Filaire / Alavert à Feuilles Etroites

filaire0Le Filaire à feuilles étroites, Phillyrea angustifolia, ou Alavert à feuilles étroites, ou Filaria à feuilles étroites (en anglais Narrow-leaved jasmine box ou Narrow-leaved mock privet), est un arbuste méditerranéen de la famille des Oleacées.

Arbrisseau vivace dont les rameaux gris-verdâtres sont dressés, grêles mais très touffus, il est plus large que haut, avec un tronc unique et assez court.

Dans son milieu naturel, il ne mesure pas plus de 4 mètres de haut. On le rencontre autour du bassin méditerranéen et dans le Sud-ouest, en compagnie du chêne vert. Il est sous statut de protection dans certaines régions.

filaire1Il s’adapte à plusieurs types de sols, à condition qu’ils soient relativement secs. Il aime le soleil, supporte la pollution atmosphérique, et montre une extrême résistance au vent et à la sécheresse.

Assez rustique, il tolère sans souci le gel jusqu’à -7°C. Le filaire est de croissance lente, mais il a une longue durée de vie (75 à 100 ans). Son port est buissonnant, pouvant devenir en drapeau s’il est sujet au vent continu.

filaire6

Les feuilles persistantes, étroites (4-8mm), allongées (3-6cm) et coriaces, sont vertes au revers plus clair. Opposées, elles sont marquées d’une nervure centrale saillante et d’une marge transparente. Le pétiole est court.

filaire4

Les petites fleurs hermaphrodites apparaissent de mars à mai en glomérules à l’aisselle des feuilles, sur les pousses d’année précédente. Elles mesurent 1 cm environ, et ont une corolle à tube très court. Leur couleur blanc verdâtre ne les rend pas très attractives, mais elles sont très parfumées et mellifères.

filaire2

Elles produisent ensuite de minuscules (3-5 mm) drupes charnues non comestibles, pruineuses et glauques. Elles renferment un noyau ovale et sont d’abord rougeâtres, devenant noir bleuté en Septembre-Octobre. Elles persistent une partie de l’hiver et sont très appréciées par de nombreux oiseaux.

Propriétés Médicinalesfilaire3

Plante médicinale diurétique et fébrifuge. Autrefois le feuillage et les baies étaient couramment utilisées pour leurs propriétés astringentes et antiseptiques, en cataplasmes sur les blessures et les plaies. Son écorce est utilisée dans le traitement des fièvres et contre les douleurs intestinales.

filaire5Propriétés Magiques

Le filaire à feuilles étroites a longtemps été utilisé pour la confection de balais.

Au Portugal, des bouquets de romarin, de lavande stoechas, de laurier, d’olivier et de filaire sont bénis le Dimanche de Rameaux et accrochés derrière la porte principale des maisons jusqu’à l’année suivante. Les bouquets de l’année précédente sont brûlés dans la cheminée pour apporter du bonheur à la famille.

NB : avis personnel/UPG.

Air (résistance au vent, feuilles fines et allongées, attire les oiseaux), Mercure (petites fleurs parfumées, feuillage fin)/Saturne (sols secs, baies noires, croissance lente)

Utilisations possibles (à tester) : les rameaux fleuris peuvent être utilisées pour la divination, la concentration et la clarté d’esprit (peut-être en fumigation). Le bois, l’écorce et les feuilles seront plutôt associés à la protection des frontières (portes et fenêtres) et, en lien avec les épreuves (vent, sécheresse, pollution) et le temps (croissance lente), pour améliorer la patience et la résistance aux épreuves et se protéger des influences néfastes.

Sources : aujardin, nature.jardin, bauer.gilbert, Les Plantes et le Feu (pdf), afd-ld, popups.ulg.ac,
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s