Petite Pimprenelle

pimprenelle0

La pimprenelle ou petite pimprenelle, Sanguisorba minor (en anglais salad burnet, small burnet), est une herbacée vivace de la famille des Rosacées.

C’est l’une des premières condimentaires à sortir de terre au printemps. Les lapins en raffolent.

Elle est spontanée en Europe occidentale, dont la France, et en Asie, dans les prairies et les pâturages, surtout sur sol calcaire.

Rustique, possédant un épais rhizome, la touffe mesure entre 25 et 60 cm de haut, sur autant de large.

pimprenelle4

Disposées en rosette, les tiges ramifiées, angulaires, dressées ou étalées, portent des feuilles alternes, pennées, divisées en folioles oblongues (jusqu’à 12 paires), elliptiques dentées, nervurées, parfois bleutées.

pimprenelle3

Elles portent des épis terminaux globuleux de 1 cm de diamètre, composés de petites fleurs de couleur verte et pourpre, qui s’en détachent en juin-juillet.

C’est une plante polygame : un même pied porte à la fois des fleurs mâles, des fleurs femelles. Les fleurs supérieures sont femelles avec des styles rouges, les inférieures sont mâles avec des étamines pendantes aux anthères jaunes.

Propriétés Médicinales

pimprenelle5Son nom, du latin sanguis : sang et sorbere : absorber, fait référence à ses propriétés hémostatiques, liées aux tanins contenus dans la racine de la plante.

La pimprenelle est utilisée en usage interne, notamment pour ses propriétés astringentes, anti-diarrhéiques, diurétiques, digestives et toniques, ainsi qu’en usage externe, pour ses propriétés astringentes, cicatrisantes et hémostatiques. Elle favorise la digestion et est indiquée aussi en cas de diarrhées, hémorroïdes, troubles de la ménopause, blessures, calculs biliaires. Attention : à fortes doses, la pimprenelle est déconseillée aux femmes enceintes.

La pimprenelle possède un petit goût de concombre et de noix verte, avec une pointe d’amertume et d’astringence. Utilisez les jeunes feuilles fraîches, car le séchage détruit leur goût délicat. La pimprenelle est également intéressante pour sa richesse en vitamine C.

Propriétés Magiques
pimprenelle2Utilisée pour la protection, la consécration des outils rituels et en magie défensive (pour contrer d’éventuels mauvais sorts), on peut aussi s’en servir pour des sorts de guérison visant à stopper l’écoulement du sang.

La pimprenelle protège également contre la maladie, et peut être utilisée pour bannir la négativité, la dépression et l’abattement.

Sources : Burnet, themagickalcat, ooreka, Wikipédia, davesgarden,
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s