Sauge des Prés

Le genre Salvia est le plus grand de la famille des Lamiacées. De nombreuses espèces sont des plantes culinaires et ornementales. Le nom Salvia vient du latin salvare, qui signifie soigner.

La Sauge commune ou Sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante herbacée vivace de la famille, originaire d’Europe de l’Ouest jusqu’aux Caucase (alors que la sauge officinale est originaire du pourtour méditerranéen).

Très rustique, c’est une habituée des fossés et des prairies en jachère qui supporte bien le soleil et les sols calcaires desséchants. Extrêmement florifère, robuste, économe en eau et résistante au froid, c’est une plante suffisamment vigoureuse pour résister à la concurrence des mauvaises herbes.

Son feuillage est semi-persistant, ses tiges feuillées formant des touffes qui peuvent couvrir jusqu’à 1m de diamètre.

Les feuilles sont ovales à oblongues, rugueuses, plissées, à bordures crénelées, principalement organisées en rosette basale, et opposées sur la tige. Elles sont d’un vert foncé un peu terne, velues, et recèlent une huile essentielle odorante, perceptible au froissement.

Elle produit de juin à août (moins longtemps en climat chaud) des inflorescences en épis multiflores.

Les fleurs bilabiées et allongées sont de couleur bleu foncé–violet, enserrées dans un calice violet. La lèvre supérieure est en forme de croissant et la lèvre inférieure est trilobée, avec un lobe central plus gros que les lobes latéraux.

Mellifères et nectarifères, les fleurs se renouvellent sans arrêt jusqu’à l’été et sont très prisées des papillons et des abeilles.

Usage Médicinal

Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la sauge officinale, avec une action un peu moins forte. Au Moyen-Age, on l’utilisait pour traiter les fièvres, les maladies du foie et l’épilepsie.

La sauge est digestive, apéritive, antispasmodique, antisudorale, et stomachique. Avant l’apparition des aérosols, les asthmatiques la fumaient en raison de ses vertus antispasmodiques et sédatives.

Il faut utiliser la plante sous forme séchée afin d’éviter toute risque avec la thuyone, qui est neurotoxique. D’autre part, fumer la plante fait entrer des composés qui ont une action puissante sur l’organisme à faible dose, il est donc conseillé d’être vigilant sur ce type d’utilisation.

Usage Magique
Associations : Masculin, Air/Terre, Jupiter.

La sauge donne de la force, du courage, et aide à se recentrer. Elle est très utile pour purifier un endroit de ses scories énergétiques et de tout ce qui est négatif. Elle est conseillée pour se protéger des mauvais sorts.

On peut aussi mettre des feuilles de sauge dans son porte-feuille pour attirer l’argent, ou les brûler pour accroître sa sagesse.

On l’utilise également pour la divination et l’inspiration.

Sources : wikipedia, luontoportti, promessedefleurs, herbalriot, witchipedia, alchemy-works

 

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.