Rosé des Prés

pignonsL’Agaric champêtre ou rosé des prés est un champignon de la famille des Agaricacées. Au 19e siècle, il était aussi appelé Souris-rose. Le chapeau est blanc, parfois faiblement jaunissant et recouvert de petites écailles, ou soyeux à fibres rayonnantes. Il mesure 5 à 10 cm de diamètre. D’abord de forme hémisphérique, il s’aplatit à maturité.

agacamp3La chair blanche devient légèrement rougeâtre en cas de meurtrissure. Les lames, d’abord roses, puis rouge-brun, deviennent brun foncé à maturité. Le pied, qui ne dépasse pas 7cm, est blanc et porte un anneau mince inconstant.

agacamp200bonOn le trouve dans le monde entier, dans les pâturages, les prés (jamais dans les bois) et les jardins, après la pluie à partir de la fin de l’été et pendant tout l’automne. Il est largement ramassé et mangé, même par des personnes inexpérimentées. Par sa saveur et sa texture, ce champignon est presque entièrement identique au champignon de Paris (Agaricus bisporus).

agacamp1Il est bénéfique contre la sinusite, la toux et l’hyperglycémie.

En magie, il permet d’apaiser la nervosité et « d’assouplir » les personnes entêtées et inflexibles. C’est aussi un excellent allié pour tout ce qui concerne la guérison.

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rosé des Prés

  1. Anaïs dit :

    Merci pour ces articles sur les champignons! C’est mieux que encyclopédie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s