Newgrange

post originel sur Forum WE le 25/03/2007, archivé ici

newgrangeaerienDiamètre : Entre 79 m (axe NO/SE) et 85 m (axe NE/SO)
Poids : 200 000 tonnes de pierres et de terre
Température interne constante de 8 à 10 °C
Décorations : 39 cercles, 29 spirales, 8 arcs, 20 serpents avec un point au centre, 7 lignes parallèles, et 6 radiales.

La tombe à couloir de Newgrange a été construite vers 3200 avant J.C. Le tertre, fait de couches alternées de terre et de pierres, couvre une surface d’un demi hectare et est entouré de 97 dalles (kerbstones), dont certaines sont décorées et forment un très bel exemple de l’art mégalithique.

NewgrangeLa façade, reconstruite, est faite de quartz blanc parsemé de gros cailloux arrondis. Elle couvre une partie de la circonférence.

15680-newgrange-quartz-kerbstonesSous le tertre s’étend un couloir de 19 mètres, auquel on accède par une entrée sur le côté sud-est du monument, et au bout duquel se trouvent trois petites chambres autour d’une chambre centrale plus vaste.

ngbasinChacune des petites chambres possède une « pierre bassin » où les ossements des défunts étaient probablement déposés. Les murs du couloirs sont composés de gros orthostates, 22 du côté ouest et 21 à l’est, d’une hauteur moyenne d’1.5m ; plusieurs sont gravés.

planLes restes d’un grand cercle de pierres entourent le tertre. On estime que le cercle complet comprenait jusqu’à 36 pierres. Quatre petits tertres satellites, deux à l’est et deux à l’ouest flanquaient le tertre de Newgrange.

Newgrange fait partie d’un grand complexe de monuments bâtis le long d’une courbe de la Boyne, complexe appelé Brú na Bóinne, qui signifie « palais de la Boyne ». Les deux autres monuments principaux sont Knowth (le plus grand) et Dowth, mais il y a dans la région 35 tombes à couloir plus petites et de nombreux autres sites archéologiques intéressants. Pourtant, c’est Newgrange qui a toujours attiré l’attention car le tertre contient un secret qui, s’il n’est pas unique en Europe Occidentale, est resté caché pendant des centaines d’années : l’entrée est orientée sud-est et quand le soleil se lève le jour du solstice d’hiver (vers le 21 décembre), ses rayons entrent dans une « boîte de toit » (roof box) au-dessus de la porte et pénètrent à l’intérieur du tertre pour illuminer la chambre. Cette structure sophistiquée a dû prendre beaucoup de temps à être mise au point. Comme le passage est légèrement en pente ascendante, le sol de la chambre est au même niveau que la boite de toit. Cela permet au soleil d’entrer pendant une période de 22 jours autour du solstice.

newgrange-winter-solsticeLa construction d’au moins 40 tombes à couloir à Brú na Bóinne montre une connaissance avancée de l’architecture, de l’ingénierie, de l’astronomie et un effort artistique. Tout ceci pointe vers une société organisée et bien établie où les rituels et les cérémonies funéraires, ainsi que le contact avec les ancêtres, nécessitaient une manifestation complexe et permanente. Lorsque les tombes ne furent plus utilisées, vers 2900 BC, les zones alentour continuèrent à être le point focal de cérémonies, de rituels et d’habitation jusqu’au début de l’Age de Bronze (env. 2200 BC). De grands fossés circulaires et des cercles de poteaux de bois (tous décrits comme des ‘henges’) furent construits. Pendant l’Age du Fer (c.500 BC – AD 400) une activité sporadique a laissé des traces : des enterrements près du tumulus de Knowth notamment. Des artefacts de la fin de l’Age du Fer et de la période Romaine, incluant des pièces et des bijoux, furent déposés près de Newgrange en tant qu’offrandes votives.

Il y a de nombreuses références aux monuments de Brú na Bóinne dans la littérature et la tradition irlandaises. Ils sont associés au Tuatha Dé Danaan, le Peuple de la Déesse Danu, des êtres surnaturels qui régnèrent sur l’Irlande avant la venue des Celtes, et qui se retirèrent ensuite dans les tertres. Dans les récits anciens, le nom donné au monument était Sí in Bhrú, le Tertre Féérique de la Brú. Il est dit qu’il appartenait à Elcmar, qui était l’époux de Boann (la Boyne). Le Dagda éloigna Elcmar et eut un fils de Boann, Oengus. Plus tard, Oengus obtint Sí in Bhrú en héritage du Dagda, en trichant (voir ici).

Plus de photos sur http://www.knowth.com/newgrange-images.htm ; sources : www.newgrange.com, en.wikipedia, www.worldheritageireland.ie
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Histoire et Préhistoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Newgrange

  1. Aranna dit :

    Quand on le visite, par petits groupes,, on nous fait « revivre » artificiellement l’obscurité et le rayon de soleil qui pénètre la chambre lors du Solstice d’hiver. (En tout cas en 2009, c’était le cas) Ca a l’air tout con, mais c’est sans doute une des expériences les plus « anodines » vue de l’extérieure et « remuante spirituellement » de l’intérieur quand tu le vis.

    Très bien clair, simple et bien documenté ton article, comme toujours. =)

    • Merci^^ C’est un lieu qui m’attire depuis très longtemps, et une expérience dont je rêve (celle du solstice n’étant permise que via une loterie). Le voyage se fera un jour, quand Môsieur le banquier sera d’accord…

    • Aranna dit :

      Pourquoi l’expérience du solstice dépend d’une loterie ? Pour l’allusion au banquier je comprends, mais pas la première partie.

  2. Eirina dit :

    Ah Newgrange !! Inoubliable…immense…vraiment très impressionnant…j’y suis allée il y a longtemps…je ne me considérais pas encore vraiment païenne à l’époque, mais ça m’a marqué !! Aussi les fameuses pierres avec leurs dessins spiralés, après ça je voulais des spirales partout ^^
    L’expérience du sostice, ça doit être quelque chose !…On peut rêver…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s