Préparation Witchy Art Journal

Depuis que j’ai goûté au journal créatif, il y a une petite voix dans ma tête (peut-être que la codéine ingurgitée depuis une semaine y est pour quelque chose) qui me chuchote « et si tu faisais une sorte de grimoire comme ça ? ». J’admets que l’idée est plaisante, parce que jusqu’à présent, mes grimoires « à la main » ont été abandonnés en cours de route. Or le principe du journal créatif, qui permet de laisser libre cours à la graine d’artiste qui sommeille en moi, me convient parfaitement, puisqu’il n’y a pas de règle autre que de poser sur la page ce que l’inspiration peut inventer (et pour une allergique au conformisme, c’est plutôt pas mal).

Puisque je suis coincée (à tous les sens du terme) à la maison, me voici donc partie à détourner un livre d’astrologie que j’avais en double (cadeaux du paternel, comme quoi l’imagination n’est pas génétique) pour en faire un art journal de toutes façons, et très probablement un Witchy Art Journal (parce que ce que j’ai gardé du titre sur la couverture s’y prête).

Quelques photos de la transformation en cours (ça peut vous donner des idées pour vos grimoires).

Couverture (non terminée, il y aura des ajouts, mais il faut que j’attende que le séchage soit parfait) : peinture acrylique, carton ondulé, papier autocollant, fleurs en dentelle, gaze, stickers en relief, napperon en papier, vernis à ongles, cabochon oeil de chat, paillettes (j’assume)… pour le moment.

Quant aux pages, j’en ai enlevé quelques-unes (nécessaire pour accueillir les divers collages) et je suis en train de les rendre « neutres » (je garde visibles certaines illustrations que j’aime bien), soit en les recouvrant de peinture, soit en collant du papier dessus (papier blanc, kraft, papier de riz, papier créatif ou images imprimées trouvées dans des magazines zen), soit en appliquant du gesso (peinture blanche ou noire mate). La colle et la peinture détendent les fibres du papier, ce qui donne aux pages un aspect gondolé-froissé qui me plaît.

papier de riz sur papier blanc
papier imprimé Halloween (pas pu résister)
gesso noir et papier de riz
gesso blanc tamponné et papier de riz pour couvrir partiellement une illustration
papier kraft

J’ai fait 15 doubles pages sur les 58 à rendre neutres, et le séchage prend un peu de temps, surtout quand il y a du gesso. Je ne vais pas vous montrer le reste de la préparation, mais promis, lorsque j’attaquerai l’écriture-décoration des pages, je mettrai des photos.

 

Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Sorcière proto-celte, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Préparation Witchy Art Journal

  1. Le gesso ça s’utilise comment exactement ? C’est pour préparer une surface ?

    • Ça s’utilise comme de la peinture. Il en existe de plusieurs sortes (pour aquarelle, acrylique, etc) et c’est un apprêt, oui.

    • C’est plutôt comment est-ce qu’on peut l’utiliser que je demandais (quels types d’utilisations). Autrement j’ai déjà vu que ça ressemblait à de la peinture blanche.

    • Désolée, mon cerveau ne fonctionne pas au mieux… Je l’utilise par exemple quand je fais des collages sur des toiles, pour pouvoir peindre sur la colle (parce que sans gesso, la peinture accroche moins bien). Là, je l’ai utilisée parce que c’est du papier glacé, donc difficile d’écrire dessus, selon ce qu’on utilise (je pense aux feutres notamment)

  2. D’accord je vois ! Merci. (Et aucun problème, je repose ma question si c’est pas clair, et on y arrive ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.