Probable Imbolc 2016

Mes racines dans la Mer, mon corps dans la Terre, mon esprit dans le Ciel, au Centre brûle ma flamme vivante.

L’hiver a emporté avec lui deux membres de la meute, et c’est dans le chagrin du deuil que je vous accueille ce soir, Dieux et non-Dieux, pour marquer la fête de Bríd.
Car même si je sais que toute vie a une fin, mon coeur est triste.
Ce soir, je rends hommage à ces deux compagnons à quatre pattes.
Puissent-ils à jamais gambader dans ma mémoire, et savoir que je les remercie pour ces années d’amour.

Béni soit le sanctuaire, bénie soit la flamme,
Bénis soient la terre et les êtres qu’elle porte.
J’élève le feu du foyer, comme le fait Bríd :
Beannacht nime, bénédiction du ciel.
Beannacht tíre, bénédiction de la terre.
Beannacht mara, bénédiction de la mer.

20160202imbolc2O Bríd, ce soir je t’accueille et t’honore.
Accepte ces offrandes en gage de ma loyauté.
Bénis ces rubans de ta main guérisseuse;
Bénis ma maison, et tous ceux qui me sont chers,
Où qu’ils dorment ce soir.

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Saisons et Lunaisons, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Probable Imbolc 2016

  1. chatporon dit :

    Salutations ! Est-ce que la bénédiction est une traduction d’un original en vieil irlandais ? J’avais trouvé que « Brigid buadach » collait pas mal.

    • Il me semble l’avoir prise dans le Carmina Gadelica ou un texte inspiré du CG… J’avoue que je ne me souviens plus exactement :/ .
      Il y a en effet de nombreux textes autour de Bríd/Brighid, qui conviennent tout à fait pour une célébration d’Imbolc 🙂 Je reconnais que plus je vieillis, plus j’abrège la partie « trame planifiée » de mes rites pour laisser place à ce qui vient spontanément sur le moment.

Laisser un commentaire

