Citronnier

lemon0Le citronnier, Citrus×limon, (en anglais lemon ou lemon tree) est un petit arbre de la famille des Rutacées, cultivé dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit, le citron, dont le jus est utilisé comme condiment.

L’espèce est un hybride entre le cédratier et l’orange amère.

Le citronnier est un arbre au port érigé qui atteint rapidement 2.50 à 3m. Adulte, il possède une silhouette irrégulière et touffue de 6m de haut, avec des rameaux plus ou moins épineux. Il peut vivre environ 80 ans.

..lemon5.

Le citronnier a un feuillage persistant luisant, plus grand et large que celui de l’oranger (6 à 11 cm de long), et de teinte plus claire.

Les feuilles oblongues et lancéolées, à limbe nettement articulé avec le pétiole non ailé, portent des glandes à huiles essentielles (comme tous les membres de la famille des Rutacées).

lemon3

La floraison est longue et renouvelée. Ses fleurs ont des pétales blanc ou rosâtre avec un intérieur strié de violacé. Leur parfum est très odorant. Les axillaires sont réunies en petits groupes. Il est normal qu’une grande quantité de fleurs tombent au moment de la nouaison. Seul 1 % des fleurs fructifient.

lemon2

La formation du fruit nécessite presque une année, et on trouve sur le même arbre des fleurs et des fruits mûrs.

Les fruits sont des baies oblongues ou sphériques, dotées d’un sommet en forme de mamelon et mesurant de 8 à 12cm de long. Leur couleur est d’abord verte, virant au jaune à maturité.

lemon6L’écorce est épaisse et contient des glandes d’huiles essentielles à odeur forte. La pulpe est acide, divisée en segments, et contient quelques graines à cotylédons blancs.

Originaire de régions tropicales où la pluviométrie atteint parfois 2000mm/an, les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé, légèrement acide ou neutre. Les citronniers affectionnent particulièrement le plein soleil et ne craignent pas d’être exposés plein sud, même par forte canicule. En revanche ils redoutent le vent qui pourrait les dessécher. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et n’apprécient pas la présence d’autres plantes qui leur font concurrence.

Propriétés Médicinales

lemon7Les feuilles ont une action sédative et antispasmodique. Leur usage est recommandé aux personnes qui souffrent de nervosité, insomnie, palpitation, migraine, asthme, crampes. Elles abaissent la fièvre par leur action sudorifique, et aident aussi à expulser les vers parasites de l’intestin.

L’écorce produit une huile essentielle qui tonifie l’appareil digestif et convient à ceux qui souffrent de digestion difficile, de mauvais fonctionnement de l’estomac, et d’inappétence. L’écorce est aussi vermifuge et fait baisser la fièvre.

Le jus et la pulpe sont riches en vitamine C, sels minéraux, oligo-éléments, acides organiques et flavonoïdes. Le jus de citron est tonifiant, antiseptique, dépuratif, protecteur capillaire, dissolvant des calculs rénaux.

Le citron est utile pour lutter contre les infections urinaires, vésicales et rénales, les refroidissements, la grippe, le rhume, tout type de blessure et d’ulcère de la peau. Il accélère l’élimination des toxines dans l’organisme et préserve l’appareil digestif des infections dont la diarrhée.

Il améliore rapidement la majorité des syndromes hémorragiques, la circulation veineuse et renforce la stabilité des vaisseaux capillaires. Il est utile en cas d’œdèmes, de varices, d’hémorroïdes, et de thromboses, et il est conseillé aux malades d’hypertension.

Il revitalise l’organisme et est recommandé en cas d’acidité gastrique, car malgré sa saveur, il neutralise l’excès d’acidité, facilite la dissolution et l’élimination des dépôts uriques dans les reins et les articulations.

lemon8Le jus de citron hydrate et adoucit la peau, et fortifie les ongles fragiles. Si on a les coudes, les genoux ou les talons rugueux, il est conseillé de frotter une tranche de citron sur ces parties pendant quelques minutes pour les rendre lisses. Le citron a aussi la propriété de resserrer les pores.

Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calme la douleur et la démangeaison en quelques minutes. Pour donner de l’éclat aux cheveux, rincer les avec de l’eau citronnée après le shampooing. Pour des dents blanches, les brosser une à deux fois par semaine avec du jus de citron réduit également le tartre.

Propriétés Magiques

lemon9Associé à la lune et à l’eau, le citron aide à briser les mauvais sorts et est utile pour tout ce qui concerne la compassion, les rêves et le sommeil, la fertilité, la guérison, l’amour et la paix.

Le jus de citron, purifiant, peut être utilisé dans ce but en magie. Il peut servir dans des sorts concernant la longévité.

Le citron encourage l’amitié et l’amour. L’écorce séchée et les fleurs peuvent être ajoutées à des sachets ou des encens destinés à aider les sorts d’amour.

On suspend des citrons dans la maison en tant que charmes protecteurs. Les Anglais les accrochent à la cheminée pour bénir et protéger la maison. En Sicile, on plante neuf clous de fer dans un citron entouré de fil rouge, et on l’accroche à la porte d’entrée pour éviter le mauvais oeil.

Sources : jardinage.ooreka, plantes-et-jardin, botanical-online, lavoixdupaysan, witchipedia, teenwitch, http://sarahannelawless
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s