Knowth

Knowth (prononcé [naou-th], en irlandais Cnóbha [knO-veu]) est un complexe de tombes à couloir préhistoriques à 2 km au nord-ouest de Newgrange (comté de Meath, Irlande).

brunaboinneConstruit il y a plus de 5000 ans, probablement après Newgrange et avant Dowth, le grand tumulus de Knowth (Site 1) est entouré de 17 satellites plus petits. Knowth 1 est le plus grand cairn d’Irlande, et ses deux couloirs sont les plus longs d’Europe.

01generalHistoire
groovedwareIl existe sur le site des preuves d’activité datant de la fin du néolithique et de l’Age du Bronze. L’existence d’un cercle de 33 poteaux en bois, de la période du “grooved ware” (période de la poterie rainurée, -2800 à -2500), près du couloir Est, montre que le site était utilisé comme zone rituelle/sacrée après que le grand tumulus de Knowth soit tombé en désuétude. De nombreuses offrandes votives ont été retrouvées dans et autour de la zone du cercle de poteaux.
Le tumulus de Knowth tomba en désuétude, resta presque inutilisé pendant 2000 ans et glissa peu à peu, couvrant les entrées des deux couloirs. Le site fut brièvement utilisé comme lieu d’inhumation : 35 cistes d’inhumation (à priori celtiques) furent retrouvées lors des fouilles.
A la fin de l’Age du Fer et au début de la période chrétienne, Knowth devint un fort avec des fossés et des souterrains. Les entrées des couloirs furent découvertes à cette époque, comme en témoignent les graffiti chrétiens sur les pierres de la chambre Est, et les 4 noms gravés en ogham. On pense que c’est à cette période que le bassin en pierre de la chambre Ouest fut déplacé et abandonné dans le couloir où il s’était coincé.

Knowth 1
Daté d’environ 2500 – 2000 avant l’ère chrétienne, le tumulus principal mesure 12m de haut et 67m de diamètre, et couvre pratiquement un hectare. Il contient deux couloirs placés selon un axe est-ouest, et est entouré de 127 pierres de bordure, dont 3 ont disparu et 4 sont très abimées.

Les couloirs sont indépendants et mènent à des chambres funéraires séparées. Le couloir Est mesure 40m et débouche sur une chambre cruciforme comprenant trois alcôves et des bassins de pierre dans lesquels étaient placées les cendres des défunts. L’alcôve de droite est plus grande et possède des gravures mégalithiques plus élaborées. Le couloir Ouest mesure 34m et se termine dans une chambre simple, séparée par un seuil, qui contenait aussi un bassin de pierre (déplacé et abimé, il se situe désormais aux deux-tiers du couloir).

03pierresleveesLes deux couloirs sont marqués, à l’extérieur, par des pierres levées qui projettent une ombre sur les marques verticales des pierres d’entrée au moment des équinoxes. L’orientation est-ouest des couloirs de Knowth suggère un alignement avec les équinoxes (alignement qui ne se produit plus de nos jours, d’une part parce que les couloirs ont été abimés ou détruits par les premiers découvreurs, et d’autre part parce que les fouilles contemporaines conduisirent à la construction d’un mur de béton à l’intérieur de l’entrée Ouest). Les entrées des couloirs Est et Ouest furent redécouvertes respectivement en 1967 et 1968.

Le couloir et la chambre Est
eastL’immense chambre cruciforme Est est la plus grande d’Irlande, avec son plafond situé à 7m au-dessus du sol. De la pierre de bordure de l’entrée à la pierre de fond, le monument mesure 40m, ce qui en fait le couloir mégalithique le plus long d’Europe. Le long couloir s’enfonce tout droit dans le tumulus, avec de magnifiques gravures sur les murs et le plafond. A environ 2/3 du passage se trouve ce qui semble être une autre entrée, encadrée par un groupe de pierres décorées. Cette position marque certainement une sorte de frontière dans le couloir.
04guardianA partir de là, les 5 ou 6m suivants doivent être parcourus en rampant entre des orthostates qui se sont affaissés (c’est sans doute la raison pour laquelle le public n’a pas accès à l’intérieur du tumulus). La chambre mesure environ 8m du Nord au Sud. Dans les alcôves du fond et de gauche, on trouve de grandes pierres qui sont des bassins rudimentaires.

Le chaudron du Dagda
cauldron1Un énorme bassin de pierre est situé dans l’alcôve de droite, devant une pierre de fond gravée. Le bassin a été taillé dans un bloc de granit et mesure 1.20m de diamètre. Comme il est beaucoup trop massif pour avoir été transporté dans le couloir, il est évident qu’il a été placé là avant la construction de la chambre.
05basinLe bassin est taillé en forme de chaudron, un élément important dans la mythologie irlandaise. Le chaudron le plus connu est celui du Dagda, un des 4 trésors des Tuatha Dé Dannan (avec la Lia Fáil -la Pierre du Destin-, l’épée de Nuada et la lance de Lugh). Le chaudron du Dagda est une sorte de corne d’abondance, puisqu’il ne se vide jamais. Il a aussi le pouvoir de régénérer la vie : les morts placés dans le chaudron en ressortent vivants. Les archéologues pensent que les bassins étaient utilisés pour déposer les cendres des crémations. Il est donc probable que les chambres funéraires aient été considérées comme des matrices dans lesquelles le « chaudron » de renaissance était un élément fondamental.

