Knot Magic – Magie des Noeuds

La magie des noeuds est connue dans de nombreuses cultures, et c’est une très ancienne forme de sorcellerie traditionnelle. L’idée de base est que nouer capture quelque chose et que dénouer le libère. Une intention ou un souhait spécifique est capturé, habituellement en disant le souhait à haute voix pour que le souffle passe à travers la boucle au moment où on serre le noeud.

A un niveau plus profond le fil tissé/noué est lié aux déesses du destin, qui sont continuellement en train de tisser, détisser, retisser l’espace et le temps fates-oldet tous les événements qui s’y déroulent. Dans les mythologies nordique, grecque et romaine, un trio de déesses tissaient, coupaient et nouaient les fils représentant les vies des humains sur la trame de l’existence.  Dans l’iconographie celte gauloise et britannique, on retrouve la même idée avec les trois Mères ou Matrones, qui sont représentées avec des outils comme le rouet et la quenouille.

Dans la sorcellerie européenne, le fil est une voie pour les esprits. Il peut être utilisé pour faciliter leur mouvement ou pour les prendre au piège (et pouvoir les libérer au besoin en défaisant le nœud). Les noeuds sont particulièrement utilisés dans le folklore qui entoure le mariage. Du Moyen-Age au 18e siècle, il était interdit, lors d’un mariage, de nouer autre chose que la cordelette ou le ruban utilisé pour symboliser l’union, de crainte que cela n’ait une influence sur le couple.

witchesbottleLes marins utilisaient également la magie des noeuds : les « wind knots” étaient une série de trois noeuds faits sur une ficelle, une corde ou un chiffon. Lorsque le marin défaisait le premier noeud, il obtenait un vent modéré, au deuxième noeud un vent fort, et au troisième une tempête.Dans certains sorts écossais, on faisait neuf nœuds sur une corde noire que l’on plaçait autour d’une entorse ou d’un membre blessé.

Dans l’Est de l’Angleterre une petite bouteille remplie d’un amas de fils multicolores emmêlés était bouchonnée et scellée avec de la cire, afin de piéger les fantômes et les mauvais sorts. On l’accrochait à la fenêtre ou on l’enterrait sous le pas de la porte.

Witch_Ladder_CurseLa Maille Sorcière est une malédiction puissante de L’Est de l’Angleterre : c’est une corde noire le long de laquelle sont noués quarante nœuds dans lesquels on insère des plumes de poulet. On a retrouvé de nombreuses Mailles Sorcières dans des lieux reculés de l’Essex, souvent accrochées dans le beffroi des églises.

Dans la magie des noeuds, les sorts sont donc préparés à l’avance pour être utilisés au moment qui convient. Il est recommandé de fabriquer soi-même la « corde » en prenant trois longueurs de soie (ou de laine, ou du matériau que vous préférez) et en les tressant ensemble. Pendant le tressage, il faut se concentrer pour mettre son énergie dans l’ouvrage. Lorsque la « corde » est tressée (et nouée aux deux extrémités pour éviter que le tressage ne se défasse), le sort peut commencer.

Les noeuds sont faits dans cet ordre :

1 – – – 6 – – – 4 – – – 7 – – – 3 – – – 8 – – – 5 – – – 9 – – – 2

knots

en disant, au fur et à mesure que l’on fait les noeuds :

 (noeud 1) Par le noeud PREMIER, le sort est commencé
 (noeud 2) Par le noeud de DEUX, ses effets nombreux
 (noeud 3) Par le noeud de TROIS, qu’ainsi cela soit
 (noeud 4) Par le noeud de QUATRE, il continue de croître
 (noeud 5) Par le noeud de CINQ, tel est son destin
 (noeud 6) Par le noeud de SIX, ce sort je le fixe
 (noeud 7) Par le noeud de SEPT, mon souhait je projette
 (noeud 8) Par le noeud de HUIT, qu’il porte ses fruits
 (noeud 9) Par le noeud DERNIER, ainsi soit fait

