Tramète multicolore

Trametes est un genre de champignons de la famille des Polyporacées.
Trametes multicolor100toxiqueTrametes ochracea ou Trametes multicolor est un champignon lignivore commun, qui se développe en touffes circulaires de plusieurs individus parfois nombreux, soudés les uns aux autres par la base. Il détruit rapidement le bois dont il est saprophyte, le réduisant en pourriture de couleur blanche. Il pousse principalement sur des souches et des branches mortes de feuillus mais aussi de conifères. Il reste en place toute l’année mais fructifie principalement du début de l’été jusqu’au début de l’hiver. Il n’est pas comestible.

trammul1Le chapeau de 4 à 10 cm est en forme de console à marge irrégulière et blanchâtre, à zones concentriques veloutées de couleurs alternant le jaune, le gris, le brun, l’ocre, séparées de zones glabres et brillantes. La console est soudée à la base à d’autres individus formant ainsi des rosaces. La chair est blanche et coriace.

L’hyménium est composé de pores d’abord circulaires puis s’étirant, de couleur blanche à beige ou brun clair. Le pied est inexistant, c’est un simple prolongement du carpophore.

Confusion possible avec le polypore versicolore dont le chapeau comporte toutefois des zones concentriques de couleur bleutée à violacée

Source description

Folklore
Il aurait été utilisé en Laponie comme aphrodisiaque, à cause de son odeur épicée

Magie
trammul2Utile contre l’anxiété, il procure un bon ancrage. Il peut aider à désamorcer les traumas de l’enfance (qui peuvent entraîner des symptômes physiologiques comme la fibromyalgie, des désordres auto-immunes, ou des symptômes émotionnels comme la peur, le sentiment d’impuissance ou la dissociation).

Source folklore et magie : The Fungal Pharmacy

trameteJ’ai découvert ce champignon par hasard, sans chercher, dans le champ à l’abandon où nous sortons McClane. J’ai passé une semaine à tourner autour, à l’observer, avant de me décider, ce matin, à en ramasser un spécimen pour identification. Sans entrer dans les détails, la synchronicité (quand on sait que la fibromyalgie est un diagnostic probable pour une personne de mon entourage) me laisse rêveuse. Je vais donc aller ramasser d’autres spécimens, les nettoyer et les conserver pour les inclure dans des travaux de guérison.

 

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s