Jasmin

(J’avais déjà ébauché une description ici, mais voici un article un peu plus complet).

Le genre Jasminum comprend de nombreuses espèces de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Oléacées. Le jasmin est une des deux fleurs reines de la parfumerie. Son nom vient du persan yâsaman. La fleur généralement jaune ou blanche pousse sur un arbuste surtout cultivé en Chine, dont beaucoup d’espèces sont originaires.

Trois espèces sont décrites ci-dessous : Jasminum grandiflorum, le jasmin à grandes fleurs, Jasminum officinale, le jasmin blanc, et Jasminum polyanthum, le jasmin rose.

J_grandiflorum

Jasminum grandiflorum, le jasmin à grandes fleurs, appelé couramment jasmin d’Espagne, est originaire de l’ouest de l’Himalaya, avec une distribution s’étendant de l’Inde du nord-ouest, du Pakistan, à la péninsule arabique et en Afrique.

Il est cultivé dans de nombreux pays (Algérie, Maroc, Égypte, Italie, France, Espagne) et fait l’objet d’une culture spécifique dans la ville de Grasse depuis le milieu du 17e siècle pour son utilisation dans les industries de la parfumerie. La fleur de Jasminum grandiflorum a un parfum unique et doux, floral, fruité et poudré.

Le Jasminum grandiflorum est un arbrisseau d’environ 2 à 4m de haut. Les rameaux sont verts, glabres et striés.Jgrandiflorum2

Le feuillage est caduc à semi-persistant. Les feuilles, opposées, mesurent 5 à 12cm de long, elles sont imparipennées, avec de 5 à 11 folioles. La paire supérieure de folioles est élargie à la base, confluentes entre elles et avec la foliole supérieure, qui est ovale, lancéolée et acuminée.

Jgrandiflorum1Les fleurs sont groupées par 2 à 9, en cyme axillaires ou terminales. Le pédicelle de la première fleur centrale est plus court que les suivants. Chaque fleur est blanche, constituée d’un calice en cupule s’ouvrant en 5 lobes subulés-linéaires, de 5 à 12mm, et d’une corolle comportant un tube basal de 13 à 25mm et un limbe de 5 lobes oblongs, de 13 à 22mm de long. La floraison très parfumée débute en mai et se poursuit jusqu’en septembre (dans le sud de la France).

Il se plante dans des sols riches et frais, bien drainé, à l’abri du vent. Il supporte le calcaire. Un peu moins rustique que le jasmin officinal, il peut geler en dessous de -6 °C.

J_officinale

Jasminum officinale, le jasmin blanc, ou jasmin officinal, est un arbuste grimpant, au feuillage caduc à semi-persistant, originaire des régions Himalayennes, qui a été introduit en Europe au 16e siècle.

Il pousse en Chine, en Inde, au Népal, au Tadjikistan, au Pakistan, à l’est de l’Afghanistan, au nord de l’Iran, en Turquie, en Géorgie et en région méditerranéenne, dans les bois, les haies et le long des rivières.

Ses fleurs très odorantes servent à parfumer le thé, et rentrent dans les remèdes traditionnels en Asie. Il ressemble au Jasminum polyanthum, avec lequel il est souvent confondu.

Jofficinale1Jasminum officinale est un arbuste aux longues tiges sarmenteuses, s’enroulant sur des supports et pouvant atteindre 5m.

En vieillissant les tiges deviennent ligneuses et brun clair. Les rameaux récents, qui portent les feuilles, sont verts, glabres, anguleux ou cannelés.

Les feuilles imparipennées sont opposées. Chaque feuille comporte 3 à 9 folioles ovales, glabres, de 40mm de long, avec une base asymétrique. La foliole terminale, plus grande, est acuminée. Le feuillage est caduc à semi-persistant suivant le climat.

Jofficinale2Les fleurs très parfumées sont portées par des cymes ombelliformes, en position terminale ou axillaire. Chaque fleur, portée par un long pédicelle, comporte un calice en cupule portant 5 lobes subulés-linaires de 5 à 10mm.

