Agaric Jaunissant

agaricjaune1Agaricus xanthodermus, l’agaric jaunissant, est un champignon basidiomycète de la famille des agaricacées.

Le chapeau blanc mesure jusqu’à 10-12 cm, il est d’abord globuleux puis s’étale. La cuticule blanche est soyeuse, mate. Le jaunissement est net au contact puis vire lentement au brun foncé. Les lames sont serrées, inégales, ondulantes, rose carné puis brun-noirâtre.
Le pied mesure de 8 à 15 cm, il est bulbeux à la base, élancé, cylindrique, généralement blanc, mais devenant vite gris-beige-sale. Il jaunit fortement au contact, notamment à la base. Il possède un anneau persistant, blanc, garni de quelques flocons crénelés en dessous.
La chair est blanche, grisonnante, jaune vif sous la cuticule jaune et dans le bulbe basal. Le champignon dégage une odeur faible d’iode, d’encre ou de phénol.

agaricjaune2L’agaric jaunissant est assez commun de juillet à novembre, il vient parfois en troupes nombreuses, voire en ronds de fées dans les bois clairs et surtout les lisières, les prés et les jardins. Agaricus xanthodermus est proche de tous les agarics à chair blanche et peut notamment se confondre avec Agaricus campestris, dont il partage l’habitat, ou Agaricus silvicola.

C’est un champignon qui est réputé indigeste et légèrement toxique provoquant l’apparition de symptômes plus ou moins violents suivant les individus, et pourtant sans aucun effet sur d’autres.

agaricjaune300toxique Proche du Rosé des Prés, on peut l’utiliser pour apaiser les tensions et l’entêtement.

NB : Je ne suis pas à 100% sûre que le champignon pris en photo soit effectivement un agaric jaunissant. De nombreux critères sont réunis, mais bon…

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s