Hélichryse d’Italie (Immortelle)

helichryseJe suis tombée l’autre jour sur cet article, qui m’a permis de mettre un nom sur une de ces plantes « inconnues » que je croise au détour de mes balades…

Le terme « Helichrysum » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or (allusion à la couleur générale de la fleur). L’appellation française d' »immortelle » viendrait de la conservation exceptionnellement longue des bouquets secs. L’Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) est une espèce de la famille des Astéracées, présente tout autour de la Méditerranée. Elle prend la forme d’un petit buisson de 40 à 60cm de hauteur, fleurissant jaune d’or de début juin à fin juillet. Elle est réputée pour sa forte fragrance (odeur de curry).

Description

290515helichryse2C’est une plante vivace de 25 à 50 cm, ligneuse à la base et sempervirente. Dressée ou ascendante, rameuse et tomenteuse, elle porte des feuilles linéaires très étroites, atteignant 2 à 3 cm, roulées en dessous par les bords, verdâtres ou vertes sur les deux faces. Hermaphrodite, elle fleurit de mai à août et est pollinisée par les insectes (et parfois autogame). Les fleurs sont des bractées d’un jaune pâle regroupées en capitules serrés. Les bractées internes sont linéaires, oblongues et non élargies au sommet, glanduleuses sur le dos et bien plus longues que les externes, ovales-obtuses. Les fruits sont des akènes très petits, couverts de petites glandes blanches et brillantes,  dispersés par la gravité.

L’immortelle d’Italie est endémique du pourtour méditerranéen, mais elle reste globalement rare. En France, elle est rare à très rare dans le Languedoc-Roussillon, les Alpes maritimes et dans le Var et assez rare à moyennement courante en Corse.

2905heli2Son comportement est variable suivant la sous-espèce. Néanmoins toutes sont héliophiles, thermophiles et souvent xérophiles. Elles affectionnent essentiellement les roches composées d’altérites de calcaires ou de silice où elles s’installent souvent dans les fentes ou sur des zones très rocailleuses.

Propriétés médicinales

Les sommités fleuries sont distillées afin de produire des huiles essentielles aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. Ce sont également de puissants analgésiques. Elles sont principalement utilisées dans le traitement des hématomes, des douleurs inflammatoires et des troubles de la circulation sanguine.

Indications sur le plan physique
* Contusion, ecchymose, hématome, phlébite, varices, vergetures ; Arthrite, entorse, maladie de Dupuytrens, canal carpien, rhumatismes : diluer avec une huile végétale et application localisée.
* Déficience hépatocytaire, hépatite, cyrrhose, hypercholestérolémie : par voie interne en consultant un thérapeute au préalable.
* Rides, ridules, couperose, acné, cicatrice, plaie, eczéma, psoriasis : diluer avec une huile végétale ou une crème et appliquer sur la zone concernée.
* Rhinite, bronchite, encombrement bronchique : en frictions, en regard de l’organe concerné, diluée dans une huile végétale

Indications sur le plan psycho-émotionnel
* Agitation, angoisse, anxiété, choc émotionnel, stress : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain.
* Dépression latente, tristesse, déséquilibre affectif (rupture sentimentale, manque affectif, solitude, séparation): en olfaction et en diffusion, ou dans le bain.
* Difficultés d’endormissement et insomnie : en olfaction et en diffusion dans la chambre (5 minutes avant le coucher), 1 goutte sous la plante de chaque pied avant d’aller dormir.
* Surmenage : en olfaction et en diffusion, ou dans le bain ; également en massage en diluant dans une huile végétale (poignets et plantes des pieds).

NB : L’huile essentielle d’immortelle contient des cétones, molécules généralement neurotoxiques et abortives. Les précautions suivantes doivent être respectées :
– Déconseillée aux jeunes enfants et pendant la grossesse. Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte. Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.
– Par voie orale : voie interne réservée au thérapeute, utiliser uniquement en cure sur une période courte.
– A éviter chez les patients traités par des médications anticoagulantes.
– Certains composés naturels (limonène et, dans une moindre mesure, linalol) contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Propriétés spirituelles et magiques

2905heli1Conscience, Calme, Patience, Créativité, Intuition
L’immortelle ouvre le coeur et apporte la conscience des énergies qui affectent notre vie. Elle apaise ceux qui ont de violentes émotions, leur permettant d’avoir de la patience, du courage, de l’endurance et de la persistance en attendant que la voie se dégage.
L’hélichryse apporte la longévité et la guérison, et est utilisé pour invoquer les esprits ancestraux. Sa nature « immortelle » nous enseigne l’immortalité de l’âme et les mystères de l’auto-régénération. On peut également l’employer à des fins prophétiques et de channelling, et l’utiliser pour augmenter les facultés intuitives. Les fleurs ont des vertus purifiantes et protectrices, on peut les utiliser dans des sachets magiques pour la longévité, ou les brûler à Midsummer en l’honneur du soleil. Des fleurs sous l’oreiller apportent de doux rêves.

Sources : wikipedia, mauldinfamilyfaeriesroam, aroma-zone, huiles-et-sens, moonsmuses
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s