Laurier Noble

laurier0Le Laurier noble, Laurus nobilis, aussi appelé Laurier vrai, Laurier-sauce ou simplement Laurier (en anglais Bay Laurel), est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Lauracées, originaire d’Asie Mineure et de l’Europe méridionale.

Le Laurier noble est un arbuste qui mesure de 2 à 15m de haut, à tige droite et grise dans sa partie basse, verte dans le haut.

laurier4

Les feuilles alternes de forme lancéolée, sont coriaces, à bord ondulé, vert foncé luisant sur leur face supérieure avec un revers mat plus clair, des nervures vert jaune et un pédoncule rougeâtre. Elles dégagent une odeur très aromatique quand on les froisse.

laurierfleursLes fleurs, blanchâtres, groupées par 4 à 5 en petites ombelles, apparaissent en mars-avril. C’est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles sont sur des pieds séparés. Le fruit est une petite drupe ovoïde, noir violacé et nue.

Si le laurier sauce ne craint pas la sécheresse, il est en revanche sensible au grand froid (-10°C). Dans les régions méditerranéennes, il accepte tout type de sol, bien que sa préférence aille vers des sols légers et bien drainés. En climat frais, il est préférable de le cultiver à l’abri et au soleil. Optez pour la culture en pot si les hivers sont trop rigoureux, afin de le protéger du froidlaurier5

Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour leur arôme. Elles peuvent être récoltées toute l’année. En condiment, elles sont habituellement sèches et entrent dans la composition du bouquet garni, pour infusion ou cuisson dans la sauce.

Propriétés Médicinales
Utilisation interne : le laurier stimule l’appétit, favorise la digestion et réduit les flatulences. En cas de surdosage, le laurier a des effets vomitifs. Il a des propriétés antiseptiques et bactéricides, calme les infections urinaires et dentaires, les douleurs liées aux angines, l’état grippal, les bronchites et les affections des voies respiratoires.
Utilisation externe : le laurier calme les rhumatismes et les douleurs articulaires. Employé en décoction et en lotion, il intervient dans les soins des cheveux et de la peau. Une décoction de 50g de feuilles pour un litre d’eau bouillante est utile pour la détersion des plaies et des brûlures, comme liquide insectifuge ou pour détruire les parasites externes chez les animaux.

laurier2La baie du laurier a le même usage culinaire que la feuille : on la sèche, on la râpe, comme la muscade. Récoltée à l’automne, elle est riche en corps gras et on peut en extraire l’huile après concassage des baies et ébullition prolongée suivie de tamisage du mélange encore tiède. L’huile pure éloignerait les moustiques, on l’applique directement sur la peau, les feuilles broyées calmeraient les piqures d’insectes.

Propriétés Magiques
Masculin, Soleil et Jupiter, Feu
laurier3Le laurier est le symbole d’Apollon. Chez les Grecs et les Romains anciens, l’usage était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs.

Les feuilles de laurier trempées dans l’eau peuvent être utilisées pour asperger un lieu, un objet ou une personne en vue de sa purification rituelle. On peut les ajouter à tout sort ou potion destiné à améliorer les capacités psychiques. Bien que les plantes solaires ne soient pas habituellement associées à la divination, le laurier a un lien étroit avec cet art puisque la Pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier avant ses présages. La fumée des feuilles de laurier est également considérée comme propice aux facultés prophétiques.

Le laurier a des vertus purificatrices : on peut le brûler pour chasser les miasmes de la chambre d’un malade une fois qu’il est rétabli ; on peut laver les sols avec une infusion ou saupoudrer des miettes de feuilles séchées pour débarrasser la maison des énergies néfastes ; on peut l’utiliser en fumigation pour bannir ces mêmes énergies négatives.laurier1

Protecteur, le laurier peut être porté en amulette pour éviter les petits accidents et attirer la chance. Pour se protéger des personnes malfaisantes et du malheur en général, on peut écrire des charmes ou dessiner des symboles sur des feuilles de laurier qu’on cachera à divers endroits de la maison. Planté près de la maison, le laurier protègera ceux qui y résident.

Écrivez un souhait sur une feuille de laurier séchée, puis brûlez-la pour que votre voeu se réalise. Pour que l’amour dure longtemps, un couple peut prendre une petite branche de laurier, la casser en deux ensemble, et en garder chacun une moitié.

Sources : Wikipédia, doctissimo, phytomania, witchipedia, alchemy-works, witchofstitches
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s