Amarante

Les amarantes (Amaranthus) sont originaires des régions tempérées et tropicales. Le nom vient de amaranton, qui signifie “qui ne fane pas”, parce que les fleurs gardent leur forme et leur couleur en séchant.

Ce sont des plantes herbacées annuelles, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères (pour leurs feuilles et leurs graines) et ornementales. Quelques espèces sont considérées comme des mauvaises herbes.

L’amarante étalée (Amaranthus cruentus), ou amarante rouge, amarante paniculée, amarante sanglante (à gauche ci-contre), a été introduite en Europe au 16e siècle.

C’est une plante annuelle de 20 à 60cm, à tige dressée, anguleuse et peu rameuse.
Les feuilles peuvent être rouges ou vertes, elliptiques-oblongues, atténuées aux deux bouts.

L’inflorescence est grande et complexe, composée de nombreuses cymes disposées en grappes ou en épis axillaires et terminaux, de couleur rouge vif. Sa période de floraison s’étend de juillet à octobre. Les fleurs frottées produisent une teinture rouge. On la trouve dans les friches, décombres et sables des rivières.

L’amarante queue-de-renard ou amarante caudée (Amaranthus caudatus), à droite sur le dessin ci-dessus, est nommée Kiwicha en quechua (au Pérou). Elle aussi a été introduite en Europe au 16e siècle. C’est une plante annuelle qui atteint une hauteur de 50 à 100cm. Il s’agit d’une plante hermaphrodite que l’on trouve dans les friches et les habitats riches en azote et en chaleur puisqu’elle est nitrophile et thermophile.

Les tiges épaisses et rougeâtres, peu ramifiées, portent de larges feuilles molles, ovales à lancéolées, dont la couleur varie du vert clair au pourpre. Son inflorescence est composée de longs et fins épis terminaux retombants, formés de fleurs sans pétales, aux bractées de couleur pourpre. Sa floraison s’étend de juillet à septembre.

Usage Alimentaire
Cultivées à des fins alimentaires dans les Andes et dans les zones montagneuses d’Amérique centrale, on utilise leurs graines pour faire de la farine. La teneur en protéines du grain est très élevée et la répartition en acides aminés est optimale pour l’alimentation humaine. Les jeunes feuilles sont également utilisées comme légume dans diverses préparations.

Usage Médicinal
L’amarante est bénéfique pour les gens atteints d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires. Consommée régulièrement, elle réduit les niveaux de cholestérol. C’est un antioxydant qui renforce le système immunitaire. Les graines sont riches en fibres, en fer et en magnésium. Dans les Andes, les fleurs sont utilisées pour traiter les douleurs dentaires et les fièvres, et comme colorant alimentaire.

Usage Magique
L’amarante était utilisée comme offrande rituelle en Amérique Centrale et en Amérique Latine.

Les Aztèques l’utilisaient pour honorer Huitzilopochtli, dieu de la guerre et du soleil (c’est lui, à droite).

Les conquérants espagnols, au Mexique, interdirent la culture de la plante à cause de ses liens avec des cultes païens.

Certaines légendes, selon laquelle la plante fut ramenée de l’Autre Monde, lui confèreraient la capacité d’aider les esprits à passer dans l’Autre Monde. Porter une couronne d’amarante aurait, en outre, des propriétés guérisseuses. Les Hopis et les Zuñis produisent une teinture à partir des fleurs, dont ils se servent pour colorer le pain cérémoniel.

Associée à Mars et à Saturne, c’est une plante que l’on peut utiliser pour l’attaque magique et la défense, mais aussi pour terminer, bannir, protéger et purifier.

Sources : wikipedia1, wikipedia2, salemsmoon, alchemy-works, healingherbinfo, witchypedia, herbalriot

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.