Les neuf noeuds seront ensuite défaits un par un, sur neuf jours, dans le même ordre qu’ils ont été faits (pas l’ordre inverse). Il peut donc être utile, lorsqu’on fait la corde, de marquer une des deux extrémités (avec une perle par exemple) pour repérer le premier noeud.

sources : avalonoftheheart, realpagan, lapierresorciere, chesterfieldpagans

Il m’est arrivé, dans ma pratique personnelle, d’utiliser des noeuds, bien que ce soit rarement de manière aussi construite. Comme toujours, le mélange symbolisme et intuition fait que j’utilise les noeuds en magie à ma manière : lorsque je veux stopper un processus (le noeud est alors une entrave aux événements que je veux stopper), ou pour des sorts de protection (le noeud est alors une sorte de barrière anti-intrusion). Et j’ai tendance à faire mes noeuds par groupes de 3, simplement parce que ce chiffre a une valeur forte chez les Celtes.

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans * Magie & Sorcellerie *, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Knot Magic – Magie des Noeuds

  1. sujet très intéressant 🙂 un point me parait « obscur », bien que ma « petite voix » semble me souffler la réponse, le dénouage des noeuds fait il partie du rituel ou bien se fait-il pour « libérer » le sort ? je pencherai pour la dernière solution mais mon ignorance en la matière me pousse à interroger plutôt qu’à expérimenter maladroitement quelque chose qui n’est pas anodin et qu’il ne faut surtout pas utiliser à la légère…

  2. en fait, ça dépend de ce que tu décides de faire au départ.
    pour le sort des 9 noeuds qui est expliqué, le nouage est là pour stocker l’énergie du sort, et c’est le dénouage petit à petit qui va envoyer l’énergie là où elle doit aller pour atteindre son but.
    mais il existe aussi des cas où les noeuds ne doivent pas être défaits sous peine d’annuler l’effet recherché (c’est la méthode que j’utilise). dans ce cas, il peut être intéressant de rendre le dénouage impossible : en brûlant le fil noué, en l’enterrant ou en l’enfermant dans un récipient scellé.

  3. Wolkitsa Taïnovo Lyessa dit :

    Je suis rassurée de voir que ma question n’était pas si « idiote » que ça finalement.
    Tout dépend donc du « but » que tu veux atteindre, de ton intention de départ, ce qui finalement me convient très bien puisqu’il faut, là aussi, faire confiance à son instinct… (j’ai retrouvé certaines « techniques » que j’ai utilisées sans avoir fait de recherches préalables, probablement « guidée » par « ceux qui savent » 😉 )
    Merci pour ces éclaircissements 🙂

  4. Souad dit :

    Bonsoir très intéressant les infos apportées. En revanche j’ai une question j’espère que vous allez pouvoir trouver une reponse. Dans la maison de mon ÄMI j’ai trouvé dans un tiroir une enveloppe avec plusieurs feuilles avec des sourates du Coran accompagnées d’un fil blanc en laine et 3 noeuds sauf que la distance entre les Noeuds n’était pas égale 2 très proche et un autre un peu plus loin. Est ce que cela a une signification. J’espère avoir une reponse à mon questionnement par ce que je vous avoue que ça m’inquiète
    En vous remerciant

    • Bonjour. Malheureusement, je ne peux rien affirmer, tout au plus supposer : peut-être des souhaits ? des prières ? Dans le doute, le mieux serait de se débarrasser de l’enveloppe, ou de la purifier par sécurité (puisqu’on ne sait ni comment ni pourquoi les noeuds ont été faits). Dans tous les cas, prudence. Bonne journée 🙂

  5. Ping : Energie solsticiale & magie de nœuds – Les lunes bleues du Var

  6. Angélique Badenas dit :

    Bonsoir à vous ;
    J’ai une question importante à vous poser .
    Ma voyante qui me suis depuis 17 ans maintenant m’a dit ces derniers jours qu’il me fallait me débloquer car l’on m’avait fait quelque chose pour bloquer ma vie sentimentale qui est ( je l’avoue ) chaotique depuis plusieurs années ( depuis une mauvaise rencontre dans ma vie d’une personne très mal intentionnée ) .
    Elle m’a dit de faire 7 noeuds sur un lacet et d’aller dans 7 églises différentes et dans chaque église , défaire un nœud en citant à voix haute  » je me libère du lien noué contre moi  » . Est-ce que cette incantation vous dit quelque chose ? Et si oui comment pratiquer correctement ce rituel ?
    Quoi faire du lacet après ? etc … j’espère que vous pourrez m’aider car je suis perdue ..

