Des Sculptures et des Indices

J’en profite pour ajouter le lien vers mon site artistique, pour ceux que ça intéresserait et qui ne l’auraient pas encore visité ^^

lienVoici donc une petite expo des sculptures créées depuis le mois dernier, avec quelques explications.

J’ai présenté, dans l’article précédent, ma Sheela assise. En voici quelques photos supplémentaires (en partie floutées pour ne pas choquer les âmes sensibles… enfin, vu qu’on parle de Sheela, vous aurez sans doute deviné à quoi ressemble la partie manquante charly_rofl).

2016sheelaPour ce qui est des explications sur les Sheela, je vous renvoie à cet article (où les photos ne sont pas floutées, donc si vous n’aviez pas compris, ça devrait vous aider), et à l’extrait publié ici :

quotes_openSíla est une manifestation de la Cailleach en tant que Créatrice, (…) elle incarne (…) la porte habituellement cachée qui (…) ouvre sur les temps liminaux. Son image combine des aspects de fertilité et d’infertilité : sa vulve, qui suggère la jeunesse et la sexualité, est largement ouverte comme pour un accouchement, et pourtant elle n’a pas de seins et est souvent décharnée. Elle représente les extrêmes : la naissance et la mort, les moments-frontières, des moments dangereux. quotes_closeSource : Bandia

Dans mon esprit, Sheela et la Cailleach sont en quelque sorte le prolongement de la Déesse des Commencements néolithique, présente dans bien des sépultures mégalithiques : la Déesse-Terre qui n’est pas Déesse-Mère, qui reprend la vie au lieu de la donner, et qui donne aussi la renaissance (voir cet article, aussi). Avec tout ça, il n’est pas du tout étonnant que ce soit elle qui se soit imposée en premier sous ma gouge. Ma Sheela est assise en tailleur, contrairement aux représentations habituelles, parce que je voulais qu’elle serve de bol d’offrande, et comme elle est destinée à rester à l’extérieur, sur ma terrasse, j’y ai percé trois écoulements (on en devine un sur les photos, dans le creux du genou) pour que l’eau de pluie ne reste pas sur place.

separJ’ai ensuite sculpté un petit corbeau… Dois-je vraiment vous expliquer pourquoi ? Est-ce bien nécessaire ?

2016sculpt02Lui aussi est à l’extérieur, actuellement au pied du jasmin. Il n’a pas d’utilité particulière, à part, peut-être, d’appeler les corbeaux de Sarreclou vers chez moi ^^.

separMa troisième sculpture est quelque chose qui me faisait envie depuis que ma Soeur m’avait montré les possibilités du béton cellulaire l’an dernier : un photophore… mais un photophore proto-celte, bien sûr! Sur la première face, une représentation simplifiée de la triple spirale de Newgrange, parce que c’est une sorte de triskel (en fait 2 spirales imbriquées) et un symbole que j’aime particulièrement.

phore1Sur les 3 autres faces, il y a des symboles qui représentent les 3 Royaumes : Terre, Mer et Ciel. On dit que le triskel représente lui aussi les 3 Royaumes, c’était donc « logique », dans ma-logique-à-moi.

phore2L’ours et l’arbre stylisé représentent la Terre.

phore4Le saumon et la vague pour la Mer.

phore3Le corbeau (bin oui) et le nuage pour le Ciel.

Le tout accompagné de séries de 3 gros trous (parce que le 3, lui aussi,  représente -entre autres choses- les 3 Royaumes dans le symbolisme celte), et de p’tits points (parce que j’aime les p’tits points verts_langue ).

separLa sculpture suivante est une réplique du bassin de pierre de Knowth. Cela fait des années qu’il titille mes neurones, c’était donc une évidence et j’en suis particulièrement fière, même si ce n’était pas la sculpture la plus difficile à réaliser.

2016sculpt03Après un bain d’encre de Chine diluée (trop, en fait, car une fois sèche, la teinte est à peine visible), il a pris sa place au centre de mon autel reconfiguré. Il y servira de « chaudron de transformation » pour mes travaux magiques et/ou spirituels.

2016sculpt03cseparLes deux sculptures suivantes sont des totems-bougeoirs : un qui représente la Morrigan, l’autre qui représente Grande-Ourse.

2016sculpt04Là aussi, la teinte à l’encre de Chine diluée n’a pas donné le résultat escompté (je n’ai réussi qu’à faire des nuances de rose-mauve alors que je cherchais du brun et du noir bleuté), mais elle a permis de « casser » le blanc qui était trop présent à mon goût. A voir, plus tard, si je trouve un autre moyen de les teinter.

Image1

photo test, avant reconfiguration de l’autel

Quoi qu’il en soit, ces deux bougeoirs serviront de veilleuses/bougies d’autel (un des avantages du béton cellulaire est sa qualité d’isolant thermique, qui fait que la chaleur des bougies n’ira pas chatouiller ce qui se trouve au-dessus… parce que bon, il y a pas mal de choses, au-dessus, quand même verts_langue ).

20160606autelVoilà où j’en suis. J’ai déjà en tête des ajouts supplémentaires, le seul problème étant le volume et le poids des pièces (même si le matériau est plus léger qu’il n’y paraît, mon « autel » des Défunts est une simple étagère d’angle qui risque de ne pas apprécier).

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Bidouillages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des Sculptures et des Indices

  1. paula dit :

    Bonjour,
    C’est magnifique ce que vous avez fait! J’aime particulièrement les deux bougeoirs. J’ai toujours voulu m’essayer à la sculpture sans jamais mais ce matériaux me parait parfait pour débuter.
    C’est toujours un plaisir de vous lire.
    Bonne soirée.

    • Il ne faut pas hésiter ! Je ne peux que recommander le béton cellulaire : pas cher, on en trouve dans tous les magasins de brico, se travaille super bien… Il faut juste pouvoir travailler en extérieur à cause de la poussière (et éventuellement porter un masque s’il y a risque d’allergie).
      Merci pour le commentaire ❤

  2. Lyra Foxglove dit :

    C’est splendide !! Tu as un talent fou, je suis scotchée. Vraiment bravo, encore un art que ta Muse va pouvoir exploiter avec talent et créativité 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.