La corolle blanche (parfois pourprée au revers) est formée d’un long tube s’ouvrant en 5 lobes étalés, ovales. En France, la floraison a lieu de fin juin à septembre. Le fruit est une baie, globuleuse, noire à maturité.

C’est un arbuste grimpant qui demande à être palissé et apprécie les sols plutôt riches et frais mais bien drainés. Il supporte les sols calcaires. Il demande une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il est résistant au froid (jusqu’à -15 °C). Très vigoureux, il peut atteindre plusieurs mètres de haut et doit être taillé régulièrement. En région chaude, la floraison est plus faible au cœur de l’été.

J_polyanthumJasminum polyanthum, le jasmin rose, ou jasmin à nombreuses fleurs, est originaire des régions montagneuses de Chine. Il s’est naturalisé en Nouvelle-Zélande et en Australie, où il tend à devenir invasif.

En Europe et aux États-Unis, il est cultivé en pot comme plante d’intérieur, fleurissant en janvier-février.

Quand les conditions environnementales le permettent (il est sensible au gel), il est cultivé en extérieur, dans un endroit ensoleillé, dans un sol bien drainé, riche en humus, éventuellement calcaire. C’est alors une plante vigoureuse, à croissance rapide.Jpolyanthum2

Jasminum polyanthum est un arbuste grimpant, au feuillage semi-persistant, aux rameaux glabres et verts.

Les feuilles imparipennées sont opposées et composées de 5 à 7 folioles, avec 3 nervures partant de la base. La foliole terminale est lancéolée-ovale, et acuminée.

Jpolyanthum1L’inflorescence est un racème ou un panicule portant un grand nombre de fleurs (jusqu’à 50). Chaque fleur est portée par un pédicelle.

La corolle est blanche avec un revers rouge, ainsi que des boutons rouges. Elle comporte un tube se terminant par 5 lobes oblongs ou étroitement ovales.

La floraison abondante et parfumée a lieu de février à août. Le fruit est une baie noire, globuleuse.

Caractères distinctifs :
Lobes du calice triangulaires < 2 mm = J. polyanthum
Lobes du calice subulés-linéaires de 5-10 mm = J. officinale
Racème ou panicule =  J. polyanthum
Cyme ombelliforme = J. officinale
Cyme, pédicelle central plus court = J. grandiflorum
Cyme, pédicelles de même taille = J. officinale
Corolle 13-22mm × 8-14mm = J grandiflorum
Corolle plus petite 6-12mm × 3-8mm = J. officinale

Propriétés Médicinales
Les deux principaux composés odorants du jasmin agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs, même par inhalation. En médecine ayurvédique, le jasmin est utilisé pour ses vertus relaxantes et sédatives : il apaise les tensions, calme les nerfs. Le parfum du jasmin est donc recommandé pour lutter contre le stress et la dépression.

En médecine traditionnelle chinoise, les fleurs de jasmin officinal sont utilisées pour refroidir le sang et restaurer l’équilibre des énergies. En Iran, l’huile essentielle de jasmin officinal est utilisée comme antiseptique et anti-inflammatoire. De plus, le jasmin a aussi la réputation d’être aphrodisiaque, de stimuler et susciter le désir sexuel.

Propriétés Magiques

Lune, Eau, FémininJpolyanthum3

Le jasmin est une fleur d’attraction, que ce soit pour l’amour, l’argent, le bonheur, etc. On peut l’utiliser pour favoriser les rêves prophétiques, la divination et la créativité.

Symbolique des mystères de la nuit, le jasmin peut être utilisé pour tout ce qui concerne la sexualité, mais il favorisera aussi le sommeil.

Une pièce enterrée dans les racines du jasmin permettra à la richesse de fleurir en même temps que la plante. D’autre part, il attire le bonheur, l’amour et l’abondance sur la maison près de laquelle il est planté.

Sources : wikipedia, magicalrecipesonline, herbalriot
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s