Peindre…

Cela fait bien longtemps que j’aime dessiner, et cela fait quelques années que je peins. J’ai commencé par l’aquarelle, probablement parce que c’est une technique qui nécessite peu de matériel et qui permet beaucoup de spontanéité.
Toutefois, j’ai tendance à être perfectionniste, et à retoucher souvent ce que je peins pour ajouter un détail, reprendre un trait qui ne me convient pas, etc.

Il y a 5 ou 6 ans, j’ai décidé de tenter l’aventure de l’acrylique. Tout simplement parce que, si la peinture à l’huile a un autre cachet, elle présente un inconvénient majeur : les odeurs ! Pas envie de déclencher une migraine à chaque fois que je prends le pinceau.
L’acrylique, donc, m’a permis, très vite, de jouer avec les textures : texture de la toile, texture des coups de pinceau qui permettent de faire des reliefs. Au fil des créations, de nouvelles inspirations sont apparues et, tout récemment, l’envie de m’éloigner du figuratif pour laisser s’exprimer autre chose.
C’est d’autant plus étonnant que, jusqu’ici, je n’appréciais pas particulièrement ce qu’il est convenu d’appeler l’art abstrait. Mais l’envie de me laisser guider par les textures plutôt que par le dessin, et d’expérimenter ce moyen d’expression, est devenue plus forte que mes réticences (l’âge, peut-être…)
La technique du « mixed media » est particulièrement intéressante, car elle donne un coup de fouet à la créativité. Inclure dans la peinture sable, papier froissé, tissu et autres matériaux est un véritable plaisir que je découvre avec une curiosité émerveillée proche de celle de l’enfance. C’est libérateur, et c’est tout ce qui compte pour moi : pouvoir créer en toute liberté, sur des supports variés, avec des matériaux divers, pour le plaisir des yeux.

Ces vacances auront été l’occasion de laisser ma Muse me guider dans cette découverte. J’ai peint, peint, peint et peint, comme si cette longue hibernation m’avait laissée affamée de couleurs, de textures et de lumière. Les deux créations de ces derniers jours ne sont, je pense, que le début d’une longue aventure. Elles sont très différentes de ce que j’ai pu peindre jusqu’ici, et je crois que c’est aussi une façon d’exprimer mon envie de m’affranchir d’un certain nombre de contraintes. Un peu comme si ma spiritualité de plus en plus axée sur le ressenti personnel avait des effets secondaires sur ma conception artistique… 😉

Je vous présente mes deux dernières créations, donc :

connexions_fev2015

Connexions – Acrylique mixed media sur châssis entoilé 30×50

emergence_fev2015

Émergence – Acrylique mixed media sur châssis entoilé 50×30

(images modifiées, avec un filigrane un peu moins intrusif ^^)

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Sorcière proto-celte, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Peindre…

  1. Joli. Très joli. Je trouverais même ça superbe s’il n’y avait cet énorme « copyright » au milieu des toiles. 😉

    • Je sais que ce n’est pas très esthétique, mais internet étant ce qu’il est, mieux vaut prendre quelques précautions ^^

    • Bah, qu’en ferait-on ?
      Avoir l’original, oui, ça m’intéresserait (si mes moyens me le permettaient, et je les trouve tellement bien tous les deux que je ne sais pas quel tableau je choisirais si je devais en choisir un seul), mais une photo d’une toile ? Qu’en ferais-je (à part m’en servir comme fond d’écran sur mon smartphone, parce que, vu le format de l’image, je vois mal quelqu’un le voler et l’imprimer pour le mettre dans son salon) ?
      Et, de toute façon, il y avait déjà la signature de l’artiste dans le coin gauche, signature qui, elle, fait partie de l’œuvre.
      Je ne sais pas, ça me fait … bizarre de voir ça. J’ai failli écrire « ça me fait mal »… 😥

      Finalement, pour mon salon, je choisirais la toile au format paysage… 😛

  2. Yavanna dit :

    J’aime beaucoup les deux, dans ces styles différents, mais tout aussi dynamiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s