Pistachier Lentisque

lentisqueLe lentisque fait partie des plantes de la région qui ont attiré mon attention, tout simplement à cause du rouge de ses baies et des fleurs mâles. Voici donc un petit article récapitulatif.

Sources : infos botaniques, wikipédia ; utilisations, de nombreuses sources, notamment en anglais, dont je n’ai pas forcément noté les liens ; photos personnelles

 L’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.) est un arbuste poussant dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Plante de la famille des Anacardiaceae, le lentisque est en général un arbrisseau pouvant atteindre 3m, c’est parfois aussi un arbuste ne dépassant pas 6m.

L’écorce est rougeâtre sur les jeunes branches et vire au gris avec le temps. Quand on incise l’écorce, la plante laisse s´écouler une résine irritante non colorée à odeur forte.

Le feuillage est persistant. Les feuilles ont un nombre pair de folioles (paripennées : elles se terminent par une paire de folioles). Les folioles, assez étroites et coriaces, sont de forme ovale à elliptique, terminées par une petite pointe.

0411_lentisqueComme les autres pistachiers, le lentisque est dioïque : les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbustes différents. Les fleurs sont petites (2 à 3 mm), en grappes, de couleur vert-jaune pour les sujets femelles et rouge foncé pour les mâles. La floraison a lieu de mars à mai.

Le fruit est une petite drupe comestible, arrondie, d’environ 5mm. D’abord rouge, elle devient ensuite noire. La graine est identique aux pistaches et peut être préparée en la faisant bouillir.

Utilisations

On l’appelle aussi arbre à mastic, car sa sève est utilisée pour la réalisation d’une gomme à l’odeur prononcée, qui, dans l’Antiquité, faisait office de chewing-gum. Elle est aussi employée en pâtisserie, en confiserie, et pour la fabrication de liqueurs et de cosmétiques.

Les feuilles et les jeunes pousses sont utilisées pour leurs propriétés astringentes, et, en lentisque_fleurtisane, elles agissent contre les problèmes de l’appareil digestif (ulcère, colopathie, parasites).

En médecine traditionnelle, on utilise la résine de pistachier lentisque afin de combattre les ulcères d’estomac. Son efficacité contre la bactérie Helicobacter pylori a en effet été récemment confirmée et vérifiée par plusieurs études scientifiques.

L’huile essentielle de lentisque (Pistacia lentiscus), d’odeur intense et herbacée. est utilisée contre la bronchite, l’asthme, la sinusite, l’eczéma (psoriasis et lichen plan) et les brûlures, mais aussi en cas de varices, jambes lourdes, congestions et stases veineuses, hémorroïdes externes et internes, thrombophlébite.

lentisque_baieEn magie, le Mastic est utilisé en encens pour maitriser les émotions et clarifier les pensées. Il favorise la clairvoyance et l’intuition, facilite le contact avec les esprits, et intensifie les propriétés des plantes. On peut aussi le dissoudre et l’ajouter à des potions pour susciter le désir.

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pistachier Lentisque

  1. L’HE, pure ou diluée, en externe ou en interne… J’avoue que ça m’intéresserait d’en savoir plus…

  2. Rien à voir avec la discussion, mais pour en revenir au Gaelic, voici un dico du gaelic druidique avec les termes utilisés dans le paganisme orienté celte : https://www.adf.org/rituals/explanations/focloir-draiochta.html
    Et voilà 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s