Mégalithes et Celtes

Pas vraiment un article païen, mais pour moi, il s’agit d’un thème important, donc je prends la liberté de l’inclure dans le Pagan Blog Project.

Le lien entre les mégalithes et les Celtes a longtemps fait l’objet de querelles et de débats. Si les méthodes de datation modernes ont permis de différencier les édificateurs de mégalithes et les Celtes, prouvant clairement que les mégalithes étaient de loin antérieurs à l’émergence de la culture celtique, aujourd’hui encore, plusieurs théories explorent des pistes diamétralement opposées.

Le mégalithisme

C’est un phénomène mondial qui a connu un développement spectaculaire. Dès le début du 5e millénaire, apparaissent un peu partout sur la façade atlantique européenne des édifices imposants, érigés au moyen de blocs énormes de pierre. La culture mégalithique était présente dans toute l’Europe, mais elle est très prolifique sur la côte atlantique.  En France, la zone de plus grande ancienneté comprend la région littorale délimitée par le Poitou, la Bretagne et la Normandie, où les dates remontent jusqu’à une période qui se situe entre -4300 et -4600 pour les tertres funéraires. On situe le début des constructions de menhirs et dolmens vers 3600 / 3200 avant JC. Les peuples de l’époque étaient, selon toute vraisemblance, sédentaires ou semi-nomades et connaissaient l’agriculture et l’élevage.

Les Celtes

Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Plusieurs théories ont été mises en avant pour répondre à ces questions. Je me concentrerai ici sur deux d’entre elles : la théorie traditionnelle et les propositions récentes (Paleolithic Continuity Theory ou PCT, Atlantic Bronze Age ou ABA).

Traditionnellement, on estime que les Celtes se sont différenciés du groupe Indo Européen dans l’Europe Centrale de l’Age du Bronze tardif, c’est-à-dire aux alentours de 1000 avant JC. Plus tard, en relation avec l’expansion des cultures Hallstatt et La Tène (Age de Fer), les Celtes ont atteint d’autres régions européennes, où ils se sont installés. Ces théories traditionnelles mentionnent une expansion rapide d’est en ouest, avec un point étonnant, quasi unique dans l’histoire des peuplements : l’abandon de la région d’origine supposée.

Dans le contexte PCT/ABA, le territoire originel des Celtes coïncide plus ou moins avec les régions où les groupes et les langues celtes étaient présents au début de la période historique : les régions Atlantiques de la France et de la péninsule ibérique (Portugal, Galice, régions Cantabriennes), les Iles Britanniques et la Belgique. Les langues celtes furent parlées dans ces régions depuis la fin du Paléolithique ou Mésolithique, sans discontinuité jusqu’à la période romaine. L’expansion de la culture celtique prit une direction ouest-est.

Mégalithes et Celtes

Le fait que les Celtes ne soient pas ceux qui ont érigé les mégalithes ne veut pas dire que les mégalithes n’aient rien à voir avec eux. Ils prirent tout de même une importance considérable dans la symbolique et la mythologie, excitant l’imagination de ces nouveaux venus : ils eurent tôt fait d’inventer des peuples de géants, ou des dieux aux forces colossales.
Par exemple, les nombreux tumulus d’Irlande s’insèrent dans la tradition irlandaise grâce aux Tuatha Dé Danann, les dieux celtes d’Irlande : d’après la légende, ayant été vaincu par les Milésiens, ils acceptèrent de leur abandonner l’Irlande et se réfugièrent alors dans des palais qu’ils bâtirent sous les tertres. On comprend donc bien la signification du tumulus dans la tradition irlandaise des Celtes : en arrivant sur l’île, ils y trouvèrent ces tumulus vides, mais impressionnés par ces constructions apparemment irréalisables par les hommes, ils les attribuèrent à des dieux invisibles issus de leur propre panthéon. Au final, le résultat est le même : les mégalithes ont été celtisés, comme le furent les rivières, lacs et montagnes des pays ou ils s’installèrent.

sources : languagecontinuity , katnightwind , MyScienceNews
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Histoire et Préhistoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mégalithes et Celtes

  1. Et partagé sur le groupe FB de News et liens païens. Merci! J’ai beaucoup aimé cet article. ^^

  2. trousset dit :

    tres interressant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s