Plantain

major0Je mets dans cet article deux plantains différents, qui ont globalement les mêmes propriétés : le Grand plantain et le Plantain lancéolé.

Le Grand plantain, Plantago major (en anglais broadleaf plantain, white man’s foot, ou greater plantain), est une herbacée vivace de la famille des Plantaginacées. Originaire d’Europe, il est plutôt considéré comme une mauvaise herbe par les agriculteurs de différents pays, de nos jours.

C’est une plante herbacée vivace à rhizome court et dont les radicelles peuvent dépasser 20cm.

major2

Les feuilles basales sont disposées en rosette. Elles sont larges, ovales-elliptiques, avec un limbe qui continue sur les côtés du pétiole. Elles ont des nervures parallèles, engainantes, lisses ou légèrement pubescentes.major4

Une hampe dépourvue de feuilles porte à son somme une inflorescence en épi, composée de nombreuses fleurs ayant un calice à quatre lobes aigus.major5

Le fruit est une capsule contenant des graines de couleur foncée.

Le plantain est relativement tolérant aux herbicides. Il est très répandu et se récolte fin de printemps. Les feuilles jeunes se mangent en salade.

lanceolata0

Le Plantain lancéolé ou Plantain étroit, Plantago lanceolata (en anglais narrowleaf plantain, ribwort plantain, et lamb’s tongue) ou Herbe à cinq coutures ou à cinq côtes, est une herbacée vivace de la famille des Plantaginacées.

C’est une plante de taille moyenne (15-50 cm), qui prend des formes variables selon la richesse du milieu, l’ensoleillement et l’hydromorphie du sol. Il apprécie les pelouses vivaces médio-européennes à méditerranéennes.lanceolata2

Les feuilles du plantain lancéolé sont en forme de fer de lance (lancéolées) et disposées en rosette basale, les nervures sont marquées.lanceolata4

Les fleurs blanches sont disposées en épi simple au sommet d’une longue hampe. Il fleurit de mai à novembre. Le fruit est une capsule.

Propriétés Médicinales
major3Le plantain est utilisé contre les maladies des organes respiratoires : toux, coqueluche, asthme. Un gargarisme de feuilles infusées apaisera les maux de gorge.

Les graines sont laxatives par effet mécanique dû au mucilage qu’elles contiennent.

Depuis l’Antiquité, les feuilles sont connues pour leur effet hémostatique rapide sur les blessures : appliquer des feuilles fraîches écrasées sur la coupure ou blessure, puis laver avec une infusion de feuilles pour favoriser la cicatrisation.

lanceolata1Contre les piqûres de moustiques, guêpes, orties, frotter sur l’endroit de la piqûre une ou plusieurs feuilles fraîches écrasées jusqu’à en extraire le jus. Contre les brûlures, appliquer immédiatement un cataplasme, et couvrir d’un pansement de feuilles. Contre les coups de soleil, appliquer un cataplasme frais et laver la zone avec une infusion de feuilles.

Les racines du plantain, broyées, servaient pour préparer des cataplasmes anti-infectieux et pour leurs propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires sur les voies respiratoires et les maladies de peau.

Pour le cuir chevelu, en cas de pellicules notamment, appliquer une infusion de plantain et rincer au bout d’une heure.

Propriétés Magiques
major1Féminin, Vénus (ou Mars), Terre ; Guérison, Force, Protection, repousse les serpents.

Traditionnellement, le plantain se récoltait entre le 15 août et le 8 septembre, une heure avant le lever du soleil. On disait que celui qui récoltait la racine en tirait un grand pouvoir et de grandes capacités de guérison, mais il devait absolument déterrer la racine à mains nues, et surtout pas avec du métal.

Quelques feuilles séchées et des morceaux de racine dans un bain permettent de guérir toutes les maladies. Une pincée de plantain dans la flamme d’une bougie, ou jetée au vent vers l’Est ajoute de la force à tous les sorts de guérison. Écrire le nom d’un malade 3 fois sur une feuille de papier, qu’on roulera dans une feuille de plantain et qu’on posera sur le coeur du patient, permettra de chasser la maladie et de rendre la santé.

lanceolata3On accroche du plantain dans les véhicules pour se prémunir des dangers, et un morceau de racine dans la poche protège des morsures de serpent. On l’utilise aussi pour chasser les cauchemars et les esprits malfaisants. Les feuilles de plantain en guirlande autour des portes protègent la maison des influences néfastes. Porté en amulette autour du cou, c’est une bonne protection, notamment pour les enfants. Des sachets bleus remplis de plantain et placés aux 4 coins de la maison la protègeront des voleurs. Si vous êtes victimes de calomnies, un mélange de feuilles écrasées de plantain et d’orme (Ulmus) devrait calmer les choses.

L’infusion de plantain facilite la divination et les rêves prémonitoires. Porté en amulette, le plantain donne de la résistance, de l’endurance et apporte le calme.

Sources : naturallivingideas, herbs-info, herbalriot, wytchymystique, vestasherbs
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Plantain

  1. Le plantain est une de mes plantes médicinales préférées ! C’est la première que ma voisine m’a enseigné quand j’étais petite et de là est parti mon intérêt pour les propriétés médicinales des plantes.
    Je l’adore aussi parce que tous les agriculteurs et jardiniers pestent contre elle pour l’entretien du jardin, cette « mauvaise herbe » alors qu’elle a tellement de propriétés intéressantes.
    Je ne connaissais pas ces propriétés magiques, mais cela fait sens. Merci du partage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s