur est réservée à table, une porte ou fenêtre est laissée ouverte à l’ouest (ou une bougie allumée sur un rebord de fenêtre pour les guider vers la maison). Dans la mythologie irlandaise, c’est aussi le moment où la caste guerrière, les Fianna, cesse le combat. J’associe la Morrigan à cette fête, puisqu’elle est déesse de la guerre et de la mort, mais aussi parce qu’elle est la gardienne du chaudron primordial et qu’elle préside aux initiations. Samhain est le début et la fin de l’année celtique, et donc un symbole du cycle vie/mort/renaissance, et c’est aussi à ce moment particulier que, dans les textes mythologiques, la Morrigan s’unit au Dagda pour lui donner la souveraineté.

La Morrigan est associée au Nord et à la province d’Ulster : ‘Ses batailles, aussi,’ dit-il, ‘et ses contentieux, sa hardiesse, sa rudesse, ses combats, sa fierté, ses captures, ses assauts, sa dureté, ses guerres, ses conflits – de la partie septentrionale au nord.’ (de Suidigud Tellaich Temra, La Fondation du Domaine de Tara).

La Morrigan est liée à l’eau (fleuves et mer) et à la terre (sous terre, dans le Sidh)

Imbolc (Lá Fhéile Bríde) – Bríd

Cette fête est celle du foyer, et une célébration de l’allongement des jours et des premiers signes du printemps. Les célébrations incluaient souvent des nourritures comme le lait et le beurre (associés à la lactation des brebis), la divination, l’allumage de bougies et la visite aux puits ou sources sacrés à l’aube, dans un but de guérison. J’associe Bríd à cette fête car elle est déesse de la guérison, particulièrement attachée aux puits et aux sources, mais aussi déesse du feu (feu de la forge, feu du foyer, feu de l’inspiration).

Bríd (cf sanctuaire de Bríd à Kildare) est associée à l’Est et à la province du Leinster : ‘Sa prospérité ensuite,’ dit-il, ‘et ses provisions, ses ruches, (…) son abondance, sa dignité, sa force, sa richesse, ses nombreux arts, ses accoutrements, ses nombreux trésors, (…) son hospitalité – de la partie orientale à l’est.’ (de Suidigud Tellaich Temra, La Fondation du Domaine de Tara)

Bríd est liée à l’eau (sources et puits) et au feu (forge, inspiration, foyer)

Lá Bealtaine – an Dagda

Lors de la fête de Bealtaine, de grands feux de joie étaient allumés pour marquer une période de purification et de transition, l’arrivée de l’été et l’espoir d’une récolte abondante. C’est aussi le moment où la saison de chasse et l’activité militaire reprennent. Tout comme à Samhain, les frontières de l’Autre Monde sont ouvertes. J’associe le Dagda à Bealtaine car il est lié à la fertilité (c’est un personnage avec de grands appétits et qui est nommé le « Père de Tous ») et, en même temps, c’est un chef de guerre.

Le Dagda (Ruadh Rofhessa “le Rouquin à la grande connaissance”) est associé à l’Ouest et à la province du Connaught : ‘Son apprentissage, sa fondation, son enseignement, son alliance, son jugement, ses chroniques, ses conseils, ses histoires, sa science, sa beauté, son éloquence, sa modestie, sa bonté, son abondance, sa richesse – de la partie occidentale à l’ouest.’ (de Suidigud Tellaich Temra, La Fondation du Domaine de Tara)

Le Dagda est lié à la terre (roi, marié à la terre) et au ciel (Ollathair, père de tout)

Lá Lúnasa – Lugh

La fête traditionnelle était célébrée par des compétitions de toutes sortes, notamment des courses de chevaux. Les Celtes cherchaient ainsi à plaire à Lugh pour qu’il leur accorde une bonne récolte. En effet le dieu était associé aux orages violents de la saison, qui pouvaient détruire les cultures juste avant qu’elles ne soient moissonnées. J’associe tout naturellement Lugh à cette fête qui porte son nom. Dieu des orages et Samildanach, « polyvalent », il est concerné par les serments et contrats, la musique et les faits d’armes.

Lugh (inventeur du fidchell) est associé au Sud et à la province du Munster : ‘Ses cascades, ses foires, ses nobles, ses danseurs, sa connaissance; sa subtilité, sa musique, sa mélodie, ses ménestrels, sa sagesse, son honneur, son apprentissage, son enseignement, ses guerriers, ses jeux de fidchell, sa véhémence, son ardeur, sa poésie, ses plaidoyers, sa modestie, son code, sa retenue, sa fertilité, de la partie méridionale au sud.’ (de Suidigud Tellaich Temra, La Fondation du Domaine de Tara)

Lugh est lié au feu et au ciel (*lug signifiant lumière, feu ; rapport aux orages)

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Dieux, Ancêtres et Esprits, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour (Archives) Divinités Guides

  1. Eirina dit :

    Merci pour toutes ces infos passionnantes concernant tes guides – longue vie à ton blog et bonne évolution dans la Scathcraft !

    • Merci Eirina =) Il n’en est qu’aux premiers balbutiements pour le moment, mais je me connais assez pour dire qu’il devrait assez vite se remplir ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s