    • Bonsoir Angélique
      Effectivement, c’est un rituel assez « classique ». Je vous conseillerais de faire les noeuds en visualisant ce qui est bloqué dans votre vie, et de les défaire en visualisant ce blocage qui s’évapore. Pour ce qui concerne le lacet après, peut-être serait-il judicieux de le demander à votre voyante (je ne suis pas sûre que laisser un lacet en offrande dans une église soit bien vu, or c’est la première idée qui me traverse l’esprit ^^)

  7. Van dit :

    s’il vous plais aidez moi… j’ai fais mes nœuds et je sais plus ou j’ai déposé…
    c’est pas dangeureux pour moi?
    que dois-je faire s’il vous plais

    • Je suis désolée, je ne peux pas vous aider car je ne suis pas à l’origine de ce rituel. Aucun travail magique n’est complètement sans danger, surtout si on ne maîtrise pas ce qu’on fait. Ceci étant dit, si vos souhaits ne sont pas dirigés sur quelqu’un d’autre que vous, je pense qu’il n’y a pas de risque. Encore une fois, je ne peux pas vous aider davantage, si ce n’est de vous conseiller de ne pas faire ce genre de rituel sans savoir précisément ce que vous faites et pourquoi. La magie n’est pas un jeu.

  8. er raji dit :

    Bonjour. La question me concerne personnellement, je suis moi même victime de sorcellerie par les noeuds depuis l’âge de 19 ans suite à un refus d’épouser une personne (je viens d’avoir confirmation depuis peu). ça m’a coûté 3 divorces inexpliqués. j’ai tout essayé, fait toutes méthodes par x moyens rebelotte je retombée dans un autre blocage que ce soit sentimental, financier et chance. Je suis passée par un psy pour voir si c’était pas une auto suggestion ou peur mais non en plus étant entourée par bcp de médiums mon grand-père grand guérisseur désenvoûteur. C’est dernièrement une amie médium qui m’a parlé de cela et m’a donné des détails sur ma vie et parcours et l’élément clé quand ça a démarré. Alors que faire pour dénouer cette sorcellerie sachant qu’étant berbère et que cette sorcellerie est très utilisée dans le sud du Maroc et que franchement je suis novice dans ce domaine. Merci de votre aide

    • Bonjour. J’aurais tendance à dire « protection » avant tout, peut-être avec un charme-miroir, qui peut très bien être camouflé en bijou, l’essentiel étant qu’il comporte un petit miroir qui va renvoyer les actions magiques vers le ou les auteurs (si vous savez qui est à l’origine de ce sort, portez ce charme-miroir sur vous lorsque vous devez être en contact avec cette personne).
      Dans la même idée, porter des pierres qui ont un effet miroir protecteur (oeil de tigre ou hématite par exemple), confectionner et porter sur soi des sachets contenant des plantes purificatrices et protectrices.
      Pour la maison, ne pas hésiter à purifier toutes les ouvertures (portes, fenêtres, aérations, canalisations d’eau) en les aspergeant d’un mélange d’eau et de sel.
      Il est utile aussi de purifier tous les objets offerts ou oubliés chez vous par les personnes à l’origine du problème (les noeuds peuvent facilement être mis dans un ourlet de vêtement, par exemple).
      Peut-être créer une petite incantation/prière à réciter régulièrement pour repousser les attaques magiques.
      En espérant vous avoir donné quelques réponses.
      Amitiés.

