« Coût » du Travail Magique

Faute d’un meilleur titre…

Quelques lignes pour poser mes réflexions matinales. Je viens de passer plusieurs jours à faire un travail magique qui, depuis avant-hier, me fait payer l’addition. Le sort n’a rien d’extraordinaire (obtention d’un logement), je l’ai déjà effectué plusieurs fois et je sais qu’il fonctionne. Mais il a un coût, et c’est en discutant avec ma Soeur, hier soir, que me sont revenus les mots d’une discussion, postée il y a 12 ans sur le forum que nous animions… (texte complet )

On n’exerce pas la magie sans que cela soit sans conséquence, même si les actions entreprises le sont dans le sens du Bien. (…) Pratiquer un rituel, revient à plus ou moins manipuler des énergies, (pour qu’elles) prennent un autre chemin que celui qui était le leur à l’origine. Sans que l’on n’en ait forcément conscience, nous puisons dans notre propre capital pour faire démarrer le processus. (…) Je connais un grand nombre de personnes qui pratiquent la magie et dont la santé s’est vue affaiblie de manière momentanée ou plus durablement. Le prix est parfois très élevé, bien plus qu’on pourrait le penser dans un premier temps.

Ma réponse de l’époque (2007)

Au-delà des clichés, le sacrifice fait partie intégrante de tout acte magique. Et ce sacrifice, ce don de soi, est quelque chose que l’on a tendance à oublier trop fréquemment. Tu fais bien de rappeler qu’un acte magique n’est pas quelque chose d’anodin, et qu’on ne doit pas pratiquer des rituels comme on écrit des mails. La magie n’est pas « sans danger », et même la plus altruiste des magies a un prix.

Pourquoi ? Parce que, de la même manière que des ondes se créent lorsqu’on jette un caillou dans l’eau, des perturbations énergétiques se produisent lorsqu’on effectue un acte magique. Or, si on jette le caillou trop fort, ou trop près d’un obstacle, on sera éclaboussé. Quel que soit le but de l’acte magique qu’on va effectuer, il faut penser qu’il y aura un prix, et que nous ne sommes pas en mesure de juger de son impact sur la trame de l’univers. Et, n’étant pas en mesure de mesurer cet impact, nous sommes difficilement en mesure d’en estimer le prix. Cela ne doit pas nous arrêter pour autant, mais chacun devrait, avant de procéder, se poser ces questions : Jusqu’à quel point ce que je demande là vaut-il mon sacrifice ? Suis-je prêt(e) à accepter et à assumer les conséquences (sur moi, sur ma santé, sur mon bien-être) de ce que je demande ?

Depuis avant-hier, donc, mon épaule droite (théoriquement, le côté droit est celui qui émet l’énergie magique, le côté gauche étant celui qui reçoit… sauf qu’en bonne gauchère contrariée, avec quelques problèmes de latéralisation, il m’arrive d’inverser le bidule, les jours où mon cerveau ne sait plus où est la gauche et où est la droite ) est particulièrement douloureuse, au point que j’ai dû stopper le travail magique (prévu jusqu’à aujourd’hui, jour où la commission d’attribution doit donner sa décision), étant donné que je ne voulais pas « polluer » le sort avec de la douleur, ni avec l’antalgique (de cheval) que j’ai pris ce matin.

J’espère que la fin prématurée ne perturbera pas le travail déjà effectué (je ne pense pas), mais ce petit rappel à l’ordre me semblait intéressant à poser ici.

**ajout 04/10/19 : merci là-haut 😉 **

universe

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans * Magie & Sorcellerie *, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « Coût » du Travail Magique

  1. Cela recoupe des témoignages que j’ai lus / entendus. Une question que je trouve très intéressante, et j’aimerais bien avoir plus de retours sur ce thème. C’est probablement une des raisons pour lesquelles je ne suis pas « sorcière ».

    Note : j’ai également des irrégularités entre gauche et droite dans les flux d’énergie et les pratiques « magiques », parce que je suis gauchère contrariée. ^^

  2. A reblogué ceci sur Valiel sur la Voie des Dieuxet a ajouté:
    Un témoignage intéressant qui relève un « tabou » des pratiques magiques et sorcières. Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point, certaines personnes réagissent assez violemment quand on leur parle de coût… d’autres prétendent qu’ils n’ont jamais eu de soucis. Mais ce texte-là recoupe des choses que j’ai vues et entendues, et il apporte de l’eau au moulin (avec un joli texte imagé).

    • Le terme de « coût » peut prêter à confusion, c’est pour ça que j’ai mis des guillemets. Pour ajouter encore une goutte au moulin, j’ajoute quand même que je ne crois absolument pas à la « loi du retour » (et encore moins au « triple retour »). Ce n’est pas une « loi », ce n’est pas quelque chose qui arrive tout le temps… Mais ça peut arriver, parce que, comme disait Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : quand on bidouille magiquement les énergies, on « pousse » avec l’énergie qui est en nous et qui, en temps normal, servirait à autre chose (en l’occurrence, le fonctionnement de mes articulations de vieille ^^). Il suffit d’une erreur, d’un moment mal choisi (fatigue, par exemple) ou d’un « effort » magique mal dosé (probablement le cas ici) et la tendinite énergétique peut se transformer en tendinite physique ^^.
      Je fais une copie de ce comm’ sur ton blog 😉

  3. lanuit. dit :

    Merci énormément pour cet article que je trouve très intéressant ! J’avais déjà entendu parler de ce « coût » (je n’ai pas trouvé d’autres mots, j’ai repris le tien!) et je te remercie de l’avoir abordé. Je pense que peu se rendent compte de ce qu’un rituel implique et les bonnes conditions pour le faire. Merci beaucoup ! Je vais continuer en lisant l’article complet du forum

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.