Autel, encore

17 Eilmí

220813bolUn bol d’offrandes « global », en attendant de pouvoir faire un mini bol pour Epona. (En fait, c’est un petit mortier, qui retrouvera cette fonction plus tard).

230513seomra2 toiles de Maman sur l’autel des Ancêtres (depuis le temps que je voulais les placer dans la maison, ces deux-là…)

21 Eilmí

Encore une modification (enfin, plutôt une adaptation) avec la mise en place d’une structure en bois (merci au zomme pour la fabrication) qui me permet de planter plein de pointes pour accrocher les toiles et autres pendouilles.

270813

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Sorcière proto-celte, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Autel, encore

  1. Eirina dit :

    J’aime beaucoup 😉 tout s’insère parfaitement en harmonie avec l’ensemble !

  2. Elune Panda dit :

    J’aime beaucoup l’idée de l’autel des Ancêtres, depuis que tu en as parlé, je réfléchi à en faire un…

    • je ne suis pourtant pas très famille, mais « discuter » avec de lointains ancêtres m’a permis de mieux comprendre certaines choses et de faire la paix avec cette partie de moi-même qui, justement, a tendance à renier le lien du sang (c’est compliqué, mais ça l’est souvent dans ma tête lol). « bizarrement », cette partie de la pratique celte, qui me rebutait le plus au départ, est finalement celle qui m’apporte le plus 😉

    • Elune Panda dit :

      Je ne sais pas si j’ai envie de faire un autel pour tous, mais au moins pour ma chère grand-mère, mais également y mettre mes parents, toujours vivants. peut-être un moyens de m’en rapprocher, qui sait?

    • oui, qui sait ^^ tu peux tout à fait choisir les personnes que tu souhaites honorer. c’est peut-être même mieux au départ de limiter parce que ce n’est pas forcément une pratique avec laquelle on est confortable.
      mon autel des ancêtres a commencé en mettant à l’honneur Maman et mes grands-parents maternels (les seules défunts de ma famille vers lesquels mon affection me poussait). ensuite, je me suis lancée dans ma généalogie et j’ai croisé dans mon arbre des ancêtres qui se sont invités et sont venus grossir le « clan ».
      dernièrement, j’ai pris la décision d’inclure mes « ancêtres animaux », qui ont fait partie de ma tribu de coeur (Le Voyou, qui a été mon « frère » pendant 17 ans, de 76 à 93, et mes deux « enfants » chats Garfield et Junior), et qui, pour moi, sont autant ou même plus dignes d’honneur que certains humains 😉

    • Elune Panda dit :

      Je comprends parfaitement l’autel des compagnons. Je vais y réfléchir…

      Pour mes parents, c’est que j’ai réalisé ces deux dernières années combien ils ont toujours été présents pour moi, simplement mes yeux ne le voyaient pas.

      Ma grand-mère maternelle a été une seconde maman pendant un temps et elle me manque bien que je n’ai pas pleuré lors de son décès. très malade, c’était le cycle de la vie qui faisait son office. Mais je pense à elle encore souvent.

      Je suis à l’aise avec ce que j’appelle « la reconnaissance des aînés », j’ai toujours su qu’une personne plus âgée avait beaucoup à enseigner aux jeunes qui savent écouter.

      La transmission du savoir est quelque chose que j’ai toujours eu ancrée en moi. 🙂

      Merci du rappel en tout cas. J’ai fait beaucoup de changements dans ma vie en quelques mois, et surtout ces derniers jours, l’autel sera la suite logique. 🙂

Laisser un commentaire

