Ajonc – Onn

ajoncL’Ajonc d’Europe ou Grand Ajonc (Ulex europaeus) est un arbuste de la famille des Fabacées. Il est parfois appelé Landier et plus rarement Genêt épineux. C’est un arbuste buissonnant dont la taille varie de 1 à 2 mètres.

ajonc1Ses branches sont hérissées d’épines de 2 à 5cm formant un ensemble très touffu. Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes.

Les feuilles sont peu nombreuses, la photosynthèse est donc effectuée pour la plus grande partie par les épines.

Les fleurs sont axillaires, solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Elles mesurent de 12 à 15mm et sont jaune d’or, fortement parfumées lorsqu’elles sont exposées au plein soleil.

Le fruit est une gousse de 2cm de long, brun violacé foncé, contenant 2 à 3 petites graines noirâtres qui sont libérées lorsque la gousse se fend par temps chaud.

Grâce à ses épines il forme des buissons quasiment impénétrables, ce pourquoi on l’a utilisé en haies défensives ou clôture pour le pacage des animaux. Même frais ou humide, l’ajonc peut être utilisé comme du petit bois pour démarrer un feu.

ajoncL’Ajonc de Provence ou Ajonc à petites fleurs (Ulex parviflorus) fait partie des plantes méditerranéennes dont la floraison est la plus précoce : dès le mois de janvier, en même temps que le romarin et le mimosa. Il est connu en Languedoc et en Provence sous les noms d’argelàs, argelat ou argeràs, également donnés au genêt épineux (Genista scorpius).

Il marque une nette préférence pour les sols siliceux, arides et ensoleillés, souvent en pente. Arbrisseau ou sous-arbrisseau pouvant atteindre 1.5m, mais généralement inférieur à 1m, très ramifié à la base, à tige cannelée, à feuilles pratiquement absentes, remplacées par des épines (les vraies feuilles trifoliées ne sont produites qu’au stade de la plantule). Les épines sont droites ou courbées, très pointues, en particulier l’épine terminale qui peut atteindre 3cm de long. Fleurs hermaphrodites en racèmes simples, de couleur jaune doré à jaune orangé, dont la corolle ne dépasse pas 1cm. Pollinisation par les insectes (abeilles). Le fruit est une petite gousse ovoïde, velue, contenant peu de graines, d’une longueur ne dépassant pas celle du calice persistant.

Energie. Le premier symbolisme de l’ogham Onn est son association avec le soleil. Ses fleurs sont jaune doré et elles apparaissent avant l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère nord, juste à temps pour nourrir les abeilles qui s’éveillent. Ces fleurs qui apparaissent au milieu du gris de la fin de l’hiver sont un signe d’énergie et d’optimisme, une source de lumière, de chance et de bénédictions. Onn nous guide à travers l’inertie pour trouver une nouvelle énergie, une nouvelle inspiration, bien enracinée et confiante.

Ajonc_d_europe_Ulex_europaeus1Opportunisme. L’ajonc est vorace de lumière. C’est une plante opportuniste, qui lance ses graines le plus loin possible pour coloniser plus de place au soleil. Il nous incite à adopter ce comportement dans notre propre vie, lorsqu’on a le sentiment d’être dans l’ombre, coincés dans une impasse. Il est alors temps de sortir de l’ornière pour créer nos propres traces au soleil.

Transformation. L’or de l’ajonc nous rappelle aussi l’or des alchimistes, qui y voyaient le symbole de la transmutation de la matière en esprit. Ce processus de transmutation ne change pas la forme des choses et des êtres, mais l’essence : le coeur, l’âme, l’esprit, la quintessence ou nature fondamentale. N’est-ce pas aussi la nature de l’initiation ? Onn nous initie et nous apprend à amener cette sagesse à autrui.

Symbiose. L’association de l’ajonc avec les abeilles, symbole de la communauté et de l’activité, nous pousse aussi à agir en symbiose et nous rappelle que pour avancer, il nous faut agir.

Sources : druidnetwork, gorse, the pagan and the pen

000latenedivsmallPropriétés Médicinales
L’ajonc a des propriétés diurétiques, laxatives, vasoconstrictrices et sédatives. Les graines sont légèrement astringentes et ont été utilisées pour traiter la diarrhée. Une décoction de fleurs pouvait, disait-on, guérir la jaunisse.

Propriétés Magiques
Mercure, Soleil, Feu.

L’Ajonc est un symbole de fertilité et est utilisé en magie pour la protection, l’amour, pour retrouver la force, la foi et l’optimisme et pour attirer l’argent.

Source : Witches of the craft, http://www.thegoddesstree.com/MotherNature/Gorse.htm,
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s