replica2

réplique du bassin

Le centre du bassin est creusé et gravé d’un dessin solaire : un cercle central entouré de 12 rayons, arrangés symétriquement. En haut, un autre cercle est surmonté d’arcs pour former un écusson. L’extérieur est décoré d’une série de sept lignes qui font le tour du bassin et s’effacent pour l’emblème solaire/lunaire de devant. Les lignes sont aussi interrompues par 4 lignes verticales de chaque côté du bassin. La pierre de fond de cette alcôve porte des gravures intéressantes.

orth-54

Le Couloir Ouest
knwestIl est grossièrement aligné sur le coucher de soleil des équinoxes et mesure 34m de long. Deux pierres levées, une haute et mince, l’autre ronde et petite, se trouvent à l’extérieur de l’entrée. Ces pierres ont des formes similaires à celles de l’avenue d’Avebury, où les pierres fines seraient masculines et les pierres plus rondes féminines. La pierre haute projette son ombre sur la ligne verticale de la pierre d’entrée au coucher du soleil des équinoxes.
westbasinLe couloir s’étend tout droit vers l’est sous le cairn pendant 25m avant de s’incurver légèrement vers la droite au niveau d’une grosse pierre gravée et du bassin en pierre déplacé. Le couloir ouvre sur une grande chambre par un seuil gravé de signes semblables à ceux de la pierre d’entrée, de la pierre qui est à l’angle et de la pierre de fond. Comme à d’autres endroits à Knowth, il semble que les pierres portent un pigment rouge qui paraît ancien.

Les Satellites
Lorsque Macalister examina le site de Knowth dans les années 1940, aucun satellite n’était visible. Les fouilles et reconstructions de Knowth, sous la conduite du Professeur George Eogan, et qui se sont terminées autour de 2000, ont peu à peu révélé les pierres et les fosses de 17 tumuli plus petits (numérotés de 2 à 18). Ces satellites entourent le tumulus principal de tous côtés et mesurent en moyenne une douzaine de mètres de diamètre.

Knowth 2
Le site 2 mesure 22m de diamètre et est orienté NE vers le lever de soleil du solstice d’été. Le couloir et la chambre cruciforme mesurent 13m de longueur. Les fouilles dans l’alcôve droite ont mis au jour un bassin apparemment conçu pour contenir des liquides et non des cendres.

Knowth 3
Le site 3, situé au Sud du tumulus principal, mesurait environ 11m de diamètre. La chambre semble avoir été orientée NO et mesure 3,5 x 1 m. Des spirales gravées ont été trouvées sur une pierre de bordure côté NE.

Knowth 4
Ce tumulus mesurait environ 17m de diamètre avec un couloir/chambre de 8m de long. Le couloir était divisé par plusieurs pierres de seuil, la plus éloignée de l’entrée étant anormalement haute et décorée des deux côtés et sur le dessus. Le couloir semble être orienté NE.

Knowth 5
Le site 5 était largement détruit. Plusieurs grosses pierres et une partie de tumulus furent découvertes.

Knowth 6
Le site 6, presque entièrement détruit, semble avoir mesuré 14m de diamètre. Les cavités ont permis de voir que la chambre était cruciforme, d’une taille de 4.5 x 2.5 m, avec une alcôve de droite plus grande que les deux autres, comme c’est souvent le cas. La chambre et le couloir sont grossièrement alignés sur le lever de soleil de Samhain et Imbolc.

Knowth 7
Le site 7, situé à environ 120m à l’Ouest du tumulus principal, mesurait peut-être 10m de diamètre.

Knowth 8
Le site 8, situé juste au Nord de l’entrée Ouest du tumulus principal, mesure environ 14m de diamètre. 12 pierres de bordure ont été retrouvées (à peu près la moitié), mais le couloir et la chambre simple ont été détruits. D’après la position des cavités, le couloir et la chambre mesuraient 6m de long et s’ouvraient au SE vers le lever de soleil du solstice d’hiver.

Knowth 9
Le tumulus mesurait environ 13m de diamètre. 28 cavités furent retrouvées, qui montrent que la chambre était cruciforme et possédait une longue alcôve de fond. Une pierre de seuil marquait la séparation avec le couloir de près de 7m, aligné plein Est sur le lever de soleil des équinoxes.

Knowth 10
site10Très endommagé, il n’a plus que deux pierres de bordure et les restes d’une chambre, probablement orientée SE.

Knowth 11
site11Les fouilles ont mis à jour 21 pierres de bordure, dont 16 à leur place originelle. Le cercle mesure environ 12m de diamètre, mais il ne reste rien de la structure interne.

