Pratiquer avec un WitchCat gourmand et curieux

Je rebondis sur un commentaire de Scourgeoffafnir pour la lettre P du Pagan Blog Project (en avance, du coup), parce qu’il est vrai que la présence de Mister WitchCat a un impact sur la façon dont je pratique.

grimoire0108

Depuis tout petit, mon acolyte à quatre pattes est tombé en amour pour mon grand grimoire.

.grimoire0608..

Il suffit que je le prenne pour qu’il arrive et essaie de s’installer dessus grimoire1110(ce qui rend l’écriture un tout petit peu compliquée, et la fabrication d’un lutrin s’est donc vite imposée, parce que 4 kilos de grimoire plus 6… 7… 8 kilos de chat, ça commence à faire lourd).

autelferme0108

Plus « drôle » encore, dès qu’il a été assez agile pour sauter dessus, il a squatté mes autels, les visitant et les inspectant régulièrement, et manifestant clairement son désaccord lorsque je fermais le secrétaire pour masquer aux yeux des visiteurs mon premier autel.

calice0208

Il m’a vite fallu me rendre à l’évidence : Mister WitchCat avait bien l’intention de faire partie de ma pratique.

inspecte3_0308

Or, si lorsqu’il était plus jeune, il inspectait avec curiosité mes étagères et les décorations disposées sur l’autel sans y toucher, en grandissant, il a commencé à vouloir y goûter, histoire de vérifier, sans doute, que les offrandes et les libations étaient convenables.

autel1010

Malheureusement, il y a beaucoup de plantes qui peuvent être toxiques pour les WitchCats, tout comme pour les chats « normaux » (si cet animal existe).

autel0208

J’ai donc adapté ma pratique à mon sorcier à 4 pattes, et je vérifie systématiquement  l’innocuité des offrandes ou les décorations que je mets sur mon autel.

« Petite » liste (non exhaustive) des plantes toxiques pour les WitchCats en puissance :

inspecte2_0308Aconit, Ail, Aloès, Amaryllis, Arum, Asparagus, Aubergine crue, Avocat, Azalée, Belladone, Bruyère, Buis, Caladium, Calla, Cannabis, certains Champignons, Chèvrefeuille, Chou, Chrysanthème, Coquelicot, Cyclamen, Cytise, Daphné, Datura, Dieffenbachia, Digitale, Dipladenia, Dracaena, Échalote, Eucalyptus, Euphorbe, Euphorbia pulcherrima (Poinsettia, Etoile de Noël), Ficus, Fusain, Géranium, Glycine, Gui, Hortensia (Hydrangea), Houx, If, Ipomée, Iris, Jacinthe, Jasmin, Jonquille, autel0913Kalanchoé, Laurier Rose (Nerium oleander), Lierre, Lys (toutes les variétés), Muguet, Narcisse, Navet, Noix, Noix de Macadamia, Oignon, Ortie, Perce-neige, Philodendron, Pied d’Alouette, Piment d’Ornement (Capsicum annuum), Pomme de terre crue, Pommier d’Amour, Primevère, Raisins frais et secs, Rhododendron, Rhubarbe, Robinia pseudoacacia, Rose du Désert (Adenium), Sceau de Salomon, Schefflera, Tabac, Tomate (plante et fleurs), Troène, Tulipe, Violette bleue, Yucca.

Nourritures et boissons à proscrire

Fautel0114ruits à pépins, chocolat, pâte à pain crue, lait, alcool, café, thé, viande crue.

En dehors des risques liés à la pratique avec un WitchCat gourmand, il faut aussi mentionner le fait qu’un WitchCat, c’est aussi très curieux.

autel0414Et même si le mien n’aime pas être maladroit sur l’autel (ce n’est pas le cas quand il s’agit de monter sur le buffet où se trouve sa gamelle, par contre), je fais attention avec les bougies, évidemment, mais aussi les objets qu’il pourrait faire tomber et casser, et les objets qui pourraient le blesser (dague, épée, encensoir).

