Pommier – Quert

pommierLe Pommier sauvage ou Pommier des bois (Malus sylvestris, anciennement Malus mitis ou Malus acerba) est une espèce d’arbres de la famille des Rosacées, spontanée dans toute l’Europe et parfois cultivée.

C’est un arbuste de 6 à 10 mètres de haut, à croissance moyenne voire lente qui peut vivre 70 à 100 ans. Seul fruitier originaire de nos régions tempérées, le pommier sauvage se développe dans les bois, les haies et les friches de toute l’Europe. Très rustique, il croît sur des sols frais, riches, calcaires, sous forme disséminée dans les bois et forêts en plaine et en montagne jusqu’à 1500 m d’altitude. Le pommier sauvage est un solitaire qui pousse à bonne distance de ses semblables.

Ses rameaux sont épineux; ses feuilles tomenteuses (à poils courts et denses) à l’état jeune deviennent ensuite glabres. Elles sont alternes, elliptiques à ovales, dentées en scie, elles se terminent par une pointe courte. Ses fleurs apparaissent en avril-mai, en même temps que les feuilles. Groupées en bouquets dressés de 4 à 8, elles sont grandes, régulières, blanches lavées de rose. Ses petites pommes (3-4 cm) arrivent à maturité à l’automne, elles sont jaune-verdâtre et rougissent sur une face. Leur saveur très amère leur valait d’être utilisées autrefois pour fabriquer du “verjus“ qui tenait lieu de vinaigre.

Le pommier est presque toujours un symbole de l’Autre Monde dans la mythologie celtique. C’est l’arbre de la connaissance, qui nous apprend à suivre notre propre chemin, à être qui nous sommes vraiment et qui indique la nécessité de faire des choix. Il semble même agir comme une porte vers l’autre côté. De nombreux héros des mythes celtiques sont entraînés par des fées (ou des Dieux) loin de leur monde terrestre. Ces êtres surnaturels sont détenteurs d’une clé vers l’Autre Monde : une branche argentée de pommier, ayant des pouvoirs magiques.

L’Ile d’Avalon, du gallois ancien abal “pomme” de la légende arthurienne est célèbre pour ses pommiers. C’est un lieu d’initiation et de découverte où la réalité n’est pas forcément sans danger. Le pommier sauvage est à la fois un arbre généreux, qui nous apprend le don d’amour, la régénération et la guérison, mais c’est aussi un arbre d’illusions, épineux et au fruit amer : comme la pomme offerte à Blanche-Neige, qui a un côté rouge et un côté vert, c’est un présent empoisonné qui nous transporte au-delà de la limite du changement et de la mort (physique ou symbolique), nous forçant à changer et à grandir.

Quert relie le pommier au guerrier spirituel qui ne craint ni la mort ni la folie (la folie divine du shaman). Les fous avaient, dans la société celtique, une place bien différente que celle qu’ils ont dans notre société : on considérait leur folie comme une capacité rare, un don qui les reliait à l’Autre Monde, et leur conférait des pouvoirs oraculaires. La pomme des contes et légendes du monde donne la sagesse, une sagesse sauvage, immense et libre.

Sources : thepaganandthepen , druidnetwork , livinglibrary , whitedragon

000latenedivsmallPropriétés Médicinales
Le fruit est astringent et laxatif. La pulpe écrasée peut être utilisée comme cataplasme pour apaiser les inflammations et les petites plaies. L’écorce, et plus particulièrement celle de la racine, est antiparasitaire, réfrigérante et soporifique. Les feuilles sont légèrement antibactériennes.

Propriétés Magiques
Les fleurs et les fruits sont utilisés dans les charmes d’amour, de fertilité, de guérison, de chance et de sagesse. On peut verser du cidre sur la terre pour encourager la croissance des plantes. Le fruit peut aussi être utilisé comme symbole de sécurité, et pour améliorer les ambiances et augmenter la joie.

Sources : Natural medicinal herbs, Eldrum herbs
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s