Suivre une voie Celte

Les grandes lignes, traduites par mes soins, d’un article très intéressant de the Preserving Shrine.

Quels éléments sont nécessaires pour que sa voie soit vraiment fidèle à l’esprit celte ? Je pense qu’il y en a plusieurs. Plus vous en avez, plus vous vous en rapprochez, à mon avis.

Premièrement, le respect et la vénération des divinités celtes. C’est facile, et assez répandu, même au sein de groupes qui n’ont pas une optique réellement celte (…).
Deuxièmement, le lien avec les ancêtres et les esprits de la terre. (…) Le culte des ancêtres et des esprits de la terre fait partie de la plupart des cultures païennes anciennes. (…) Un esprit celte moderne (se caractériserait) par l’amour et le respect de la terre et de ses créatures. (…)
Troisièmement, la poésie comme intrinsèque à la magie. (…) Le genre de poésie qui agite le feu dans l’âme, le genre qui parle de pouvoir dans ses descriptions (…). Il y avait aussi un respect de la poésie en tant que mécanisme social : elle louait ceux qui  étaient dignes, et se moquait de ceux qui ne l’étaient pas. Ce n’est pas juste la lecture de la poésie qui est importante, mais son écriture. (…)
Quatrièmement, un lien avec le passé. (…) Pour certains, ce lien se fait à travers la généalogie. Pour d’autres, il se fait par l’étude de l’histoire. (…)
Cinquièmement, la compréhension de la cosmologie celte; faire les choses en prenant en compte les 3 royaumes plutôt que les 4 éléments grecs, utiliser des (…) triskels et des spirales plutôt que des pentagrammes, célébrer les fêtes celtes plutôt que les fêtes d’autres religions, l’importance rituelle des trois et des neuf, l’utilisation combinée d’un arbre cosmique/sacré et d’un puits.(…)
Sixièmement, je pense que l’ouverture est importante. On ne peut pas se baser sur la généalogie ou la géographie pour déterminer qui est celte. Les Celtes historiques ont écumé l’Europe tout entière, et les terres au-delà. (…)
Septièmement, le respect pour les femmes (…) Même si les femmes celtes n’avaient pas une vie parfaite, elles s’en sortaient beaucoup mieux que leurs homologues grecques ou romaines. De même, le respect et la tolérance envers l’homosexualité semblent importants. Il existe des textes qui évoquent des hommes aimant des hommes dans la société Celte (…) et on peut imaginer que les femmes avaient la possibilité d’un choix similaire.
Huitièmement, l’appréciation de ce qui est complexe. On le retrouve dans l’art, la loi, la poésie et les mythes Celtes. Les historiens classiques ont noté que les Celtes parlaient par énigmes et aimaient déconcerter. Les jeux de mots et les références voilées étaient courants.
Neuvièmement, la responsabilité personnelle et un sens profond du soi font partie de l’esprit celte. La vantardise et la fierté sont évidentes dans tous les récits celtes. (…) Il faut bien sûr faire attention à ne pas déborder. (…) La discussion animée faisait partie des devoirs du poète, et c’était un des moyens par lesquels les plus jeunes apprenaient des plus anciens. En outre, je dirais que l’esprit celte inclut une éthique forte. (… Les Celtes) avaient un corpus complexe de lois qui indiquaient ce qui était correct et ce qui ne l’était pas. (…)

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Celto-Paganisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Suivre une voie Celte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s