Au nombre des choses surprenantes qui ont jalonné ces 7 années, et qui me font dire que Mister Sherkan (alias Didichat,  Nanou et Bidouchat dans la vie de tous les jours) est bel et bien un chat sorcier :

signature– le jour où j’ai reçu mon grand grimoire, il s’est littéralement jeté dessus et a marqué le cuir de ses griffes (il n’avait que 4 mois et des griffes de chaton, mais la griffure est toujours visible).

autel0611

– il lui arrive de se poser sur l’autel en contemplation devant des choses que mes yeux ne voient pas (et non, ce ne sont pas des insectes).

– à chaque pleine lune, immanquablement, il passe sous la nappe d’autel pour aller griffer énergiquement le pied qui se trouve à l’ouest, contre le mur (jamais celui qui est à l’est et qui serait pourtant plus accessible).

janvier2014– malgré son intérêt pour les oiseaux (pensée spéciale pour le moineau que nous avons sauvé de ses griffes la semaine dernière), il n’a jamais joué avec les nombreuses plumes qui sont sur et au-dessus de l’autel.

– et je passe sur toutes les fois où il se poste sur le secrétaire (qui n’est plus un autel) et accompagne de ses ronrons mes travaux.

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Sorcière proto-celte, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pratiquer avec un WitchCat gourmand et curieux

  1. Je reconnais bien là mon « filleul » 🙂 Je suis vraiment très heureuse qu’il t’accompagne ainsi, à croire que ton voyage en Dauphiné, cette année là , n’avait pas seulement comme but de me rendre visite (clin d’oeil à Zadosicien de cette époque là sans qui rien ne se serait passé finalement 😉 ). Ton Didichat me fait penser à la minette, qui pourtant ne me connait que depuis quelques mois, et qui s’est aussi prise d’affection pour mon grimoire (elle s’est installée dessus dès que je l’ai sorti -véridique ! ) et renifle toutes mes affaires (elle adore les plumes de corbeau que je dois t’envoyer^^). Quant au ressenti de ces messieur-demoiselles « WitchKat » il est assez surprenant, je suppose que Didichat ne reste pas non plus insensible à tes états d’âme, je l’ai découvert récemment avec la Miss qui m’accompagne et qui boude son « papa » depuis quelques temps (pas très content le jeune homme, une pointe de jalousie pointerait même devant cette complicité inattendue ^^).
    Je te charge de lui faire plein de papouilles à mon WhitchFilleul et demande lui de te dire ce qu’il voit, ça m’intéresserait aussi qu’il nous « raconte » tout ça 😉

  2. Il est trop mimi. Moi aussi j’en ai un mais c’est une WitchKatess et elle fait vraiment la loi sur son frère qui est un sacré glouton. J’ai essayé de leur mettre le collier avec une clochette mais ils l’ont arrachée, donc je leur ai enlevé. C’est embêtant, je ne sais plus trop si j’ai envie de les garder, ils sont vraiment turbulents. En plus, ils veulent sortir de l’appartement. C’est des bâtards de leur race, il y en a un qui est un peu siamois. Franchement, je vous comprends, s’il est tombé amoureux comme ça de ces plumes, elles ont certainement un sens profond pour lui. Vous derviez lui enlever pour voir s’il vous fait grise mine 😉 Ce serait mieux s’il n’arrive pas à rencontrer la perruche. Je vous embrasse.

  3. Eirina dit :

    J’adore cet article 😉 merci pour les tribulations sorcières du witchcat ❤ et aussi pour la liste des plantes toxiques…on ne sait jamais ! Même si mon cat à moi n'est pas un witchcat, hélas…La mienne a même très peur de la fumée de l'encens, et dès qu'elle voit que je prépare un rituel, elle s'éloigne…C'est curieux, et je me sens même un peu désemparée vis-à-vis de ce comportement…

  4. Salva dit :

    C’est beau 🙂

    Ca fait une sacrée liste de plantes quand même ! 😮

Laisser un commentaire

