Étoile de Terre

Il est certain que mon cerveau n’aurait pas enregistré la présence de ces petits champignons si je ne les avais pas croisés au cours de mes recherches.

20151209champi2 L’Astrée hygrométrique (Astraeus hygrometricus) est un champignon saprophyte terrestre très proche des Géastres au niveau de l’aspect général, mais qui fait partie de la famille des Astréacées.
Comme les Géastres, il possède une couche externe (exopéridium) découpée en lanières (en général de 6 à 10 voir 15), jaunâtres, brun- roux puis brunes plus ou moins foncées, craquelées, un peu irisées, lui donnant son aspect caractéristique.
La zone centrale est constituée d’une poche sphérique ou aplatie (endopéridium), membraneuse, grise à gris noirâtre, contenant les spores et s’ouvrant, à maturité, par une petite ouverture irrégulière au sommet.

20151209champi3Il a le caractère particulier de réagir fortement à l’humidité ambiante, ce qui lui vaut son qualificatif « hygrometricus » : ses branches se referment au sec pour se redéployer à l’humide, il peut ainsi se déplacer roulé en boule et se rouvrir à la première pluie. De plus, comme il est très persistant, il pourra voyager et disséminer ses spores au gré du vent et des intempéries.
00toxiqueL’Astrée hygrométrique est visible d’août à octobre, sur sols plutôt sablonneux et secs, plus fréquent au Sud de l’Europe, assez rare au Nord.
C’est un champignon non comestible.

20151212geastresÀ rattacher aux Vesses-de-Loup pour ce qui est de ses propriétés. Certaines tribus Amérindiennes (Blackfoot et Cherokee) le tenaient en haute estime et pensaient que ces champignons étaient des étoiles tombées sur la Terre.

Le fait que ce champignon se détache du sol lorsqu’il est à maturité, et soit donc mobile, est une caractéristique qui doit pouvoir être exploitée au niveau de son utilisation magique. J’y reviendrai après réflexion et/ou expérimentation.

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s