Païens, une communauté ?

Un sujet qui fait un peu grincer des dents, que je ne suis pas la première à soulever, mais il me semble utile de réfléchir un peu à la question : la « communauté païenne » existe-t-elle ?

Allez, comme d’habitude, petites définitions :

Communauté, nom féminin.
1. Caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses.
2. Groupe de personnes vivant ensemble et/ou ayant des intérêts communs. (L’internaute)
3. Identité dans la manière de penser de plusieurs personnes.
4. Ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs. (Larousse)

Au sens littéral, la communauté païenne existe bel et bien, et est formée de toutes les personnes qui ont en commun le fait d’être païennes (merci, Monsieur de La Palice). Malgré tout, de nombreuses personnes, au sein de cette « communauté », trouvent qu’il n’y a pas vraiment de « communauté », parce que le paganisme est constitué d’une multitude de groupes ayant des pratiques et des opinions différentes (parfois radicalement). En fait, je pense que le problème vient de la définition qu’on attribue au mot « païen ». En voici trois, prises dans divers dictionnaires en ligne :

– Qui pratique un culte polythéiste.
– Qui n’est pas chrétien.
– Qui n’a aucune croyance religieuse.

On voit bien, à la lecture de ces définitions, que les termes « païen » et « paganisme » sont extrêmement vagues, et donc extrêmement subjectifs (chaque individu associera à ces termes un sens différent). En plus de ce flou artistique, il y a aussi, je pense, un sens un peu plus subjectif qui vient se glisser derrière le mot « communauté » : il est tentant d’imaginer qu’une communauté est forcément unie, solidaire, soudée par des liens forts et mue* par un sentiment d’appartenance.

Il semble donc évident, au vu des définitions, que l’expression « communauté païenne » a autant de significations qu’il y a de païens, et que, forcément, certains considèrent que cette « communauté païenne » n’existe pas, car il n’y a pas un, mais des paganismes (c’est-à-dire une multitude de traditions ou voies païennes différents) et car il n’y a pas, entre ces paganismes, d’union solidaire… à part peut-être quand il s’agit de casser du sucre sur le dos des chrétiens (le christianisme étant bien souvent considéré comme « l’ennemi commun »), malgré l’affirmation de tolérance que chaque tradition païenne arbore comme un étendard whistle(n’y voyez aucune agression, je plaide coupable : il m’est arrivé – et il m’arrive encore parfois – de céder à la tentation du stéréotype).

La « communauté païenne » est donc, à mon avis, un simple terme générique qui ne sert au final qu’à désigner un ensemble de personnes (en l’occurrence, les païens (terme générique qui, grosso modo, désigne actuellement les personnes qui ne font pas partie des « religions établies » (encore un générique, on ne va pas s’en sortir rit))). Je ne pense pas qu’on puisse espérer que toutes ces personnes, de sensibilités, de croyances et de pratiques différentes, soient un jour réellement unies et solidaires (ça fait bien longtemps que je n’idéalise plus l’humain…). Il faudrait pour cela que tous les humains de la planète soient capables de vraie tolérance, et lorsqu’il s’agit de croyances, c’est très très compliqué.

* NB orthographique : j’ai longuement hésité entre mue et mûe et j’ai donc vérifié : mû perd son accent circonflexe au féminin 😉
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Pensées diverses, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Païens, une communauté ?

  1. Trop compliqué pour moi, en cette journée caniculaire. Ma pauvre tête n’en peut déjà plus…
    Vais prendre une aspirine… Ou son générique… 😆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s