Nigelle

Nigella sativa et Nigella damascena

Nigella sativa et Nigella damascena

Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles de la famille des Renonculacées, appartenant au genre Nigella (du latin niger signifiant noir, en référence à la couleur des graines des espèces de ce genre). Il en existe une vingtaine d’espèces, toutes originaires d’Eurasie.

La nigelle est cultivée depuis l’antiquité. Son nom (nielle ou nigelle) est cité dans la Bible. Le genre était présenté en 1827 par le Dictionnaire classique d’histoire naturelle comme suit :

Genre de la famille des renonculacées (…), qui présente les caractères suivants : calice à cinq sépales colorés, pétaloïdes, étalés et caducs; pétales dont le nombre varie de cinq à dix, petits, bilabiés (…); étamines nombreuses; cinq à six ovaires plus ou moins soudés par la base, terminés par autant de styles longs et simples; capsules plus ou moins soudées entre elles, terminées en bec par l’allongement et la persistance des styles (…), renfermant plusieurs graines (…).
De leur racine grêle et pivotante s’élève une tige droite, rameuse, qui porte des feuilles extrêmement découpées, à segments capillacés. Les fleurs sont solitaires au sommet des tiges et des rameaux. Les capsules sont couvertes de points calleux ou de glandes; elles contiennent des graines noires (d’où le nom générique), douées d’une odeur et d’une saveur acre aromatique, et conséquemment usitées comme condiment populaire.

La Nigelle des champs, Nigella arvensis, est une jolie petite plante qui croît en abondance dans les moissons de l’Europe, de la Barbarie et de l’Orient. Elle est très variable pour ce qui concerne la couleur et la multiplicité des rangées et des sépales.

nigelle2La Nigelle de Damas (Nigella damascena), communément appelée Cheveux de Vénus, Diable-dans-le-buisson ou Belle-aux-cheveux-dénoués, est une plante annuelle de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d’un bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle est originaire de toute la région méditerranéenne, depuis le Portugal jusqu’au-delà de la mer Noire, et se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Elle se distingue facilement à son involucre polyphylle, capillacé, situé immédiatement au-dessous de la fleur et l’enveloppant complètement. Les graines de la nigelle de Damas, contrairement à celles de la nigelle cultivée, seraient toxiques.

La nigelle cultivée (Nigella sativa), aussi appelée Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d’Araignée, Barbiche, Cheveux d’Ange, et dont les graines de cumin noir sont aussi appelées poivrette, est une plante herbacée, annuelle, à tige dressée qui peut atteindre 60 cm de hauteur. Ses feuilles basales et caulinaires sont finement divisées en petites lanières courtes ressemblant à des pattes d’araignée (d’où l’un de ses surnoms). Les fleurs sont délicates, souvent de couleur bleu pâle et blanc, grandes, solitaires, généralement terminales et sans involucre. Elle se compose de 5 sépales persistants, libres et pétaloïdes, blanchâtres à bleu pâle, se rétrécissant brusquement en un onglet allongé ; 5 à 8 pétales libres, beaucoup plus petits que les sépales et beaucoup moins apparents, chacun de la forme d’un cornet bilabié caractéristique, nectarifères, portant à leur sommet deux petits renflements arrondis jaune verdâtre ; de nombreuses étamines libres, insérées en spirale sur le réceptacle floral ; un ovaire supère formé de 5 carpelles soudés entre eux jusqu’à la base des styles, persistants. Elle fleurit en juin-juillet.
Le fruit est une grande capsule gonflée composée de 5 follicules réunis sur toute leur longueur, chacun contenant de nombreuses graines. Les graines triangulaires, deviennent noires pendant le mûrissement. Elles mesurent de 2,5 à 3 mm et présentent 3 angles avec une face supérieure finement granuleuse, ressemblant un peu les graines de la nigelle des champs.

