Dowth

02dowthgeneral

Dowth (en irlandais, Dubhadh) est une tombe à couloir néolithique située dans la vallée de la Boyne (Comté de Meath, Irlande) qui fut bâtie vers 3000 avant JC. Vers -2500, un grand henge fut ajouté au nord-est. Dowth est la moins connue des 3 tombes principales du complexe de Brú na Bóinne. Elle n’a pas été transformée en attraction touristique comme ses voisines, d’une part parce que la chambre est plus basse (et pose des problèmes de sécurité) et d’autre part parce que la décoration est moins riche. De plus, aucune fouille récente et sérieuse n’a été entreprise. Dowth ne fait donc pas partie de la visite officielle, mais on peut s’y rendre et la voir depuis la route. Le monument, déformé, négligé et couvert de végétation, donne une bonne idée de ce à quoi ressemblaient Newgrange et Knowth avant d’être fouillés et restaurés.

dowthtree

Le tumulus de Dowth fait à peu près la même taille que Newgrange et Knowth, et a été construit à la même période. Le triste cratère que le visiteur voit aujourd’hui, est le résultat d’une tentative de fouilles “scientifiques” : en 1847-48, la Royal Irish Academy envoya une équipe disposant de moyens limités, menée par R. H. Frith. Le but était de trouver une chambre funéraire similaire à celle de Newgrange. Pensant, à tort, que la chambre se trouvait au centre du tumulus, l’équipe commença à creuser la partie centrale de Dowth. Si l’équipe retira des milliers de tonnes de matériau (parfois à l’aide d’explosifs), elle ne trouva aucune chambre funéraire, ne fit pas de rapport écrit, perdit les plans des fouilles et n’essaya même pas de combler la balafre ainsi créée.

Bien que deux fois plus grand à l’origine, le tumulus d’aujourd’hui reste  immense: environ 85m de diamètre et 15m de haut. Il est entouré par 115 grosses pierres de bordure, dont 15 sont décorées (la plus célèbre, K51, est surnommée “Pierre des Sept Soleils.”)

03k51_7suns

Contrairement à Newgrange et Knowth, les pierres de bordure de Dowth sont, pour la plupart, enterrées. On a trouvé du quartz au pied de la bordure, ce qui suggère que l’entrée de la tombe était entourée de pierre blanche, comme c’est le cas à Newgrange.

dowth

Deux tombes à couloir, toutes les deux orientées au sud-ouest, furent découvertes, ainsi qu’un souterrain datant de l’Age du Fer.  Les deux tombes sont bien moins spectaculaires que celles de Newgrange et Knowth, elles ont des couloirs plus courts et des plafonds plus bas.

05planSection

Le couloir de Dowth North mesure 14m de long, il est divisé par trois pierres de seuil et se termine par une chambre cruciforme possédant une annexe à droite. Le plafond de la chambre est à 3m de hauteur. Plusieurs orthostates du couloir et de la chambre sont décorées de spirales, de chevrons, de losanges et de cercles.

01dowthbasin

Au sol se trouve un bassin de pierre. L’alcôve de droite mène à une chambre rectangulaire annexe, qui a un prolongement en L, où on entre par un seuil bas. Le sol est constitué d’une dalle de 2,40m de long, qui comporte un “bullaun” ovale (une dépression creusée artificiellement). Le couloir de cette tombe est relié au souterrain de l’Age du Fer.

Une pierre de bordure, qui porte des cupules et un dessin semblable à une fleur, marque l’entrée de Dowth South. Le couloir mesure 3,5m de long et mène à une chambre circulaire avec une alcôve à droite. Le plafond d’origine s’est effondré et a été remplacé par un plafond de béton. Cette tombe possède quelques pierres décorées.

07sillstone

Le soleil illumine le couloir et la chambre de Dowth South pendant les deux dernières heures de jour, au moment du coucher de soleil du solstice d’hiver. Les rayons du soleil couchant entrent dans le couloir de Novembre à Février. Au solstice, la lumière se déplace le long du côté gauche du couloir pour entrer dans la chambre et venir éclairer trois pierres. La pierre centrale convexe (C7) réfléchit la lumière jusqu’à l’alcôve, où elle éclaire les pierres décorées. Puis les rayons s’éloignent en suivant le côté droit du couloir.

recessart3

Au nord-est de Dowth se trouve un grand fort de terre (henge) qui mesure 175m de diamètre, avec des talus d’une largeur de 20m et d’environ 5m de haut.

Dowth-Henge-CK

Dowth signifie “obscurité” et l’origine du nom est une légende que l’on trouve dans les Dindshenchas, texte dérivé de traditions orales que les moines ont commencé à transcrire au 11e siècle.

Cette légende raconte que l’Irlande était dévastée par une maladie (“murrain”) qui tuait inexorablement le bétail. Alors qu’il ne restait plus que 7 vaches et un taureau, le Roi d’Irlande ordonna que ses hommes se rassemblent et travaillent toute une journée à construire une plate-forme “semblable à la tour de Nimrod [Babel]”, qui s’élèverait jusqu’au ciel afin de lutter contre la peste. La soeur du Roi, une sorcière, proposa d’arrêter la course du soleil, de sorte que les hommes aient une journée sans fin pour effectuer leur travail. Mais le Roi fut pris de désir et commit l’inceste avec sa soeur, de sorte que son enchantement fut rompu : le jour devint la nuit, et les hommes abandonnèrent leur tâche pour rentrer chez eux. La tour ne fut jamais terminée et le lieu fut à jamais nommé “Obscurité.”

dowth-2009pano

Sources : Knowth.com, Newgrange.com, Boyne Valley tours, Voices from the Dawn, World heritage Ireland, sacred-destinations

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans * Traces du Passé *, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dowth

  1. I hate this place. Dowth. Doowth. So scary!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.