Bealtaine approche (déjà!)

Quelle surprise hier lorsque j’ai découvert que l’aubépine de Combejean était en fleurs !
Ça fait un moment que je sais qu’elle est là, mais elle est dans un terrain privé et il n’est donc pas possible de l’approcher. Toutefois, en passant avec ma voiture, j’aperçois un peu plus loin des grappes de fleurs blanches… Ah haaaa ! Serait-ce un rejeton ? Une graine semée par un oiseau gourmand ?

Ce matin, donc, je suis partie faire les courses, bien décidée à enquêter (et armée de mon fidèle appareil photo).

Et c’est effectivement une aubépine, située en bordure de route, sur un terrain non clos mais pentu, puisqu’il descend jusqu’au Vernazobre (mais peu importe, que ne ferais-je pas pour une aubépine « libre de droits » ).

Il n’empêche que ça me semble tôt pour la floraison, début avril (même si je n’ai pas beaucoup de photos d’aubépines locales pour comparer. On verra sur les prochaines années, puisque j’ai désormais un sujet approchable). Je sais bien que le climat local fait que les plantes sont en avance, mais tout de même

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article a été publié dans Plantes, Sorcière proto-celte. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bealtaine approche (déjà!)

  1. Salut. Je reviens en métropole de la Réunion, et après 2 ans au loin, je trouve que toutes les floraisons sont bien plus précoces… Alors, mémoire défaillante ou réalité ?

    • Je trouve aussi. Même s’il est normal, dans le Sud de la France, que les plantes soient plus précoces que dans le Nord, cette année, il semble qu’une grande partie des plantes soient en avance (globalement d’une bonne quinzaine de jours).

Laisser un commentaire

