Bouleau – Beth

Le terme bouleau (jadis un boulel, des bouleaux) vient du latin betula (d’origine probablement celtique, *betuo-, breton bezv, gallois bedw). Les bouleaux poussent jusqu’à 2000 m d’altitude, et apprécient les sols plutôt acides et humides. Le bouleau verruqueux (Betula pendula) est répandu presque toute l’Europe, mais il est rare dans le sud. En climat tempéré, les bouleaux meurent assez rapidement (15-30 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus. C’est un arbre à croissance rapide (12 m en 20 ans) pouvant atteindre 25 m de hauteur.

Adaptabilité. Le bouleau préfère les bordures de forêts ou les espaces découverts plutôt que les forêts profondes. Le bouleau est un des premiers arbres au monde, particulièrement résistant au froid et à des conditions rudes. Pour preuve de son adaptabilité, sa facilité à repeupler des zones endommagées par les incendies, les terres récemment dérangées par les éléments ou par l’homme. Le bouleau est une indication du changement, de ce qui doit être entrepris et de la nécessaire adaptabilité dont il faut faire preuve pour affronter ce nouveau départ.

Son écorce brillante, lisse et blanche, avec quelques taches noires et souvent accompagnées de crevasses, se détache en lanières horizontales. Avec l’âge, elle devient noire et se creuse à la base du tronc. Sa sève et son écorce, riches en composés actifs, possèdent de nombreuses propriétés (diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire, antiseptique). Les feuilles sont petites, longuement pétiolées, alternes, triangulaires et irrégulièrement dentées. Le bouleau fleurit d’avril à mai. Les fleurs sont des petits chatons, les fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. La graine est toute petite et ailée, et le bouleau est très fructifère.

Structure. Son bois assez dur a néanmoins une bonne élasticité, ce qui lui permet d’affronter les tempêtes sans gros dégâts sur ses branches maîtresses. Bien que ses rameaux soient très souples, les coups de vent les font tomber au sol en quantité, où ils font le bonheur de nombreux animaux qui les utilisent pour faire leur nid. Ses feuilles fournissent, en se décomposant, un humus d’excellente qualité. Il fournit également une ombre protectrice qui permet à plusieurs espèces de germer et enfin de se développer. Le bouleau est donc également un symbole de structure et de stabilité : il nous montre qu’il est nécessaire d’élaguer et de nettoyer, de se débarrasser de la négativité et des schémas obsolètes avant de pouvoir prendre racine dans de nouveaux territoires.

Éclosion. Le bouleau est un des premiers arbres à se couvrir de feuilles au printemps. Par ailleurs, il n’est pas rare de le voir pousser à des endroits où aucun autre arbre n’a réussi à s’implanter. Il nous invite à aller où personne n’est allé, à nous ouvrir aux nouvelles possibilités qui s’offrent à nous, à prendre les décisions qui s’imposent et à éclairer la voie pour ceux qui suivront.

Sources : elensentier, what’s your sign, druid network

000latenedivsmallbouleauPropriétés Médicinales
L’infusion apaise l’hydropisie, la goutte et les rhumatismes, et contribue aussi à dissoudre les calculs. Une décoction sera bénéfique en externe pour les éruptions cutanées et l’hydropisie (en baignant la zone avec la décoction).

Propriétés Magiques
Le bouleau est associé à la purification, la protection et représente le renouveau et les nouveaux départs. Pour purifier les gens et les animaux, les tapoter avec des petites branches. Les branches peuvent être portées dans un sachet pour la protection ou pour la fertilité.

Source : Witchipedia
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s