Naghaid – Anagantios

Dans mon calendrier, la lunaison qui a débuté le 16 février est Naghaid, dont le nom partage les mêmes racines que le Anagantios du calendrier de Coligny. Étymologiquement parlant, ce serait le mois « où on ne voyage pas » (an-, préfixe privatif + *agant– racine dérivée de *ag– « aller, conduire », comme en gallois â « il va », ânt « ils vont » et en irlandais ancien aigid « il conduit » ; littéralement anagant donnerait « ne pas aller »), le mois où on reste chez soi.

Selon les noms des lunaisons que l’on peut trouver sur la toile, Février et/ou Mars sont parfois appelés « Lune des Tempêtes » (Storm Moon). J’ai conservé cette appellation, car je trouve qu’elle correspond plutôt bien à la lunaison en question. Même ici, dans le « Grand Sud » de la France, il n’est pas rare que l’hiver vienne jouer de vilains tours aux plantes qui se croyaient déjà au printemps.

Et quand je regarde les prévisions pour cette semaine et celle qui suit, je me dis qu’en effet, cette lunaison est bien celle où il ne faut pas crier victoire trop tôt ! L’hiver est encore là, et peut à tout moment nous le rappeler…

Spirituellement, la lunaison de Naghaid s’axe sur la conservation de l’énergie, la protection et la résolution des problèmes personnels, mais aussi sur la conception de nouveaux projets et à leur mise en route prudente.

Cette année (toujours dans mon calendrier personnel), Naghaid a débuté avec la conjonction Soleil-Lune (Nouvelle Lune) en fin du Verseau. La Pleine Lune (2 mars) aura lieu avec Lune en Vierge et Soleil en Poissons (opposition), et la fin de la lunaison (17 mars) se fera avec la conjonction Soleil-Lune en fin du signe des Poissons.

Un petit tour du côté de l’astrologie ? La Nouvelle Lune en Verseau fait ressentir le besoin de résoudre ses « affaires non classées » en vue d’un nouveau départ, d’un futur plus objectif. La Pleine Lune en Vierge pourra être marquée par la fin d’une illusion ou d’un mensonge, de toutes façons un éclaircissement. Mais il faudra faire attention aux émotions négatives et mauvaises habitudes. Quant à la Nouvelle Lune en Poissons, elle amène la possibilité d’une plus grande compassion, d’une meilleure connexion spirituelle, d’un travail de guérison facilité. Comme il s’agit d’une fin de cycle (le signe des Poissons est le dernier du zodiaque et de l’hiver), la période est propice au nettoyage et au lâcher-prise.

Ça me parle très fort du côté personnel, avec l’affaire non classée qui a éclaté au grand jour dimanche (maintenant que j’ai regardé du côté du ciel, je comprends mieux pourquoi mon ascendant Verseau a -enfin- franchi le point de non-retour et éprouvé le besoin de mettre à plat un certain nombre de choses dans une lettre à mon paternel Vierge ascendant Lion, dis donc ! mais naaaan, c’est des c*nneries, l’astrologie…). Bref.

Voili-voilou, si ça peut vous donner quelques pistes de réflexion pour cette lunaison, tant mieux. (Pas sûre d’avoir le temps de faire ce genre de topo pour chaque lunaison, mais puisque je suis en vacances, n’est-ce pas…)

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Saisons et Lunaisons, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Naghaid – Anagantios

  1. Laetitia dit :

    J’adore toujours autant te lire, merci d’écrire tes articles avec autant de soin! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.