Verveine

Verbena officinalis est l’espèce la plus connue du genre Verbena, qui comprend une centaine d’autres espèces.

La Verveine officinale ou Verveine sauvage est une herbacée annuelle ou vivace, parfois appelée Herbe sacrée, Veine de Vénus ou Herbe aux sorcières.

Vivace de 20 à 70 cm de haut, à racine fusiforme et jaunâtre, elle possède des tiges légèrement velues, quadrangulaires, cannelées alternativement sur deux faces opposées, dressées et ramifiées.

Les feuilles oblongues, vert foncé, découpées en lobes dentelés, inégaux, avec une pointe allongée, sont opposées ; celles du bas sont pétiolées.

La floraison, très fine, mauve, en épis terminaux grêles, a lieu de juin à septembre. Les fleurs sont petites, sessiles et disposées en longs épis filiformes lâches, disposés en panicule terminale.

Chaque fleur porte à la base une languette verte ou bractée de moins de 3 mm de long (plus courte que le calice). La corolle en entonnoir comporte un tube saillant, à limbe presque plan et à 5 lobes, presque égaux. Le fruit se compose de quatre akènes qui se séparent à maturité.

On trouve la verveine à l’état sauvage dans les friches vivaces, les prairies, sur le bord des chemins de campagne, dans toute l’Europe. La verveine officinale aime le plein soleil et prospère dans tous les sols bien drainés.

Usages folkloriques et historiques

Traditionnellement, les fleurs de verveine étaient portées sur soi lors de la bataille, et les maisons étaient aspergées d’une infusion de verveine pour tenir le malheur éloigné.  Dans les Iles Britanniques, on tenait de la verveine au-dessus des feux de Bealtaine pour protéger le bétail et on l’épandait sur les champs au solstice d’été pour les rendre plus fertiles. La verveine a aussi une longue histoire en tant que plante purificatrice. Chez les Romains, elle était placée sur les autels dédiés à Vénus et Diane. On dit que les Druides utilisaient la verveine pour la divination, la consécration et la purification des espaces sacrés, et la connexion avec l’Inframonde.

Usages Médicinaux

L’infusion de verveine aide à faire baisser les fièvres intermittentes. Elle est relaxante et peut aider en cas d’insomnie légère et de stress. Elle est bénéfique contre l’eczéma et autres éruptions cutanées, ainsi que pour détoxifier les reins et le foie par son action diurétique. Elle est également emménagogue et pourra soulager les troubles du cycles menstruel.

En externe, la verveine est utilisée en cataplasmes pour apaiser les rhumatismes et les blessures. Infusée dans du vin, elle servirait de répulsif contre les insectes.

Usages Magiques

Plante féminine, associée à Vénus et à la Terre. Bien qu’elle soit fréquemment associée au solstice d’été, la verveine est au pic de sa puissance en fin d’été. Dans le Hoodoo, on l’utilise pour faire de l’huile Van-Van : on met de la verveine dans une huile de base, on porte à ébullition et on filtre. Cette huile est utilisée pour fournir une protection magique, et pour nettoyer les énergies malfaisantes.

On utilise aussi la verveine, infusée dans de l’eau puis dans de l’huile, pour les charmes d’amour.

On peut l’utiliser dans le bain pour se protéger des mauvais sorts, la porter sur soi lors des travaux magiques, en répandre dans la maison pour la protéger et amener la paix.

Sources : Wikipédia (description botanique), Witchipedia, Herbalriot, Alchemy-works

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.