Kelpie

kelpie3Le kelpie est une créature métamorphe mentionnée dans plusieurs mythes et légendes du folklore écossais et irlandais. Il possède des caractéristiques chevalines, aquatiques et humanoïdes à la fois, et vit généralement en troupeaux près des étendues d’eau. Selon certaines versions, les lochs sont le domaine d’un autre cheval très proche du kelpie nommé l’Each Uisge, mais les deux se confondent assez souvent.

kelpie_by_losse_elda-d2ykrawLeur forme la plus commune est celle d’un très beau cheval noir, blanc ou gris pommelé qui semble perdu et se tient debout au bord de l’eau où il broute tranquillement. Rien ne le distingue d’un cheval ordinaire, hormis peut-être sa crinière qui goutte constamment. Il peut aussi lui manquer une petite partie de son anatomie, comme une oreille ou une lèvre.

kelpie1Ce cheval semble très fort, très puissant et d’une beauté à couper le souffle. Il représente une tentation pour un homme fatigué par son travail ou un long trajet, mais malheur à celui  qui n’est pas au courant, car s’il monte sur le dos du kelpie, la monture l’emporte ra au plus profond de l’eau, dans un bruit de tonnerre. Les kelpies ont en effet pour habitude de noyer les humains pour pouvoir les dévorer, car ils ont un appétit insatiable pour la chair humaine.

kelpie2Les kelpies peuvent aussi prendre une forme humaine, trahie seulement par la présence d’algues dans leur chevelure. Sous leur forme humaine, les kelpies sont presque toujours des hommes.

kelpie_short_detail_by_porcelianDollsources : fr.wikipedia, en.wikipedia, mysteriousbritain ; images : ici, ici, , ici et
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Dieux, Ancêtres et Esprits, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s