  9. Tia dit :

    Bonsoir,
    Je n’ai pas très bien compris comment on fait les noeuds…
    (Les noeuds sont placés dans cet ordre :

    1 – – – 6 – – – 4 – – – 7 – – – 3 – – – 8 – – – 5 – – – 9 – – – 2

    en disant (« adaptatraduction » perso ):)
    Vous pouvez me l’expliquer plus clairement svp.
    Merci.

    • Bonjour Tia
      J’ai modifié l’article. Le premier noeud (1) est à un bout de la corde ; le 2e (2) à l’autre bout ; (3) à mi-chemin entre (1) et (2) ; (4) à mi-chemin entre (1) et (3) ; (5) à mi-chemin entre (2) et (3) ; (6) à mi-chemin entre (1) et (4) ; (7) à mi-chemin entre (3) et (4) ; (8) à mi-chemin entre (3) et (5) ; (9) à mi-chemin entre (2) et (5).
      J’espère que c’est plus clair avec l’image et ces explications supplémentaires =)

  10. Tia dit :

    Hello Caitlin,
    J’espère que tu vas bien.
    Merci beaucoup d’avoir modifier l’article., c’est bien plus clair dans ma tête maintenant…
    Juste un point que je voudrais éclaircir, tu dis qu’il faut après avoir trésser la corde, le nouer aux deux extrémités pour éviter que le tressage ne se défasse., est ce que ces deux noeuds faits aux extrémités sont les noeuds et ?
    Pour le matériau, j’ai ma petite idée, mais est-ce que je peux utilisé la même couleur pour les 3?
    Aussi, je pense que cette magie est un peu plus « soft » que les autres, donc est-ce que tu l’as déjà toi-même fait? Est-ce que les résultats étaient concluant?
    Dernière question (oui, je sais ça fait beaucoup de questions, mille excuses), à quel moment est-ce que je dois dire mon souhait?
    Merci pour tout…

    • Les noeuds qui servent à fixer la tresse ne font pas partie du sort, ils sont simplement utilitaires. Pour le matériau, tout peut fonctionner, de la simple ficelle de jardin au ruban le plus délicat, et la ou les couleurs ont l’importance symbolique que tu leur accordes, donc 1 ou plusieurs couleurs si c’est important pour toi =)
      Plus soft, je ne sais pas, tout dépend de l’intention, du souhait qui accompagne le sort « matériel » (j’utilise souvent les noeuds en magie, pas toujours en mode « soft », et je n’ai jamais eu à me plaindre des résultats… je trouve que les supports matériels les plus simples sont souvent les plus efficaces, parce qu’ils ne viennent pas distraire la concentration et la visualisation).
      Quant à ta dernière question, tu n’as pas vraiment besoin de « dire » ton souhait, mais il est nécessaire de rester concentrée dessus pendant que tu fais les noeuds, puisque c’est ton énergie focalisée (=ta volonté, ton intention) qui fait le travail.
      PS : pas de souci pour les questions, les excuses ne sont pas nécessaires =) contente d’avoir pu rendre l’article plus clair grâce à toi.

  11. Tia dit :

    Encore une fois merci beaucoup Caitlin…
    Plus je te lis, plus le puzzle se rassemble… 🙂
    Alors, c’est bon pour le matériau, la couleur, l’ordre des noeuds, etc… (quoi que j’aurais aimé pouvoir dire haut et fort mon souhait, je ne sais pas, c’est ce qui m’aurait semblé le plus adapté., mais bon, c’est toi l’experte… lol)
    Maintenant, quand je vais défaire les noeuds, un à un, jour après jour, qu’est-ce que je dois dire? Rien?
    Sinon, je voudrais te dire une chose, une seule, j’ai vraiment apprécié ce que tu as dis: « (j’utilise souvent les noeuds en magie, pas toujours en mode « soft ») »… En fait, la plupart du temps, les gens ne disent jamais, ou plutot n’avouent jamais ce genre de trucs… Et j’ai vraiment apprécié ta franchise… Tu es vraiment TOP…
    Merci.

