Ronce – Muin

ronce0La ronce commune, ronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre. Elle est parfois appelée le mûrier des haies, le mûrier sauvage ou la ronce ligneuse. Cette espèce est originaire d’Eurasie. Elle s’est naturalisée un peu partout. Elle est souvent considérée comme plante envahissante.

mure3La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s’enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.
La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.

mure1Opportunisme. La ronce se remarque d’abord par sa capacité à prendre possession d’un espace : elle pousse de façon opportuniste, s’enracinant par marcottage et émettant de nouvelles tiges pour coloniser l’espace.

Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées et denticulées, à cinq ou sept folioles en général.

mure4Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.

Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l’agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.

mure2Expérience. La ronce nous rappelle l’importance de la cueillette, un des premiers moyens de subsistance des humains de la préhistoire. A travers les tiges épineuses, la cueillette des fruits nous enseigne aussi la patience nécessaire à l’acquisition de toute expérience.

Force de vie. La ronce est une des rares plantes qui porte en même temps ses fleurs et ses fruits, preuve de sa fertilité extrême. Elle nous enseigne la détermination, la ténacité et la force de vie.

Sagesse. De manière générale, Muin nous libère de l’égo et de la peur (le vin enlève les inhibitions) et nous permet d’atteindre la sagesse sombre où l’on peut contempler sa propre non-existence. Puisant dans l’expérience et la sagesse de toute une existence, Muin nous rappelle que ce qui a été semé finira par nous apporter la récolte si nous faisons les efforts nécessaires (persistance et patience) pour cela.

Sources : the pagan and the pen, Celtic Tree Magic: Ogham Lore and Druid Mysteries

000latenedivsmallPropriétés Médicinales
ronceLes feuilles fraîches froissées peuvent être appliquées pour soulager les brûlures (notamment par la vapeur ou l’eau bouillante), et sont également utiles sur les ulcères cutanés, l’eczéma et les hémorroïdes. En décoction, elles fournissent un bain de bouche utile également pour apaiser les maux de gorge. Les fruits sont excellents pour le foie et les reins, tandis que les feuilles agissent sur l’estomac et les intestins. L’écorce de la racine, en infusion, peut être utilisé en cas de calculs rénaux. La racine fait une tisane astringente qui calme la diarrhée.

Propriétés Magiques
Les branches épineuses sont utilisées pour la protection, tissées en couronnes. Les feuilles peuvent être ajoutées à des sachets ou autres charmes pour la protection et la prospérité. Les fruits peuvent être utilisés pour les charmes et potions de prospérité.

Source : Witchipedia
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s