Thym Citron

Thymus citriodorus, le thym citron (aussi appelé Thymus serpyllum citratus, Thymus serpyllum citriodora), est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées. De récentes analyses semblent suggérer que Thymus citriodorus est en réalité une espèce à part entière, originaire d’Europe et d’Asie, et n’ayant pas de parenté avec Thymus vulgaris ou Thymus pulegioides (alors qu’on a longtemps cru qu’il s’agissait d’un hybride de ces deux espèces).

Thymus citriodorus est un petit arbrisseau très ramifié, dont les vieilles tiges sont lignifiées à la base. Les feuilles sont opposées, ovales et longues de quelques millimètres. Il existe des variétés unicolores et bicolores. Thymus citriodorus demande une situation ensoleillée pour se développer. Il préfère les sols drainants, supporte les sols pauvres, caillouteux, calcaires, et il devient résistant à la sécheresse une fois installé.

Au début de l’été (juin-juillet), chaque rameau produit de petites grappes de fleurs roses, qui attirent toutes sortes d’insectes pollinisateurs. Le thym citron peut atteindre une hauteur de 30cm, mais beaucoup de variétés sont rampantes et se limitent à 10cm de hauteur. Ce qui caractérise le thym citron est l’odeur d’agrume dégagée par le feuillage lorsqu’on l’effleure ou le froisse.

Le thym citron supporte une taille légère, sans atteindre les branches lignifiées. Les fleurs défleuries peuvent être taillées afin de dégager les feuilles. Sa longévité est relativement limitée, du fait du vieillissement des tiges lignifiées : il peut dépérir au bout de 4 à 5 ans. Pour le conserver, il faut régulièrement faire des boutures ou marcottes, qui permettent de rajeunir les pieds : prélever une dizaine de boutures comportant à la fois des tiges jeunes et vertes et des branches marrons lignifiées, qu’on enterre en biais jusqu’à recouvrir une partie de la tige jeune. Un bon arrosage durant 1 ou 2 semaines et la reprise est assurée. Le bouturage est facile au printemps, et en août et septembre.

Les feuilles et les fleurs aromatisent viandes et poissons ou entrent dans la composition de tisanes. Elles sont récoltées au printemps et en début d’été, avant que les fleurs ne soient entièrement épanouies, et de préférence le matin. Pour se conserver, le thym citron doit sécher rapidement.

Propriétés Médicinales
Il est antiseptique, antitussif et même cicatrisant. L’infusion de feuilles est un excellent décongestionnant et un bon tonique quand on couve un rhume.
Les feuilles et l’huile essentielle sont utilisées pour apaiser l’asthme, ainsi que comme antiseptique respiratoire.

L’ingestion de thym citron facilite la digestion. On peut aussi l’utiliser en gargarismes ou en bain de bouche assainissant.

Propriétés Magiques
Élément : Eau. Planète Maîtresse : Soleil.
Il aide à garder une attitude positive, à dissiper la tristesse et la mélancolie. C’est aussi une plante purifiante et protectrice, qui peut être utilisée dans ce but en magie.

Sources : aujardin.info, homejardin.com, fr.wikipedia, en.wikipedia, herbs2000.com
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s