Rite et Rituel

Le mot rituel est très largement utilisé par les néo-païens francophones pour désigner des pratiques extrêmement diverses qui, à mon sens, mériteraient d’avoir des noms différents. Depuis plusieurs années, je trouve que le terme est devenu trop vague et qu’il prête souvent à confusion.

Définitions
– Utilisé dans un contexte religieux, le substantif « rituel » s’applique à la codification par écrit d’un rite. En dehors du contexte religieux (en psychologie, par exemple), il désigne un ensemble de gestes répétés qui ont une fonction rassurante et/ou structurante (le rituel du coucher des enfants en est un bon exemple).
-Un rite est un cérémonial, religieux ou institutionnel, réglé par la coutume. Il est constitué d’étapes et s’articule sur une mise-en-scène soigneusement préparée. Il présente aussi un aspect répétitif.
Il existe des rites périodiques (cérémonies quotidiennes, hebdomadaires, et annuelles), des rites d’intercession (pour obtenir la pluie, la victoire, une bonne récolte, la sécurité d’un bateau, d’un bâtiment etc.), des rites de passage (la naissance, la puberté, la fécondité, la mort) et des rites individuels (la prière, les offrandes).

Confusion Sort/ »Rituel«  (je mets entre guillemets, car c’est le mot qu’emploient -à tort dans la plupart des cas- les néo-païens francophones)
Les sorts sont des mots récités qui expriment un souhait. Il y a habituellement quelques accessoires, comme des bougies et des encens. Le pouvoir du sort dérive du pouvoir des mots et de l’incantation. Il n’a pas besoin d’être répété.
Le « rituel » est défini comme un ‘processus fait de façon régulière’. Les rituels ne reposent pas seulement sur le pouvoir de l’incantation, mais aussi sur la répétition.

Étapes « classiques » d’un rite néo-païen
* la préparation
On peut prendre un bain ou une douche en vue de se purifier (on n’utilise en général que des produits naturels, ou même simplement de l’eau, le but principal étant d’évacuer les pensées et les énergies perturbatrices). On prend un moment pour se concentrer et/ou méditer. Il est utile de nettoyer son espace de travail avec un balayage rituel ou avec de l’encens avant de commencer.

* le Cercle
Le terme est trompeur, il s’agit en fait d’une bulle (ou une demi-bulle, ou un cône) énergétique qui englobe le praticien et l’espace de travail, son diamètre dépendant du nombre de participants. L’espace ainsi délimité est sacré et protégé, il est souvent considéré comme étant liminal (« entre les mondes », en dehors de l’espace et du temps). On peut en faire le tour en frappant un tambour, en battant des mains ou en utilisant une cloche, le dessiner au sol avec du sel, de la terre, de la craie, des pierres, des plantes, etc. Mais toutes ces pratiques (facultatives) s’accompagnent d’une visualisation de la bulle énergétique qui se crée au fur et à mesure du processus physique. De manière générale, la fermeture du Cercle se fait dans le sens horaire. Cette première étape, très fréquente dans de nombreuses traditions, est recommandée mais elle n’est toutefois pas obligatoire.
NB : on ferme le Cercle en début de rite pour créer un microcosme clos que l’on rouvrira à la fin pour libérer l’énergie.

* Invocations
Variable selon les traditions, cette étape consiste à appeler les divinités et/ou les entités gardiennes (Gardiens des Tours ou des Portes, Sentinelles, etc.). L’invocation a pour but d’inviter les êtres surnaturels à prendre part au rite. Des offrandes peuvent être faites à ce moment-là.

* Déclaration d’intention
Il s’agit tout simplement de dire aux entités présentes pourquoi vous les avez appelées dans votre Cercle, en définissant clairement ce que vous souhaitez accomplir.

* Le travail rituel et/ou magique
C’est la partie centrale du processus, qui dépend grandement de la tradition et du type de rite.

* Remerciements
Si vous avez demandé à une entité (ou plusieurs) de participer à votre rite, vous devez la remercier quand celui-ci est terminé. Les offrandes et libations peuvent être faites à cette étape.

* Ouverture du Cercle
Cela permet de libérer l’énergie accumulée lors du rite et de faire revenir l’espace de votre cercle à un état normal.

* Recentrage
Il est fréquent de manger et de boire après un rituel. C’est une façon de se recentrer : en mangeant et en buvant, vous revenez au monde physique et vous restaurez votre énergie.

Terminologie personnelle
En ce qui me concerne, cela fait belle lurette que je n’utilise plus le terme « rituel » (sauf si c’est un adjectif) pour désigner mes célébrations saisonnières et lunaires. Elles ont une mise en scène (réduite, certes) codifiée qui est répétée à chaque fois : introduction/centrage (pas de Cercle, par contre, depuis longtemps), déclaration d’intention, invitation des Dieux/Ancêtres/Esprits de la Nature et offrandes, passage saisonnier, remerciements, clôture. Ce sont donc des rites.

Ensuite, il y a des prières (généralement très courtes et silencieuses pour être intégrées à ma vie de tous les jours, toujours spontanées et non écrites, et exclusivement adressées à ma Patronne) lors d’activités spécifiques (matin et soir, trajets en voiture, arrivée au boulot, repas, ménage).

Enfin, il y a ce que j’appelle les travaux magiques (purification, bénédiction, consécration, divination, sorts de guérison ou de protection), que je différencie des rites car ils ne sont pas codifiés. Ils relèvent davantage d’un travail énergétique que d’un travail spirituel. Je n’aime pas les mots « sort », « sortilège », « charme », qui sont trop fantasmés à mon goût.

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Pensées diverses, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s