Knowth 12
Le site 12 est situé au Nord-Ouest du tumulus principal. Six pierres de bordure furent retrouvées à la surface dans leur position d’origine, et 5 autres furent trouvées lors des fouilles. Le site 12 mesure environ 15m de diamètre, avec un ensemble chambre/couloir de 7m de long et orienté SE.

Knowth 13
Le tumulus mesurait environ 13m de diamètre, et 31 pierres de bordure ont été trouvées dans leur position originelle. Le couloir et la chambre simple mesurent 6m de long, avec un seuil à mi-chemin. Le couloir est orienté SE, comme le site 12. Le site 13 touche la bordure du tumulus principal, et c’est visiblement un site plus ancien, puisque la bordure du grand tumulus forme un creux où il se loge.

Knowth 14
Le site 14 est situé au Nord du tumulus principal. Le tumulus mesure un peu plus de 13m de diamètre et il lui reste 20 pierres de bordure. Le couloir et la chambre mesurent 5.5m de long et sont orientés SSO. Cinq orthostates et trois pierres de bordure portent des gravures. C’est le plus décoré des satellites de Knowth.

Knowth 15
Le site 15 est le plus grand satellite de Knowth, avec 23m de diamètre. Il est situé au Nord-Est du tumulus principal. 26 pierres de bordure ont été retrouvées, dont 19 dans leur position d’origine. Le site a été fort endommagé pendant l’Age du Bronze Age, où des corps y ont été inhumés, et pendant l’ère chrétienne, où on y a construit des souterrains. La chambre simple et le couloir mesurent un peu plus de 9m, et sont séparés par 3 pierres de seuil. L’orientation SO est alignée sur le coucher de soleil du solstice d’hiver.

Knowth 16
Le site 16 est plus ancien que le grand tumulus, puisqu’il y est intégré. C’est la raison pour laquelle il est en forme de D, avec un diamètre de 8.6m. Le couloir était à l’origine long de 4m et aligné au SO, mais il a été modifié lorsque le grand tumulus a été construit : on a supprimé 1.5m de couloir et on a construit une extension de 3.5m à angle droit, orientée SE. Seize pierres de bordure ont été retrouvées à leur emplacement d’origine. Il y a des gravures sur cinq pierres de la structure interne.

Knowth 17
Le site 17 est situé à l’Est du tumulus principal, juste au nord de l’entrée. Le monument mesure environ 14m de diamètre. Le couloir mesure 6m de long et mène à une chambre cruciforme de 3.5 x 3.2 m. Le couloir est orienté plein Sud et les orthostates sont de plus en plus grands à l’approche de la chambre.

Knowth 18
Le site 18 était entièrement détruit. Le diamètre d’environ 15m a été reconstruit sur la base des cavités. Le couloir mesurait 8m de long et menait à une chambre cruciforme de 3 x 3 m. L’ensemble était orienté SSO.

L’Art mégalithique
Knowth comprend plus de 200 pierres décorées, principalement les pierres de bordure, surtout près des entrées de couloirs. Etonnamment, une grande partie des gravures se trouve au dos des pierres. Peut-être que cet art était caché intentionnellement, ou peut-être que les bâtisseurs ont simplement recyclé des pierres et utilisé l’autre côté.

Quelques pierres de bordure du tumulus principal (plan d’après George Eogan, dessins de Martin Brennan)

plan2

ks5ks11ks13 ks14 ks15 ks51 ks52 ks56 ks67 ks74 ks90

Sources : wikipedia, knowth.com, carrowkeel.com, sacred destinations, newgrange.com, world heritage ireland, megalithic ireland, heritage council
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Histoire et Préhistoire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Knowth

  1. Le MI5 a fait sauter la banque de varsovie le 15 février 1979, Tonnerre de Brest. oil’a’collie oileann a’cole, huiles de collie formées à la bobine ! Quand je pense que j’ai du abandonner emain macha. Mais pourquoi cela a-t-il ramené sur terre la couronne d’irlande en exil ? Vous savez, il y a des choses qu’on oublie pas, même au-delà de la mort, Morgane. Je suis le roi Conchobar Mac Nessa, investi de pouvoirs divins et je pourrais vous aider en ce qui concerne bien des questions de culte et de liturgie « celtique ». Vous êtes peut-être vraiment la déesse Morrigan, parce que vous tenez un blog passionnant, je suis un homme empli de doutes mais vous avez des vertus que seuls certains pourraient savoir apprécier… Vous ne voulez pas me rencontrer ? Je ne cherche pas femme… J’en ai eu pour mille ans. Et la cervelle de Mesgegra est quasiment toujours en train d’éclater dans ma tête, comme a été soufflée la banque de varsovie en 1979, faisant 32 morts et 48 blessés. C’est impardonnable, ils paieront pour ça. Un jour, l’Irlande sera unie et mes armes flotteront de nouveau sur Emain Macha, je vous le jure. Mais c’est vrai, je suis un fou.

  2. Il faut que je trouve un druide capable de lever la Geis qui m’interdit de revenir à Emain Macha, Morgane. Sinon, cette gabegie va durer. Je manque de courage. Cela fait vraiment longtemps que je respecte cette Geis, je me demande si cela va payer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s