Buplèvre arbustif

bup0Le buplèvre arbustif ou buplèvre ligneux, Bupleurum fruticosum, (en anglais shrubby hare’s ear, en espagnol oreja de liebre) fait partie de la famille des Apiacées (ou Ombellifères) qui comprend également les genres Anethum, Angelica, Coriandrum, Cuminum, Foeniculum.

C’est un habitué des garrigues et lieux stériles de la région méditerranéenne : Provence, Corse, Languedoc, Roussillon, Sardaigne, Syrie et Afrique du Nord. Bupleurum fruticosum supporte bien les embruns, les courants d’air et la sécheresse.

bup4

Le buplèvre ligneux, parfois nommé Oreille de lièvre (lou cabrinu en Sardaigne, lengo de catt dans l’Hérault, cachebugade dans le Narbonnais et matabou ou baladre en Catalogne) est un sous-arbrisseau de 1 à 2 mètres, à port arrondi et étalé.

Ses branches fines, rigides et érigées portent sur toute leur longueur des feuilles coriaces, persistantes, oblongues, atténuées à la base, de 6 à 8cm de long, vert sombre bleuté à revers glauque, veinées en réseau et munies d’une bordure étroite et transparente. Le feuillage dégage une forte odeur âcre quand on le froisse.

bup2La plante fleurit tout l’été, parfois dès le printemps, sur le pourtour méditerranéen. Elle produit une multitude d’ombelles terminales convexes, d’une dizaine de centimètres de diamètre, pourvues de 8-20 rayons égaux rayons aux petites fleurs charnues et étoilées jaune vert, réunies elles-mêmes en petites ombelles (doubles ombelles). Très mellifères, les fleurs attirent de nombreux insectes.

bup6

La floraison est suivie d’une fructification sous forme d’akènes oblongues, à côtes saillantes et de couleur brune, qui persistent longtemps sur l’arbuste.

bupfourmis

Traditionnellement considérés comme toxiques, au moins lorsqu’ils sont absorbés à très forte dose, les buplèvres sont impropres à la consommation, leur goût désagréable, de toutes façon, n’incitant pas la gourmandise.

Toutefois, les fruits du buplèvre arbustif sont parfois utilisés comme épices en Sardaigne. En Corse, la racine est utilisée pour la pêche : jetée dans l’eau, elle a des effets narcotiques sur le poisson, qui vient flotter à la surface.

Propriétés Médicinales

bup3La décoction des racines et des tiges est utilisée contre les rhumatismes dans la médecine populaire sarde. Les feuilles sont considérées comme anti-scorbutiques, et le fruit est carminatif. La décoction de racine aurait aussi des effets anti-pyrétiques.

Anti-névralgique, anti-inflammatoire, détoxifiant et antimicrobien, le buplèvre serait efficace contre les névralgies, la sciatique, les douleurs neuropathiques, les contractures de stress, les spasmes et les tensions musculaires.

bup5

L’huile essentielle de Bupleurum fruticosum est anti-inflammatoire et antispasmodique, efficace contre les douleurs musculo-ligamentaires, les spasmes utérins et intestinaux, et elle serait utile pour soutenir le sevrage tabagique.

Propriétés Magiques

bup1NB : n’ayant trouvé aucune information, ces propriétés sont un avis personnel/UPG.
Ses effets anti-névralgiques et anti-inflammatoires ajoutés au fait qu’il porte des ombelles de petites fleurs semble désigner Mercure. La couleur jaune-vert des fleurs, le port élancé de la plante et le bleu-vert des feuilles indiquerait une association avec l’Air.

Le buplèvre peut être utilisé pour favoriser la communication, la concentration, la divination et la magie météorologique (vent, pluie, etc). Il peut être ajouté à d’autres plantes pour agir sur la santé et les finances personnelles. A tester.

Sources : Quelques indications sur l’utilisation des espèces rattachées au genre Bupleurum, jardinage.ooreka, wikiphyto (vers le bas), Universita-di-cagliari, robin.arma
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s