Le « Caim » de Bríd

Source : brigitsforge
Selon Alexander Carmichael, dans ses notes sur le Carmina Gadelica, le « caim » (enclos, anneau) est une forme de protection commune dans l’ouest. Pour faire le « caim », le demandeur pointe l’index de sa main droite et pivote dans le sens horaire, en décrivant un cercle avec le doigt, tout en invoquant la protection demandée. « 

Ce cercle de protection était traditionnellement fait en invoquant une entité chrétienne (la Trinité, la Vierge Marie ou les Apôtres), mais on peut tout à fait l’adapter à Bríd, pour l’entourer de son pouvoir protecteur et se mettre à l’abri de toute agression matérielle ou spirituelle.

Que l’enclos de Bríd soit autour de moi
Et me garde de la maladie et du mal,
De la mort et du malheur.
Que l’épée flamboyante de Bríd
Me défende contre toute noirceur.
Que le bouclier de Bríd soit autour de moi
Et me protège de toute lame acérée.
Que la cape de Bríd soit autour de moi.

Que l’enclos de Bríd soit autour de moi,
Et me garde des blessures et des accidents,
Des malheurs et du désespoir.
Que l’enclos de Bríd soit autour de moi,
Ce jour et chaque jour,
Cette nuit et chaque nuit.

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Celto-Paganisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le « Caim » de Bríd

  1. Merci pour cette belle prière. Je vais absoluement la reciter pendant mes dévotions.

Laisser un commentaire

