Mise en adéquation de mon calendrier

4 Naghaid

En me basant sur le décryptage du calendrier de Coligny posté par Ulfhedinn sur le forum du CPN (dont la source semble être ce document Word), je vais procéder à une petite mise à jour des désignations que j’utilise dans mon calendrier personnel, pour les mettre davantage en adéquation avec l’étymologie.

Nom Coligny étymologie Nom perso modification
SAMON SAMONI SAMONIOS
en rapport avec le nom celtique de l’été et avec la fête de Samain. On peut interpréter samon– par estival
SAMHAIN, Lune Sombre, Lune de Brouillard
Je vais  modifier en Lune de Fin d’Été plutôt que Lune Sombre, pour plus de précision.
DUMAN DUMANI DUMANNI
à rapprocher du Sanskrit dhûma fumée. La racine Indo-européenne *dhewH- fumée qui s’élève est attestée dans les langues celtiques.
DUMHAIN, Lune Silencieuse, Lune des Longues Nuits
Je vais transformer Lune Silencieuse en Lune des Fumées, parce que le mot prend alors un double sens: la fumée des fumigations mais aussi la fumée qui s’échappe des maisons chauffées.
RIUROS RIURI
à rapprocher de l’irlandais ancien réud grand froid, Gaélique rhew gel, Breton riv froid qu’on ressent
RIÚR, Lune Froide, Lune de Glace
Je ne change rien, c’est en adéquation.
ANAGAN ANAGANTIO
an- privatif et un participe se rattachant au Gallois ancien agit ils vont : le mois non itinérant, où on ne voyage pas.
NAGHAID, Lune des Tempêtes
Je vais ajouter Lune Sédentaire à cette description.
OGRON OGRONN OGRONI
le radical désigne le froid (Gallois oer).
UARAIN, Lune de Germination
J’ajoute Lune Fraîche.
CUTIOS CUTIO QUTIO
à rapprocher du mot irlandais guth voix et de gutuater, qui désignait un membre de la classe sacerdotale
CUITHE, Lune des Vents
J’y ajoute Lune des Voix
GIAMON GIAMONI
Le radical désigne l’hiver (Irlandais gaem, Gaélique gaeaf, Breton goanv)
GEAMHAIN, Lune de Croissance
J’y ajoute donc Lune de Fin d’Hiver
SIMIUIS SEMIU SIMIUISONN
le nom du soleil paraît être contenu dans la 2e partie de ce mot (Gaélique huan et langues germaniques : sun, sonne). Le 1er terme est quant à lui à rapprocher de l’Indo-européen *sêmimoitié, semi.
SIÚFAINN, Lune Brillante, Lune Forte
J’ai envie de remplacer Lune Brillante par Lune du Demi Soleil, pour me rapprocher de l’étymologie (pour moi, l’amalgame entre soleil et été n’est pas prouvé; de plus, mentionner le soleil rappelle le solstice).
EQUOS   EQUI
nom gaulois du cheval, *epos,  Irlandais ancien ech cheval, Breton ebeul poulain. Peut aussi provenir de *pequos bétail, Goïdélique equs.
EACHA, Lune des Chevaux, Lune de Foin
Je vais remplacer Lune de Foin par Lune du Bétail
ELEMBIU ELEMBI
contient le nom du cerf *elen-, Gaélique elain, Irlandais ancien elit chevreuil, biche.
EILMÍ, Lune des Requêtes
Alors, là, ça m’arrange carrément, parce que la désignation Lune des Requêtes me perturbait (parce que je n’y voyais pas de lien). Je la remplace donc par Lune des Cerfs
AEDRINI EDRINI
rapport du radical aed– avec le nom du feu (Irlandais ancien aed).
AODHRAIN, Lune des Disputes
Même remarque que précédemment, je vais modifier en Lune du Feu ou Lune des Feux, qui me parle bien davantage.
CANTLOS GANTLOS CANTLI
rapproché du Breton kentel, chant, et Irlandais ancien cetal chant.
CADAL, Lune Chantante
Je vais laisser tel quel.
A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Saisons et Lunaisons, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

