If – Idho

if0L’If commun ou If (Taxus baccata) est un petit arbre, de 12 à 15 mètres de hauteur, de la famille des Taxacées, dont la croissance est relativement lente, et qui peut avoir une durée de vie très longue. Il peut atteindre 20 mètres de haut, mais la plupart des individus sont généralement plus petits. La forme est variable avec un tronc court et noueux d’où partent des branches à quelques centimètres du sol. Les formes en buisson sont également fréquentes. L’écorce, du brun à un brun rougeâtre, est assez fine et se détache généralement en fines écailles. Les feuilles sont des aiguilles souples et plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles mesurent généralement entre 2 et 4 cm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.

ifL’if est une espèce dioïque : les fleurs des pieds mâles, jaunâtres produisent un pollen jaune au printemps. Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des fruits charnus, rouge vif ; les arilles. La chair du fruit n’est pas toxique et elle est consommée par les oiseaux qui rejettent la graine, toxique comme le reste de la plante, dans leurs excréments.

L’espèce est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et du nord de l’Iran. En France, l’if est devenu rare à l’état naturel. Il se rencontre en plaine dans le nord (Bretagne, Normandie, Vosges) et en basse et moyenne montagne dans le sud. C’est une essence peu compétitive dont la régénération naturelle est considérée comme de plus en plus difficile. En France, l’if fait l’objet d’une réglementation pouvant interdire « le ramassage ou la récolte et la cession […] de ces végétaux ». L’If a été planté dans les cimetières traditionnels, près des églises, puis dans les parcs et jardins, ce qui lui a probablement évité l’extinction au cours du Moyen Âge. Le bois d’If était très utilisé au Moyen Âge pour la confection des Longbow et des arbalètes. Il est imputrescible et très stable en plus d’être à la fois robuste et d’une certaine souplesse — deux qualités essentielles pour un arc.

Dans la mythologie irlandaise, l’if est l’un des cinq arbres sacrés ramenés de l’Autre Monde. Connu comme l’arbre de Ross, il était supposé être le « rejeton de l’arbre qui est au paradis », et il apporta l’abondance à l’Irlande. Le bois d’If était tenu pour magique chez les Celtes, de par son lien avec les morts et les ancêtres. La massue du Dagda était en If, elle tuait d’un bout et ressuscitait de l’autre.

latenedivLe symbolisme de Idho a trait à la longévité de l’arbre. Idho représente la guidance spirituelle des ancêtres et des gardiens de l’Autre Monde. Idho est là pour nous rappeler qu’il y a d’autres plans d’existence. Il nous aide à surmonter la peur de notre propre mort, en nous faisant comprendre que chaque fin, chaque mort, est un nouveau début. Il est lié à Samhain, où le passage dans l’Autre Monde est le plus facile, et l’accès à la communication avec les ancêtres est facilité.

Idho nous aide à affronter la transformation, à nous laisser mourir. Il nous offre une vision de la transition, et l’acceptation du changement et de la fin, car rien ne peut être éternel : la fin fait partie de la spirale du changement dont nous faisons tous l’expérience.

sources : druid network, the pagan and the pen, yew tree

000latenedivsmallPropriétés Médicinales
L’If étant extrêmement toxique, il ne doit pas être utilisé.

Propriétés Magiques
L’If peut être brûlé pour appeler les esprits des défunts, et pour tout ce qui concerne la communication entre les mondes. A cause de sa toxicité, il ne doit pas être en contact avec des produits qui seront consommés.

Source : Witchipedia
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s