Chicorée Sauvage

Cichorium intybus
chicoreeLa Chicorée amère ou Chicorée sauvage est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. C’est une plante robuste, plus ou moins pubescente, vivace, de 40 cm à 1 m de haut, très commune dans les prés secs, les friches et au bord des chemins où elle ouvre tout l’été ses beaux yeux d’un bleu rare sous nos climats.

Très rameuse, elle présente des feuilles basales profondément découpées, des feuilles intermédiaires entières lancéolées, embrassant la tige, et des feuilles supérieures réduites à des bractées.

Les inflorescences sont des capitules formées de fleurs ligulées, bleues, poussant souvent directement sur la tige voire à la base des ramifications. Ces capitules ont la particularité de se fermer l’après-midi, vers 15 heures, et par temps couvert. Les fruits (aigrettes à akènes) sont surmontés d’une couronne de poils (pappus). La racine est pivotante. Toutes les parties de la plante sont amères.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES
On utilise la racine et les parties aériennes. La première doit être récoltée au printemps ou à l’automne, les secondes en juin. Excellente tonique-amère, apéritive, stomachique, cholagogue, laxative, diurétique, la chicorée s’emploie fraîche ou sèche. Tonique non irritante, elle stimule les sécrétions gastriques, combat le manque d’appétit, l’atonie digestive et les troubles associés, la constipation.

La plante a une action stimulante sur la sécrétion biliaire et jouit depuis bien longtemps d’une juste réputation de dépurative: l’infusion ou, mieux, le suc frais en mélange à parts égales avec le suc de pissenlit (1 ou 2 cuillerées à soupe chaque matin à jeun), sont des adjuvants très utiles dans l’insuffisance hépatique et la propension à la lithiase biliaire. Le même suc jouit de propriétés diurétiques. Cette action générale tonique-dépurative-diurétique explique le bon effet de la chicorée dans le traitement des affections cutanées. Ses autres propriétés médicinales incluent l’équilibre hormonal, la diminution du cholestérol, l’amélioration de l’assimilation du calcium, et la diminution du risque de cancer du côlon.

PROPRIETES MAGIQUES
chicoree3La chicorée sauvage est une herbe de divination et de bannissement du négatif, surtout lorsqu’elle est utilisée comme encens.
C’est une plante masculine, liée au Soleil et à l’élément Air. Portée sur soi, elle aide à briser les obstacles et à ouvrir les portes closes. Elle apporte aussi la chance, et est employée pour purifier et pour lever les sortilèges. Le suc frotté sur le corps permettrait d’obtenir des faveurs.

chicoree4

(précédemment publié sur La Caverne)

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s