Scáthach

Dans la mythologie celtique irlandaise Scáthach (prononcé « SkâHaH » ou « Skaw-yaH ») Uanaind, est une magicienne puissante et redoutable qui demeure en Écosse.

dunscaithcastleCertains textes évoquent l’île de Skye, où elle résiderait à Dún Scáith (le Fort des Ombres). Son nom signifie « Ombre », ou « Celle qui fait naître la peur ». Elle est la fille de Buanuinne, roi de Scotie (ou de Scythie) et la mère de Lasair, Inghean Bhuidhe, Latiaran et Uathach. Scáthach est aussi la sœur d’Aífé (ou sa demie-soeur).

DunScaithScáthach est notamment citée  dans La courtise d’Emer (Tochmarc Emire) et l’Education de Cúchulainn (Do Fogluim Chonculainn). Elle est l’initiatrice des plus valeureux guerriers, experte en magie, dans l’art de la guerre et du sexe. Son élève le plus prestigieux est Cúchulainn, qui est envoyé en Ecosse (Alpae en Irlandais) avec Lóegaire et Conchobar, pour recevoir un entraînement guerrier. 

sources : wikipedia et textes :
1 Tochmarc Emire – la Courtise d’Emer ang. (Ancient Texts), ang. (CELT), fr. (SEJH),
2 Do Fogluim Chonculainn – l’Entraînement de Cuchulainn ang. (CELT), ang. (SEJH)
3 Verba Scathaige – la Prophétie de Scáthach fr. (SEJH), ang. (SEJH)

Bien qu’elle ne fasse qu’un passage furtif dans la littérature irlandaise, et qu’on ne puisse pas dire si elle est Déesse, demi-Déesse ou simple héros, Scáthach a un rôle crucial dans le Cycle d’Ulster. C’est elle qui fait l’éducation guerrière du jeune héros Cúchulainn et qui, accessoirement, lui offre « l’amitié de ses cuisses » avant d’accepter qu’il se marie (pour un an) avec sa fille Uathach et de prédire son avenir.

Difficile de ne pas penser au thème la Souveraineté… Scáthach est l’initiatrice de Cúchulainn, à la fois en tant que guerrier (il devient son champion et elle lui enseigne le maniement du gae bolga, le javelot-foudre, dont l’extrémité se déploie en de nombreuses pointes lorsqu’elle pénètre dans le corps de l’ennemi), mais aussi pour son passage de l’état de jeune homme (il est appelé « young lad » au début de Do Fogluim Chonculainn) à l’état d’homme (il couche avec elle avant de s’unir pour un an à sa fille, Uathach).

Difficile aussi de ne pas faire un rapprochement avec la Morrigan. De même que Cúchulainn a une double ascendance (au niveau divin, il est le fils de Lug et de Eithne et au niveau humain, il est le fruit d’une rencontre dans l’Autre Monde du roi Conchobar Mac Nessa et de sa sœur Deichtire), on peut imaginer que Scáthach, l’Ombre, grande guerrière et prophétesse, ait un lien avec la Grande Reine, que Cúchulainn rencontre à plusieurs reprises : dans le Táin Bó Regamna, puis dans le Táin Bó Cuailnge, où elle apparaît sous la forme d’une génisse, d’une anguille, et d’une louve, avant d’intervenir pour le guérir. Malheureusement pour Cúchulainn, il a oublié une partie des enseignements de Scáthach, et il ne reconnaît pas la Souveraineté que lui offre la Morrigan, à qui il refuse ses faveurs (ce qui lui vaut la colère de la Déesse et finit par causer sa perte).

Vous aurez sans doute remarqué la ressemblance entre Scáthach et Scáthcraft. Croyez-le ou non, lorsque j’ai choisi ce terme, j’en étais restée à la signification « ombre », sans me rendre compte que je choisissais « scáth » parce que ça renvoyait inconsciemment à Scáthach, personnage que je connaissais déjà. C’est en creusant un peu plus les textes mythologiques que je me suis aperçue que mon choix n’était peut-être pas complètement innocent (encore un coup de ma part d’ombre qui a choisi pour moi)…

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Dieux, Ancêtres et Esprits, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Scáthach

  1. Abyssane Moon dit :

    Un super article encore ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Moi j’utilisais (et j’utilise encore) Scàthù dans mes pseudos :p Maintenant j’en sais beaucoup plus grâce à toi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s