    • Merci à toi =)

      Pas de souci si tu veux absolument dire ton souhait. Dans ce cas, plusieurs possibilités (à toi de voir laquelle résonne le plus pour toi, car le fait d’être totalement à l’aise et convaincue de ce que tu fais est primordial) :
      – tu peux dire ton souhait quand tu t’installes, comme une sorte d’intro, genre « par ce sort, je souhaite …. »
      – tu peux répéter ton souhait en faisant chaque noeud (en adaptant à ta sauce le petit texte de l’article)
      – tu peux dire ton souhait en conclusion de ton sort
      – tu peux, bien sûr, faire un mélange de toutes ces possibilités.
      Pareil si tu veux dire quelque chose en dénouant, tu peux tout à fait le faire, soit en répétant la même phrase pour chacun des noeuds (comme un mantra), soit en variant pour chacun.

      Je pense fortement que plus on personnalise un sort, plus on le fait sien et plus il est efficace (adepte du « fais comme tu le sens » jusqu’au bout 😉 ).

      Selon ma façon de voir (et de pratiquer), la magie n’est pas une science (même si mettre un peu de science dedans ne pose pas de problème^^) mais un art, et comme tout art, elle comporte une bonne dose de créativité. Il ne faut pas hésiter, donc, à modifier les « recettes » qu’on trouve ou qu’on nous donne, en ajoutant un petit bout de ça par là, en enlevant un peu de ceci ici. Tant qu’on voit une « logique » dans ce qu’on fait, tant que chaque action/élément/mot a une signification pour la personne qui agit, et que ça l’aide à focaliser sa volonté sur le but recherché, c’est tout bon ^^.

  12. Tia dit :

    Coucou Caitlin,
    Encore une fois merci pour tout…
    Ok, c’est bien noté… Et je vais commencer avec le tressage et faire les noeuds ce Vendredi ci… (Je pense que tu comprends pourquoi j’ai choisi ce jour là spécifiquement… lol)
    J’aurais tant aimé te parler de mon sort, pour voir ce que tu en penses, ce que tu m’aurais conseillé d’amérioller afin que je puisse avoir de bons résultats., mais bon, je ne peux pas le faire ici, car c’est publique… 😦
    En passant, est-ce que tu as un site ou un forum? comme ça j’aurais pu te parler en chat ou MP, en toute confidentialité…

  13. louloita dit :

    Bonjour,
    Merci bcp de partager avec nous ton « savoir » sur la magie des noeuds… que je ne connaissais pas. Je pense que je vais tenter l’expérience, ma vie étant assez compliquée (1 peu ras le bol)
    Par contre, faut-il faire un cercle de protection ou ce n’est pas obligatoire ? (j’espère que ça ne l’est pas je vis en coloc’ !) Et peut-on faire ce rituel ‘n’importe où »? (même dans une salle de bains ou des toilettes. G des coloc’ et je ne voudrais pas les effrayer !)
    Ah oui, et combien de temps après ressent-on les effets de cette magie ?
    Merci encore

    • Mon choix personnel est de ne pas faire de cercle, mais si tu penses que c’est nécessaire par rapport au but de ton travail, alors fais-le 😉
      En ce qui concerne le lieu, j’éviterais les toilettes, personnellement, mais la salle de bains, pourquoi pas ?
      Quant à l’effet, encore une fois, tout dépend du but recherché, de la façon dont tu vas utiliser les noeuds (stockage d’énergie ou blocage, pour toi-même ou qui concerne quelqu’un d’autre, etc).
      De manière générale, les sorts les plus simples et centrés sur soi sont ceux qui sont effectifs le plus vite, ceux qui font intervenir ou concernent une autre personne mettent plus de temps à agir et demandent plus d’énergie (selon mon expérience perso).

