Liseron

Convolvulus_arvensis
Le liseron (Convolvulus arvensis, liseron des champs et Convolvulus sepium, liseron des haies) est présent dans toute la zone tempérée et à climat méditerranéen de l’hémisphère nord. Communs en Europe, les liserons sont fréquents sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillés. Ce sont des plantes rampantes ou grimpantes dont les tiges volubiles peuvent atteindre jusqu’à 2m (liseron des champs) ou 5 m de long (liseron des haies). Alors que la plupart des plantes grimpantes s’enroulent dans le sens du soleil (sens horaire), Convolvulus sepium s’enroule dans le sens anti-horaire.

Les feuilles, alternes, sagittées (en forme de fer de flèche) ont un long pétiole, et le limbe peut atteindre 10 cm de large et 15 cm de long. Les fleurs qui apparaissent de mai à septembre (la lumière d’un clair de lune suffit pour qu’elles s’ouvrent) sont grandes, jusqu’à 6 cm de long, blanches (ou roses rayées de blanc pour le liseron des champs), et isolées sur des rameaux latéraux. Elles se ferment la nuit et se rouvrent le matin. La corolle en entonnoir est formée de cinq pétales concrescents. Les fruits sont des capsules globuleuses abritant 3 à 4 graines toxiques.

Le liseron a pu être cultivé pour des usages médicinaux car il est réputé fébrifuge, mais ses effets secondaires drastiques (diurétiques et laxatif) en font un produit peu employé.

Convolvulus_sepium
Propriétés Magiques : Les liserons, comme les ipomées, appartiennent à Saturne. Ce sont des plantes de l’aube et du crépuscule. Leur magie est donc liminale : les seuils, les portes, les passages entre les mondes. Les tiges volubiles persistantes créent une connexion ou un pont entre les mondes, qui permet au voyageur de passer de l’un à l’autre. Les tiges volubiles peuvent être utilisées pour attirer l’amour, la prospérité, le succès et la victoire dans les procès, pour neutraliser la mélancolie, la confusion, les esprits néfastes et les malédictions, mais aussi pour attirer, lier ou bannir les gens, les objets ou les esprits. Les racines ont des propriétés semblables  à la racine de High John (Ipomoea jalapa ou Ipomoea purga) : chance, succès, confiance en soi, force et autorité.

Sources : sarah anne lawless ; herbal riot ; wicca zone ; précédemment publié ici.
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s