Jonquille

(Encore une de mes fleurs favorites, juste évoquée dans cet article, mais qui mérite que je la détaille un peu plus).

narcissusjonquillaJonquille est un nom vernaculaire qui désigne 2 espèces du genre Narcissus : la jonquille véritable, Narcissus jonquilla, et le narcisse jaune, Narcissus pseudonarcissus, ou narcisse trompette.

Depuis la Belle Époque, c’est cette autre espèce qu’on appelle habituellement «jonquille» alors qu’il s’agit d’une dénomination erronée.

La Jonquille vraie, Narcissus jonquilla (en anglais jonquil ou rush daffodil), est une plante herbacée bulbeuse à fleurs jaunes, de la famille des Amaryllidacées.

On la rencontre dans le sud-ouest de l’Europe, au Portugal et en Espagne.

Narcissusjonquilla2Elle doit son nom à la forme des feuilles qui rappellent celles des joncs, caractère qui n’est pas observé sur les autres narcisses.

Chaque bulbe ovoïde développe des feuilles vertes, en forme de jonc, linéaires-subcylindriques, aussi longues que les tiges cylindriques, qui sont au nombre de 1 ou 2.

Narcissusjonquilla1Chaque tige porte 4 à 6 fleurs entièrement jaunes d’environ 3cm de diamètre, odorantes, en ombelle, penchées, avec une couronne en forme de bague.

Le périanthe est en forme de soucoupe, avec des divisions étalées, ovales, bien plus courtes que le tube très long et étroit. La couronne en coupe est très évasée, à peine crénelée, égalant environ le quart des divisions.

pseudonarcissus

Le Narcisse jaune ou Narcisse trompette, Narcissus pseudonarcissus, est une plante monocotylédone vivace à bulbe ovoïde, de la famille des Amaryllidacées. C’est le narcisse le plus commun d’Europe.

La plante fait généralement entre 20 et 40cm de haut. La tige est glabre et assez aplatie, présentant deux angles. Les feuilles plates, regroupées par 2, 3, 4 ou 5 à la base de la plante, sont linéaires, de couleur bleu-vert, larges de 4 à 15mm. Elles sont assez charnues et ont des extrémités arrondies.

La floraison commence généralement au mois d’avril et la durée de vie de la fleur est de deux ou trois semaines.

narcissepseudo1Chaque fleur est solitaire au sommet d’une tige nue. La fleur jaune est grande et mesure de 4 à 6cm de diamètre. Elle est composée de 6 tépales qui se déploient en étoile et qui sont d’un jaune plus pâle que le tube central. Celui-ci mesure 2cm de long et a le contour dentelé ou lobé.

L’ovaire à maturation donne un fruit capsulaire à trois loges contenant les graines. La dissémination est barochore : les graines tombent au pied de la plante.

narcissepseudo2Le narcisse jaune apparaît souvent en colonies printanières importantes, dans les prés et les forêts. Sa répartition en Europe est très hétérogène.

Propriétés Médicinales

Les propriétés émétiques du bulbe ont été signalées par les médecins antiques, notamment Pline l’Ancien et Dioscoride. L’usage en faisait aussi un purgatif extrêmement violent.

De nos jours, aucune utilisation interne n’est recommandée. Les fleurs possèdent toutefois des propriétés antispasmodiques et sédatives. On les emploie parfois, sous contrôle médical et à dosage strict, contre l’asthme, diverses affections nerveuses, et la coqueluche.

Le narcisse contient des composés chimiques toxiques paralysants. Les animaux comme les humains sont concernés. Le bulbe est très toxique, son ingestion entraîne nausée et vomissements, et peut entraîner de graves accidents nerveux tétaniformes qui mènent à l’état létal. Les fleurs, feuilles et tiges sont également toxiques.

Le parfum du narcisse jaune est plus ou moins discret mais il peut s’avérer entêtant et narcotique pour certaines personnes. La présence d’un bouquet de narcisses jaunes dans une pièce close est ainsi parfois déconseillée.

Propriétés Magiques

narcissehybride

Narcisse hybride

Selon le folklore, celui qui voit la première jonquille de la saison aura une année prospère. Porter une jonquille à la boutonnière attire la chance, mais voir une unique jonquille fleurie porte malchance.

La jonquille correspond à Vénus et à l’Eau. C’est une fleur apaisante qui donne de l’espoir et symbolise la renaissance, le renouveau et les nouveaux départs. Elle peut être utilisée magiquement dans ce but.

Dans la maison (ou plantées autour), les jonquilles protègent des entités malfaisantes et chassent la négativité.Les fleurs peuvent être éparpillées pour nettoyer un lieu des énergies négatives qui s’y trouvent. Le bulbe séché et broyé peut être brûlé comme encens pour chasser les esprits malfaisants. La combinaison des deux est efficace pour briser un mauvais sort.

narcissesauvage

Narcissus juncifolius, semblable à N. jonquilla, mais une seule fleur par tige, dans le Midi et les Pyrénées.

Le bulbe broyé peut être utilisé dans les sorts d’amour (avec prudence, le bulbe ne doit pas être ingéré). Il aurait aussi la faculté d’améliorer la fertilité (un bouquet de jonquilles dans la chambre aurait le même effet, mais attention aux maux de tête!). Des effets similaires peuvent être obtenus en portant sur soi ou dans un sachet des fleurs ou des morceaux séchés de bulbe.

La jonquille est également liée aux défunts et à l’Autre Monde, ce qui la rend utile pour les travaux s’y rapportant.

Sources : wikipedia, witchipedia, herbs-info

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jonquille

  1. J’ai toujours aimé les jonquilles, ce sont des habitants de mon enfance, comme toutes autres plantes du petit jardin au bord de l’autoroute dans lequel j’ai grandi et qui aujourd’hui n’est plus que friche. Des lilas, des tulipes, du muguet, des hémérocalles, un poirier, un pommier et même des pruneaux. C’était un véritable petit havre de paix qui va bientôt être envahi, qui est envahi par la ville….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s