Propriétés médicinales
Depuis la plus haute antiquité, les peuples du Proche-Orient connaissent et apprécient la Nigella sativa comme assaisonnement et plante médicinale. Dans l’Égypte antique, les couronnes florales déposées sur la momie du roi Toutânkhamon attestent la culture de la nigelle. L’huile de cumin noir était connue des pharaons et était réputée avoir des vertus calmantes, régénérantes, vitalisantes. nigelle_grainesDans le monde gréco-romain, le cumin noir (mélanthium) faisait partie des plantes utilisées par Hippocrate. Pline indique que la nigelle (qu’il nomme git), « guérit les fluxions nasales, pilée, mise dans un linge et respirée; les maux de tête, en lotion dans du vinaigre… On en recueille le suc comme celui de la jusquiame et, comme lui, pris à trop forte dose, il est un poison, ce qui est étonnant, puisque la graine est même un assaisonnement très agréable du pain ».
Avicenne, le médecin persan du Xe siècle, indique de nombreuses utilisations de la nigelle (ou chounèse), comme le traitement des verrues et du vitiligo ou en cas de grippe, l’application de la graine broyée sur le front du malade etc.

Huile de Nigelle
Elle est réputée pour renforcer le système immunitaire et utilisée depuis l’Antiquité à travers le monde. En Inde, elle est depuis toujours appréciée dans la cuisine et en médecine. Elle fait aussi partie de la médecine traditionnelle coranique. De nombreux praticiens de santé s’accordent à dire que son point fort réside surtout dans son action contre les phénomènes allergiques. L’huile de Nigelle inhibe l’oxydation des membranes cellulaires (anti-vieillissement) et inhibe la formation de molécules inflammatoires. Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution, la maladie ou le vieillissement.

La prise régulière d’Huile de Nigelle peut apporter d’innombrables bienfaits : redonner de l’énergie, renforcer le système immunitaire, améliorer les fonctions digestives en réduisant les troubles digestifs (douleurs gastriques et intestinales, flatulences…), relaxer les bronches et neutraliser les réactions allergiques (allergies à la poussière, aux pollens, l’asthme…), assainir la peau et agir sur certaines dermatoses comme l’eczéma atopique, le psoriasis, ou l’acné, apaiser les brûlures, les gerçures et les coups de soleil, préserver des virus et prévenir des refroidissements, bronchites, affections grippales et rhume des foins, réduire le taux de glucose présent dans le sang, équilibrer la tension artérielle (hypertension), protéger des problèmes cardio-vasculaires…

Sources : wikipedia, huile-de-nigelle.net, ileauxepices.com

Propriétés magiques
nigelle3Comme la plupart des plantes gouvernées par Vénus, la nigelle peut être utilisée dans les sorts d’amour, mais les légendes qui l’entourent lui confèrent un grand pouvoir féminin. Associée au signe de la Balance et à Ste Catherine d’Alexandrie (patronne des jeunes filles et des étudiantes qui, selon toute vraisemblance et contrairement à l’hagiographie chrétienne tardive, était païenne et fut martyrisée par les Chrétiens), la nigelle peut être employée pour des travaux qui incluent l’illusion, le shape-shifting et autres « tricheries ». Le langage des fleurs victorien montre bien comment la fleur peut être utilisée dans les sorts d’amour, puisqu’elle signifie « embrasse-moi tout de suite » ou « tu m’intrigues ». Nigella sativa peut être utilisée pour la fertilité et les sorts de guérison, la magie sexuelle et la passion amoureuse.
Le cumin noir (les graines) est appelé « seed of blessing » (graine de bénédiction) et est utilisé pour  bénir une situation, faire jaillir la vérité et pour tenir éloignés les personnes indésirables.

Sources : alchemy-works, thevillagewitch, witchcraftsartisanalchemy
Publicités

A propos Caitlín Urksa

Païenne, Celte de coeur, créature de la nuit et Ourse des montagnes ; artiste par plaisir, prof par obligation ; Sagittaire/Verseau, à la fois perfectionniste et désordonnée, les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles.
Cet article, publié dans Plantes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Nigelle

  1. syrbal-labrys dit :

    I will be harvesting this in my garden soon; the flower petals are dropping and seed pods are swelling!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s