Bourrache

bourrache0La Bourrache officinale, Borago officinalis (en anglais Borage) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées, à tige cylindrique, épaisse, dressée, de 20 à 60 cm de haut et hérissée de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher.

Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole quand elles se trouvent à la base de la plante mais les feuilles supérieures en sont dépourvues.

En climat tempéré, la floraison intervient de mai-juin à août. Dans le midi de la France elle fleurit fin mars début avril.

bourrache3Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la corolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base.

La couleur de la fleur est bleue, plus rarement rose ou blanche. Cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.

La bourrache est originaire de l’Europe méridionale et centrale. Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres, ainsi que dans les cultures sarclées et les jardins.

Propriétés Médicinales
bourrache1Par son mucilage, elle est adoucissante, émolliente et expectorante, et utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses. Par la présence du nitrate de potassium, elle est sudoripare et diurétique (elle augmente le production de l’urine).

Les parties aériennes ont des actions diurétiques, émollientes, toniques, aphrodisiaques, cicatrisantes, laxatives, antitussives, expectorantes, soulagent les troubles respiratoires, fleurs sudorifiques.bourrache5

L’huile obtenue par le pressurage des graines a une action calmante en usage externe sur les éruptions cutanées et autres dermatoses. Elle améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, renforce les ongles et les cheveux cassants, prépare la peau à l’exposition solaire, atténue les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.

Propriétés Magiques
bourrache2La bourrache donne de l’assurance et de la hardiesse. À l’époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache, qui leur donnait du courage. Au Moyen Âge, la bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque.

Des fleurs de bourrache dans la maison aident à ramener la tranquillité domestique. Dans le bain, elles apportent du courage et une bonne protection. Une tisane de bourrache peut aider à apaiser le sentiment de vulnérabilité et d’incohérence.

bourrache4Les fleurs et les feuilles séchées peuvent être brûlées pour se débarrasser des pensées négatives, ou pour apporter l’oubli, notamment après des événements traumatisants ou douloureux.

Grâce à ses propriétés apaisantes, la bourrache est une plante parfaite pour les réconciliations, pour créer un environnement paisible, pour apporter l’harmonie et pour attirer l’amitié.

Sources : Wikipédia, doctissimo, alchemy-works, herbs-info
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s