  14. louloita dit :

    Merci bcp pour ta réponse ! En fait, ce serait pour faire un voeu de déménagement vers une autre ville ! J’en rêve depuis des années ! Mais je crois qu’on m’a « bloquée » (je soupçonne une amie de ma soeur qui pratique la magie noire) à chaque fois que je suis sur le point d’y parvenir paf un « événement » m’en empêche c bizarre… Serait-il possible de la bloquer par noeud sans lui « faire de mal » juste la bloquer…

    • Ce serait bien, en effet, serait de contrer tout blocage éventuel, et ça peut tout à fait se faire avec des noeuds, peut-être en 2 temps :
      – premier temps, nouer la corde qui va symboliser tous les blocages qui empêchent ton changement de lieu (en visualisant tout ce qui peut être un obstacle, pas seulement la personne). J’aurais tendance à faire ça en lune décroissante, pour « affaiblir » les obstacles, symboliquement
      – deuxième temps, dénouer les noeuds et dégager chaque obstacle un par un, sur une période donnée (par exemple un par semaine, ou un à chaque quartier de lune, ou à chaque pleine lune, mais ça prend plus de temps).

  15. Tia dit :

    Hello Caitlin,
    Tu vas bien?
    Au fait, tu as vu mon message? Je n’ai pas reçu ta réponse…
    Bonne soirée.

    • Oui, je vais bien (et toi ?) j’avais vu ton message, mais je n’ai pas d’autre site que ce blog, et cela fait pas mal de temps que je ne suis plus sur les forums.

  16. Tia dit :

    Salut Caitlin,
    Merci pour ton message…
    Moi, je fais aller…
    C’est vraiment dommage, j’aurais tant aimé te parler de mon sort, de la magie…
    Bref, c’est pas grave…
    Voilà, j’ai pas eu le temps de prendre les rubans la semaine dernière, donc ce n’est que hier que j’ai tressé et noué mes noeuds., et aujourd’hui (Vendredi – c’est un bon jour) je vais défaire mon premier noeud…
    J’ai fais comme tu me l’as conseillé, en prenant soin de dire mon voeu, en faisant chaque noeud, après le petit texte que j’étais supposée de dire à chaque fois…
    Je suis confiante, et j’espère, j’attends à avoir de bon resultats…
    Encore une fois, merci beaucoup pour ta gentilesse, pout tout le temps que tu m’as consacré, et pour tes bons conseils…
    J’espère pouvoir revenir vers toi assez vite, en te disant que « ça y est, mon rituel a marché »… 🙂
    Bonne journée à toi.
    Amicalement.

  17. Tia dit :

    Bonjour Caitlin,
    J’espère que tu vas bien.
    Enfin, j’ai défait mon dernier noeud Samedi dernier… 🙂
    Donc, là j[e suis en attente des résultats…
    Juste pour savoir, dans combien de temps devrais-je refaire le même rituel, c’est à dire les noeuds, au cas ou j’ai pas de résultats?
    Aussi, est-ce que je peux me servir de la même corde, c’est à dire celle que j’ai tréssé avant? (j’ai défait les 9 noeuds, mais la corde tréssée est toujours là…)
    Merci, et bonne journée…

    • Bonjour Tia.
      Pour ce qui concerne le délai, j’aurais tendance à dire une lunaison.
      En ce qui me concerne, je ne refais pas un travail qui n’a pas marché (en tous cas, pas de la même façon), parce que s’entêter sur une résolution magique des problèmes n’est pas forcément une bonne idée. Mais si je devais refaire (par exemple en cas de résultat partiel), la lunaison suivante serait sans doute mon choix.
      En ce qui concerne la corde, même chose, je ne réutilise pas avec le même but, mais c’est une question de fonctionnement personnel.
      Si je devais la réutiliser, toutefois, je prendrais soin de la nettoyer (physiquement et énergétiquement) avant de recommencer, histoire de « faire table rase » et de repartir « à neuf ».
      En te souhaitant la réussite de ton travail et une belle journée.

  18. Tia dit :

    Hello Caitlin,
    Merci pour ta réponse…
    Eh oui, quelque part tu as raison… Je pense que je dois choisir un autre rituel pour résoudre mon problème…
    Bon, là de toutes les façons, je dois attendre, car comme je te l’ai dis, ce n’est que Samedi dernier que j’ai défait le dernier noeud… Et donc, je vais attendre un peu…
    Merci encore pour ton aide…
    Très cordialement…

  19. louloita dit :

    Merci Bcp pour ta réponse ! Je vais faire comme ça 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.