Héliotrope d’Europe

L’Héliotrope d’Europe, ou Héliotrope commun (Heliotropium europaeum) est une espèce de la famille des Boraginacées, souvent appelée Herbe aux Verrues ou Herbe de St Fiacre.

Elle est assez répandue de l’Asie occidentale jusqu’au nord-ouest de l’Inde. Présente en Afrique du Nord et en Europe, elle a été introduite et s’est naturalisée dans de nombreux pays où elle pose parfois de sérieux problèmes dans les cultures (Etats-Unis et Australie par exemple).

C’est une plante thermophile, qui s’épanouit sur les sols chauds et secs, souvent pierreux. Caractéristique des sols laissés à nu pendant l’été, des friches et décombres, des bords de chemins, même sur les trottoirs et au pied des murs, elle prospère en période de sécheresse alors que les autres végétaux souffrent.

C’est une plante vivace assez basse (30 cm environ), au port large, dressé ou étalé. Sa croissance est rapide. C’est une herbacée rameuse aux tiges poilues, au système racinaire étalé, avec une racine principale pivotante.

Son feuillage caduc dégage une odeur fétide lorsqu’on le froisse. De couleur vert jade à vert de gris, pubescentes sur les deux faces, les feuilles mesurent 8 x 3cm. Elles sont pétiolées, alternes, ovales, obtuses à marge légèrement ondulée, avec des nervures convergentes prononcées.

L’héliotrope présente une floraison longue, de la fin du printemps à la fin de l’été (même jusqu’en novembre selon les régions). Les fleurs sont blanches (ou d’un blanc faiblement lavé de rose ou de lilas), à centre jaune, disposées en épis caractéristiques d’abord courts et enroulés (scorpioïdes) puis droits. Les minuscules fleurs (3 à 6mm) sont bisexuées, sessiles, à corolle tubulaire, avec 5 lobes arrondis dans un large calice velu.

Le fruit arrondi, formé de 4 carpelles fortement tuberculeux, est enchâssé dans le calice. Les petites graines (+-2mm) toxiques sont ovoïdes, verruqueuses, brun verdâtre à brun assez foncé. La multiplication s’effectue par semis spontané de graines projetées au loin, et par les insectes.

Cette plante contient dans son ensemble des alcaloïdes tels que la cynoglossine et l’héliotropine, toxiques à l’ingestion pour le foie et l’estomac.

Propriétés Médicinales

Depuis toujours réputée pour ses propriétés anti-verruqueuses, antiseptiques, antypyrétiques, cholagogues, fébrifuges et emménagogues, l’héliotrope pourrait également avoir des propriétés antitumorales.

Sources : WikipediaNature.jardin, Obs-banyuls, Sauvagesdupoitou

Propriétés Magiques

Plante associée au genre masculin, au Feu et au Soleil.
On l’utilise, fraîche ou séchée, pour le bannissement et dans des sachets de guérison.
Placée sous l’oreiller, l’héliotrope apporte des rêves prophétiques, notamment qui permettent de retrouver ce qui a été perdu. Pour devenir ‘invisible’, remplir un petit contenant d’héliotrope et le porter sur soi, afin que vos actions n’attirent pas l’attention. Dans le même ordre d’idées, plantée dans le jardin, elle détournera l’attention des voisins trop curieux.

Comme de nombreuses plantes solaires, elle est supposée attirer l’argent (placée dans la poche ou le portefeuille, ou comme ingrédient de sorts de prospérité). Ses vibrations hautes améliorent la clairvoyance, et on peut l’infuser dans de l’huile qui servira à oindre les outils divinatoires.
L’héliotrope récoltée en Août amplifie l’intention magique et a un effet retour (le bien ou le mal que vous faites vous est retourné)

Rappel : toutes les parties de la plante sont toxiques si elles sont ingérées.

Sources : phsevensWitchipedia

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.